Quelle est la différence entre une secrétaire et une assistante de direction ?
Interrogée par: Susan Nguyen | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(50 évaluations)
Questions-Réponses : Secrétariat
A l'origine, la différence se situe surtout à ce niveau: l'assistant de direction travaille directement pour le directeur, le patron... Il l'assiste. Le secrétaire peut quant à lui travailler pour n'importe quelle personne, pas forcément la direction.
Le métier d'assistant de direction consiste à aider le directeur de service ou le directeur général d'une entreprise en le déchargeant des tâches administratives. L'assistant de direction gère également l'agenda et joue un rôle d'interface auprès des divers interlocuteurs de son employeur.
Quel est le salaire moyen d'une assistante de direction ?
Le salaire moyen des assistants de direction en France est compris entre 2 300 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu brut annuel compris entre 27 500 et 36 000 euros. Le salaire net perçu par le salarié sera quant à lui compris dans une fourchette de 1 750 à 2 340 euros.
Quel salaire et combien gagne un Secrétaire ? Un ou une secrétaire gagne en moyenne 2 000 à 2 500 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois. Avec un taux horaire d'environ 13 à 16 euros bruts, le salaire brut sera plus de 24 000 euros bruts par an.
LA VRAIE DIFFÉRENCE ENTRE LA SECRÉTAIRE ET L’ASSISTANTE DE DIRECTION ?
Trouvé 45 questions connexes
Quels sont les horaires d'une assistante de direction ?
Souvent, l'assistante de direction signe un contrat de 39 heures par semaine pour seconder au mieux sa hiérarchie. Elle profite alors de 2 jours de RTT (de Réduction du Temps de Travail) par mois en plus de ses congés payés.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) en secrétariat complété par une expérience professionnelle.
Véritable bras droit du directeur, l'Office manager se différencie de l'assistant de direction par le fait qu'il possède une autonomie d'action et de décision plus importante. Ses tâches lui confèrent des responsabilités plus fortes.
Le principal avantage du métier d'assistante de direction réside dans les perspectives d'évolution. Si vous vous rendez indispensable à votre patron, il considérera votre collaboration comme indissociable de son succès. De ce fait, il vous emmènera tout au cours de son évolution.
Le métier de secrétaire-assistant peut s'exercer dans tous les types d'entreprises (association, cabinet juridique, cabinet médical, collectivité, établissement scolaire...) et dans tous les secteurs d'activité, aussi bien dans le privé que dans le public : armée, assurance, BTP, finance, immobilier, industrie, santé, ...
Le salaire de secrétaire le plus attractif est souvent lié à des postes à responsabilités : ce sont les assistantes de direction qui gagnent le plus, expérience comprise. Mais le secteur médical est également très rémunérateur, dès lors que vous travaillez pour une clinique ou un cabinet privé.
Pour devenir secrétaire administrative, aucune formation particulière n'est exigée. Par contre, il est nécessaire d'obtenir un concours administratif, et pour cela de répondre à des conditions d'accès drastiques (être de nationalité française ou citoyen européen, jouir de ses droits civiques, etc.).
Prise de notes, saisie du courrier, réception et envoi de messages téléphoniques ou électroniques, organisation de réunions, accueil, stockage d'informations (traitement de texte, tableur) et tenue d'agendas... la liste de ses tâches est longue.
Agilité, proactivité, hauteur de vue, autant de qualités nécessaires pour que l'Assistante puisse valablement anticiper et ainsi gagner un temps précieux. Cette anticipation est d'autant plus aisée lorsque le binôme Assistante/Dirigeant fonctionne bien et se connait bien.
gérer et organiser votre poste de travail. gérer dossier ou un projet de façon autonome et efficace. appliquer des outils et des méthodes pour optimiser votre efficacité personnelle et collective.