Quelques techniques permettent de le pêcher avec régularité : La traîne profonde au downrigger ou la pêche à la traîne au fil monel avec des vifs, des poissons morts ou des leurres, le jigging et ses variantes légères (Madaï Jig, Pêche verticale), la calée au vif ou encore la pêche à la ligne morte.
Les vifs et les poissons morts se révèlent les alliés les plus efficaces en bout de ligne pour pêcher le denti en traîne profonde. L'orphie, le mulet, l'oblade et le calamar traînés mort ou vifs sont redoutables sur les dentis et les pagres.
Parmi les techniques de pêche qui permettent d'attraper régulièrement des dentis, la traîne profonde est certainement la plus productive. Il s'agit d'une forme de pêche la traîne très lente, entre 1,5 et 2,5 nœuds, qui consiste à proposer des vifs, des appâts morts ou des leurres qui doivent évoluer au ras du fond.
Pêche de la sériole au jig :
Les assists hooks utilisés étant très fort de fer, nous vous recommandons de ferrer avec énergie à plusieurs reprises afin de bien les ancrer dans la robuste mâchoire de la sériole. Vous éviterez ainsi les décrochages intempestifs qui sont fréquents avec ce pélagique ultra puissant.
Leaf Jig. Un classique dans l'offre Jig Daiwa depuis de nombreuses années. Une référence pour la pêche profonde. Très planant, ce jig est parfait pour la pêche du denti en Méditerranée ou du lieu en Atlantique.
Quand pêcher le denti
Le denti s'éloignent des côtes l'hiver et revient à proximité au début du printemps pour se reproduire. Il reste le long des côtes jusqu'à la fin de l'automne. La pêche du denti s'effectue donc de mi-avril à novembre.
« Le denti, c'est LE poisson de la Méditerranée : blanc, fin, délicat. Simplement préparé, c'est là qu'il est le meilleur. »
Présente sur presque toutes les mers, on trouve la sériole en France principalement en mer Méditerranée, sur le littoral rocheux de la Corse et en Atlantique Nord.
D'un gout délicat, la sériole se caractérise par un filet blanc-rosâtre appétissant et une texture à la fois douce et ferme. Elle se cuisine de nombreuses façons, fumée à froid, grillée, cuite ou crue.
Il faut alors pêcher en surface ou juste dessous à 50 cm. Les différentes traînes à main sont plus généralement artisanales.
Les leurres de traîne :
Poissons nageurs, leurres souples en solo ou en mitraillette, mitraillettes de plumes de poils, peaux, couenne, cuillères, jet siffleur, jig (et oui), …
Les abords des îles, des secs, des récifs et des têtes de roches du littoral sont des postes tout indiqués pour la pêche du denti. Les zones à courant marqué qui présentent de fortes déclivités (Cassures de ligne de fond, remontées, parois rocheuses abruptes, ...)
Le meilleur vif pour pêcher au Fireball est le calamar, mais n'étant pas présents sur nos côtes toute l'année, l'usage d'autres vifs comme le sarran ou la girelle fonctionne également à merveille. Le calamar doit être placé sur l'hameçon tracteur par l'arrière et l'assist doit être logé dans le siphon.
Le pagre est un poisson « maigre », riche en protéines. Il possède une chair délicate et un goût plus prononcé que celui de la daurade, sa cousine. Sa taille et son poids font de lui un poisson prestigieux.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Le montage silure en fireball
Elle est assez simple, un plomb de 100g à 300g avec un hameçon simple fixe ou articulé par rapport au plomb et une empile (morceau de tresse de gros diamètre) armée d'un hameçon triple. Toutes les marques silure en proposent.
Biologie : Le denti est une espèce benthopélagique (qui vit et se nourrit près du fond). Sa distribution bathymétrique est généralement inférieure à 200 m. Il vit essentiellement sur les fonds rocheux, voire coralligènes, détritiques et d'herbier (surtout les jeunes).
La majorité des adeptes ont déjà pêché à la ligne morte. Cette approche consiste à attacher un hameçon sur le fil principal et un plomb à une vingtaine ou à une trentaine de centimètres plus bas. On appâte le tout avec un ver de terre et le tour est joué.
Par le NEZ : Amenez la pointe de l'hameçon dans la gueule du poisson, puis cherchez délicatement l'ouverture de la narine, sans forcer, l'hameçon y passera sans opposer de résistance.
Généralement les spécialistes utilisent des fire ball entre 100 et 150g pour des vifs de 30 à 40 cm. Notez que la taille de l' hameçon du fire ball n'est important que pour bien piquer les deux lèvres du vif car généralement le silure se pique sur le triple du bas de ligne.
Roi des vifs à silure, le chevaine cumule de nombreux avantages. Il est facile à attraper, il est bien remuant et tient bien lorsqu'il est esché. Selon des connaissances spécialistes du silure le chevaine surpasse la tanche, le barbeau et la brème à cause de sa vivacité.
Une pêche à la traîne se pratique généralement de manière lente. Il faut réguler la vitesse de son bateau (entre 2 et 6nœuds) en fonction des conditions rencontrées (courant, coefficient de marée, couleur de l'eau, profondeur, luminosité etc.) et des leurres utilisés.
Si on n'utilise qu'un seul plomb, il faut le mettre en dérivation, et non pas l'enfiler directement sur la ligne. Le système le plus efficace dans ce cas est celui du triangle de traîne, où le bas de ligne forme un angle proche de 130° avec le corps de ligne, et où le leurre évolue naturellement à l'horizontale.
Paradoxalement, en profondeur un leurre de la même couleur que l'eau, le bleu et le vert sont visibles à plus de 40 mètres sous la surface. Alors que le rouge est la première couleur à perdre en intensité, à partir de 1 mètre de fond, pour totalement s'atténuer quand on dépasse les 5 mètres de fond.
Les appâts utilisés sont variés, crevettes bouquet, gobies, crabes enragés, dragonnets, crabes nageurs, mais l'appât « roi » est sans nul doute le lançon, ce petit poisson pélagique relativement abondant en zone côtière et pourtant bien difficile à capturer en quantités.