Le brochet peut se pêcher au leurre de surface dès l'ouverture de la pêche en deuxième catégorie si la chaleur fait déjà son apparition. De manière générale, cette technique de pêche du brochet se pratique dans les zones peu profondes dans lesquelles l'eau est relativement chaude et le poisson fourrage bien présent.
Le vif, le vif en tirette, le vif en drop shot, en gros le vif à tout. les brochets affamés par leur fraye mordent aux vifs plus qu'a toutes les autres techniques. C'est génial en barque de voir un départ au vif sous sa canne. Le flotteur s'excite , plonge rapidement et fait chanter le frein desserré du moulinet.
Malgré ce qu'en pensent certains spécialistes de pêche au leurre du brochet, le spinnerbait reste une valeur sûre. Sans doute le meilleur leurre à brochet à ne jamais oublier lorsque vous aller pêcher dans une zone encore inconnue.
C'est de mai à septembre que la pêche aux leurres de surface est la plus rentable, quand les eaux sont chaudes et le poisson posté dans de faibles profondeurs, notamment dans les secteurs riches en herbiers ou branchages. Elle concerne le brochet, le black bass, l'aspe, le bar et la perche.
Le montage au flotteur est le plus classique, tout le monde le connait. Il permet de pêcher assez facilement bon nombres de postes et une multitude de carnassiers se sont fait prendre ainsi.
La pêche au vif est une technique consistant à séduire les carnassiers en utilisant un poisson vivant comme appât. Vous pouvez utiliser entre autres du vairon, du goujon, de la carpe, de l'ablette, du chevaine, de la tanche ou du carassin.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Quelle profondeur pour pêcher le brochet au vif ? Il n'y a pas de profondeur prédéfinie, le brochet suit les bancs de petits poissons qu'il chasse. Selon les périodes de l'année, cela peut être en bordures peu profondes comme à 10-15m de profondeur dans des grands lacs.
Le Feed Popper, distribué par Tackles House fait partie des leurres de surface incontournable pour tous les pêcheurs de carnassiers d'eau douce ou en mer. Ce popper est de facture japonaise.
L'idéal est d'utiliser des pellets flottants ou des croquettes pour chiens. Ce genre d'appâts huileux et odorants sont tout indiqués pour retenir des carpes en surface et s'expédient facilement avec une fronde. S'il est nécessaire de pêcher plus loin, optez pour un spod (ou le nouvel Air Bomb).
Rendez votre poisson-appât très attractif en lui injectant de l'huile de poisson ou de saumon, surtout en eau profonde et calme ; cela peut être très efficace ! Vous avez manqué une touche ? Remettez-le au même endroit ! Souvent, le brochet mordra à nouveau.
Cependant, les cuillères tournantes et ondulantes, qui sont leurs ancêtres, sont toujours des outils particulièrement efficaces pour la pêche du brochet.
Il se nourrit dans les bancs d'ablettes et gardons, dans ces conditions pêcher au printemps le brochet est excellent avec des leurres souples shad ou finesse shad montés sur un hameçon texan. Dans cette technique on fait un montage de leurre souple shad ou finesse juste avec un hameçon texan sans plomb.
Dans les cours d'eau, on le trouve généralement posté à l'abri du courant. Il se plaît particulièrement dans les grands plans d'eau où la végétation aquatique est dense, dans les nénuphars, les potamots, les roselières…
Le brochet d'Amérique, le brochet vermiculé, le brochet maillé, le grand brochet et l'énorme maskinongé sont les hôtes de nos lacs et cours d'eau. De l'estuaire du St-Laurent, en passant par les lacs, étangs, rivières, fleuves, le brochet se rencontre dans des habitats très variés.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Le montage
On utilise avant le leurre un bas de ligne en fluorocarbone de 0,80 à 2 m en 0,35 à 0,50 mm. Sur ce bas de ligne, on fixe un teaser, c'est-à-dire un micro-leurre (souple ou plume), 15 cm avant le leurre final. Ce dernier est un leurre de surface de 9 à 13 cm.
Ces leurres se reconnaissent par leur nez biseauté, le Slider à un biseau orienté vers le haut, le plug, lui, est à l'inverse avec le biseau vers le bas. Les deux leurres sont très complémentaires, le premier travaillera en surface alors que le deuxième travaillera juste en dessous !
C'est la pure imitation d'un poisson qui va se promener en surface et simuler une chasse sur un alevin ou un vif. On peut le ramener en linéaire en faisant des pauses mais le plus efficace est la technique du walking the dog (promenade du chien).
Le carnassier en eau froide
Pour cette raison la meilleure approche reste l'utilisation d'un leurre qui autorise des déplacements lents avec une faible amplitude. C'est le moment d'utiliser des leurres souples ou des jiggs. Ils doivent être animés par petites tirés en les laissant ensuite retomber ou raser le fond.
Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers. Sa plus grande qualité est son "invisibilité".
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc...... en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
- A escher avec des vifs larges comme la main afin de n'avoir recours qu'à de grandes tailles ( le 1/0 au moins, le triple zéro souvent et parfois le 7/0 ). Je peux garantir que celà ne rebute pas un brochet de 60 à 70 centimètres.