Le brochet peut se pêcher du bord ou en embarcation au leurre. Il mord remarquablement bien sur toutes les familles de leurres que ce soit des leurres métalliques, souples ou durs. Ses attaques en surface sont impressionnantes de puissance et il arrive aussi de le piquer par plusieurs mètres de fond.
Le brochet peut se pêcher au leurre de surface dès l'ouverture de la pêche en deuxième catégorie si la chaleur fait déjà son apparition. De manière générale, cette technique de pêche du brochet se pratique dans les zones peu profondes dans lesquelles l'eau est relativement chaude et le poisson fourrage bien présent.
Cependant, certaines odeurs familières attirent les poissons. Surtout l'ail ! En plus de cette odeur, il y a aussi de l'anis et du sel.
Adulte il se nourrit de gros poissons, brèmes, carpes etc. Cela fait autant de possibilités d'appâts et d'imitations pour le capturer !
Les bordures sont des lieux très prisés par ces poissons qui y trouvent à la fois refuge et nourriture. Les bois morts, les herbiers ou encore les racines sont à prospecter avec attention. En effet, les petits poissons blancs dont les carnassiers raffolent (gardons, ablettes) aiment s'y réfugier.
Automne : septembre, octobre, novembre. C'est la HAUTE saison pour la pêche du brochet, tant en termes de nombre de prises que de taille, l'automne est en mesure d'offrir les plus belles surprises. Habituellement, cette saison est caractérisée par un crescendo d'activité à mesure que le froid augmente.
Les changements de température, luminosité ou météo sont souvent des éléments déterminants dans l'activité des carnassiers. Notamment en plein été, après un après midi ensoleillé bien morose, au coup du soir une frénésie peut se déclencher.
Le coloris blanc
Cette couleur s'en sort bien dans la majorité des situations. Elle contraste bien avec la teinte de l'eau et la lumière sans être trop agressive. Le motif perche, un autre grand classique lorsqu'on pêche le brochet.
Aussi, il est également admis que certaines couleurs flashy fonctionnent particulièrement bien sur le brochet, Fire Tiger, chartreuse et orange en tête.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Privilégiez de gros leurres swimbait (big bait) en leurre dur ou souple (soft swimbait) pour la pêche. Ils sont parfait pour la pêche du brochet en linéaire. Aussi tant que l'eau ne gèle pas, empêchant la pêche, vous pouvez continuez à pêcher aux leurres.
en été cherchez la zone intermédiaire avec un fond qui descend doucement. L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages.
Le brochet répond très bien à la nage agressive d'un crankbait qui pousse beaucoup d'eau et stimule sa ligne latérale. Au printemps on choisira un leurre peu plongeant à bavette courte dit shallow runner, les très plongeants ou deep runner commencent réellement à être efficaces à l'automne.
Heddon Super Spook : Un leurre de surface brochet efficace et économique. Le Heddon Super Spook est incontestablement le stickbait le plus vendu au monde depuis sa création. Cela en fait également le leurre de surface ayant pris le plus de poissons dans l'histoire de la pêche.
Habitat. Le grand brochet est principalement une espèce de lac, mais peut également se trouver dans les zones calmes des cours d'eau. Il préfère généralement l'eau peu profonde, mais, lors d'épisodes de chaleur estivale, il se déplace en eau plus profonde et plus fraîche.
Les coloris naturels et imitatifs figurent parmi mes premiers choix, mais quand les eaux sont vraiment mâchées, il m'arrive d'utiliser des couleurs flashy pour être visible des carnassiers. Le noir est également une excellente couleur en eau trouble et à la saison des têtards, dont les perches raffolent.
En été on pourra trouver des brochets postés en plein milieu de la rivière dans la zone la plus courante, ils sont quelquefois alignés et recherchent une zone de confort mais le plus souvent on les trouvera dans les amortis, les fins de virage, les petites fosses après un radier.
Le plus grand brochet jamais mesuré et confirmé est de152 cm de long, 60 cm de tour de ventre pour 28 kg. Il fut capturé et relâché en mai 2004 dans le lac Apisko au Canada.
- pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.
Côté moulinets pour le brochet, optez pour des modèles casting ou spinning polyvalents avec des ratio ni trop élevés ni trop lents. Pour un moulinet spinning, les tailles 2500 et 3000 seront à privilégier avec des récupérations autour de 75 cm et un frein relativement puissant (au moins 8kg).
L'ensemble de base pour la pêche du brochet au Jerkbait minnow permettant de répondre à la majorité des situations est constitué d'une canne type Medium Heavy (MH) de puissance de lancer d'environ 7-28g. L'équivalent en spinning se retrouvera avec une canne MH voire H de 10-40g ou 15-50g.
Les meilleures heures vont en effet dépendre de la saison et des températures. Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h.
Pour le brochet, utilisez plutôt un poisson-nageur type swimbaits ou le shad qui reproduisent avec beaucoup de naturel les mouvements des poissons. Les leurres durs : beaucoup plus résistants aux dents du brochet, ils sont aussi particulièrement recommandés pour la pêche en surface ou en profondeur.
15 septembre -15 novembre. C'est normalement la bonne période du carnassier, tout le monde va se mettre à table pour faire du gras en prévision de l'hiver. La température de l'eau s'abaisse peu à peu, les poissons blancs se rassemblent, tout autour les carnassiers suivent leur garde manger.