Les papillons de nuit détestent les odeurs fortes en règle générale. Le parfum prononcé de la lavande constitue donc un excellent répulsif naturel. Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse.
Les mites proviennent, en général, soit des produits que vous achetez et plus particulièrement ceux vendus en vrac, soit de l'extérieur (les mites alimentaires à l'état adulte sont des papillons de nuit).
L'asclépiade. L'asclépiade est une plante vivace buissonnante qui produit un nectar odorant attirant les insectes. C'est d'ailleurs la seule nourriture des chenilles des papillons monarques.
Les papillons de nuit détestent les odeurs fortes en règle générale. Le parfum prononcé de la lavande constitue donc un excellent répulsif naturel. Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse.
Ils affectionnent certains endroits tels que les tiroirs et les armoires peu utilisés. Ces insectes nocturnes aiment aussi se glisser dans les greniers – attirés par les nids d'oiseaux dans les avant-toits des maisons. Bien qu'inoffensifs, ces hétérocères peuvent causer quelques désagréments dans une habitation.
Le grand Sédum ou Orpin
Elle se distingue par ses fleurs rose vif gorgées de nectar dont raffolent tous les papillons.
Les papillons ne volent généralement pas quand il pleut. Ils se reposent dans des endroits abrités ou à l'envers des feuilles des arbres.
Certains papillons aiment les couleurs oranges, rouges ou jaunes, tandis que d'autres sont attirés par les fleurs blanches, violettes ou bleues. Choisissez des fleurs simples plutôt que les doubles hybrides. Leurs nectar est bien souvent plus accessible !
Le cèdre antimite naturel
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
En voir un, comme le majestueux papillon morpho, est considéré comme un signe de bon augure, un message de joie et de fortune. Certaines personnes pensent également qu'il s'agit d'un symbole d'honneur et de noblesse.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
Longtemps utilisé dans la branche de la médecine verte, le laurier fait aujourd'hui son entrée en tant que produit nettoyant. Il s'avère que cette plante est un excellent antiseptique et un répulsif efficace contre les insectes.
Contre leurs prédateurs naturels (oiseaux, araignées, amphibiens, chauve-souris, lézards, musaraignes, guêpes, libellules...) les papillons ont développé différentes techniques : camouflage chez les chenilles, par la couleur, souvent verte comme les feuilles qu'elles sont occupées à manger, ou mimétisme de forme, ...
Dans le monde entier, les papillons adultes sont tués en grand nombre par des oiseaux tels que les moineaux, les mésanges, les grives, les rouges-gorges, les loriots, les geais, les gros-becs, les becs-croisés, les moucherolles, les geais, les tangaras et les jacamars.
Les papillons sont eux aussi dotés d'une vision étendue vers l'ultra-violet. Tout comme les abeilles cela les aide à trouver les fleurs et la source de nutriments, mais il y a également un intérêt sexuel : les males sont parfois très voyant en lumière UV, ce qui permet aux femelles de choisir leur préféré.
Par conséquent, mettez des bananes, des raisins, des fraises, etc. sur une planche au soleil. Vous verrez, les papillons débarqueront dans votre jardin en un rien de temps. Ces visiteurs viennent aussi la nuit: les papillons de nuit aiment aussi se nourrir de ces fruits.
Et, en effet, le Clitoria ternatea aide le corps à s'adapter au stress ainsi qu'à le gérer. Ce thé bleu a pour effet de détendre les cellules musculaires lisses vasculaires ce qui favorise la circulation sanguine.
Car s'il attire les papillons, le buddleia produit un nectar de piètre qualité et peu nourrissant. Ses feuilles sont également toxiques pour les chenilles, un problème si elles n'ont rien d'autre à manger autour.
Les insectes, comme le papillon de nuit, sont attirés par les lumières vives.
Seuls quelques espèces de papillons tropicaux peuvent piquer ou provoquer une éruption cutanée, mais aucun ne vit en France métropolitaine. Les habitants de Guyane doivent toutefois être vigilants s'ils croisent un papillon Cendre.