Cette technique, appelée multiboot, vous permet de disposer de deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur : Mac OS, Linux, Windows ou encore Ubuntu. Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur.
2. Comment créer un multiboot ? Pour créer un multiboot, il faut disposer d'une autre partition ou d'un autre disque dur pour installer le nouveau système d'exploitation. L'installation doit installer le nouveau Windows sur la nouvelle partition sans le système d'exploitation.
Si vous désirez installer 2 systèmes d'exploitation Windows sur un PC, par exemple Windows 7 et Windows 10 sur le même ordinateur en multiboot, c'est tout à fait possible.
Cette technique, appelée multiboot, vous permet de disposer de deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur : Mac OS, Linux, Windows ou encore Ubuntu. Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur.
Si vous continuez à utiliser Windows 7 après la fin du support, votre PC fonctionnera toujours, mais vous risquez de rencontrer des risques de « fin de vie de Windows 7 ». Votre ordinateur sera plus vulnérable aux menaces de sécurité et aux virus.
Microsoft Windows
C'est le meilleur système d'exploitation pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables en raison de son unité, de sa fonctionnalité, de sa productivité, de son assistance et de ses utilitaires système.
Le système d'exploitation GNU et le mouvement du logiciel libre. GNU est le seul système d'exploitation qui ait été développé spécialement pour donner à ses utilisateurs la liberté.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Le choix de l'OS dépend essentiel de l'utilisation de votre PC. Les deux se valent pour surfer sur internet, lire ses mails, … Mais Linux a moins de virus et est plus rapide. Les systèmes d'exploitation Linux et Windows sont tous deux très riches en applications multimédias.
Dual-Boot Windows et Linux
S'il détecte la présence de Windows, il ajoute une entrée permettant de démarrer dessus. Généralement l'entrée contient Windows Boot Manager et le numéro de disque. Cela est possible car GRUB possède une fonction Chain-loading, soit donc Chargement en chaîne, pour charger un second OS.
Il réduit les dépenses en matériel, en évitant d'acquérir un ordinateur pour chaque système d'exploitation. Par rapport à la virtualisation, le dual-boot offre l'avantage d'utiliser toutes les capacités de la machine à 100% (allocation en mémoire vive, en processeur et en calculs graphiques).
Le multiboot permet à plus d'un système d'exploitation de résider sur le même ordinateur. Un utilisateur peut donc utiliser le multiboot pour démarrer un système d'exploitation principal la plupart du temps et, occasionnellement, un autre système.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
La principale différence entre Windows 10 et Windows 11 réside dans la sécurité. A la différence de Windows 10, Windows 11 prend en charge la technologie TPM 2.0 (ou trusted platform module). Un standard de chiffrement qui s'appuie directement sur le processeur du terminal.
Faut-il passer à Windows 11 en 2023 ? Windows 11 est la meilleure option pour les joueurs avec des optimisations pour l'exécution de jeux en mode fenêtré, la prise en charge d'Auto HDR et la prochaine fonctionnalité DirectStorage qui permet aux jeux de se charger en moins d'une seconde.
Le Windows 10 Famille est donc le choix recommandé pour une utilisation normale et pour du gaming. Les différences majeures entre les deux versions sont orientées vers des organisations, grâce aux systèmes renforcés de sécurité et à la gestion des ordinateurs réseau.
Séparation entre programmes systèmes et applicatifs. Un ordinateur moderne ne pourrait pas fonctionner sans système d'exploitation, ou alors au prix d'une débauche de moyens techniques proprement inutiles.
Xfce est l'une des meilleures alternatives à Windows 7 car il s'agit d'un environnement léger pour les ordinateurs de bureau avec des systèmes d'exploitation de type UNIX. Par conséquent, il conserve la mémoire et les cycles du processeur.
Windows 7 et Windows 8, c'est officiellement fini. Depuis le 10 janvier 2023, Microsoft a cessé définitivement de prendre en charge ces deux systèmes d'exploitation, laissant sans doute encore des millions d'utilisateurs dans l'embarras.
L'accumulation de programmes installés mais surtout au démarrage de Windows peuvent ralentir Windows 7. En effet, les programmes qui se lancent au démarrage de Windows ralentissent l'ouverture du bureau et consomment des ressources systèmes.