On peut pecher ce qu'on veut la nuit à condition d'utiliser des esches végétales ou agglomérées ( billes, pellets, frolics...) et c'est tout, tout le reste est interdit. Donc pecher le sandre au vif la nuit c'est interdit mais le silure aux frolics ca l'est.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits. À certains moments de la pêche, ces derniers prendront même le pas sur les meilleurs leurres souples.
Pour attirer le sandre, il ne faut pas hésiter à varier les couleurs des leurres utilisés. En ce qui concerne les techniques les plus efficaces, le sandre peut se pêcher au manié, mais aussi à la tirette. On peut également envisager la technique du poisson mort posé sur le fond pour pêcher le sandre.
Les sandres sont au fond, ils mordent à la verticale avec des leurres maniés doucement. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord. Question profondeur on peut les trouver de 7 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale est déjà compliqué.
Une plombée destinée aux sandres. Quel est le meilleur vif pour la pêche ? Le carpeau est excellent pour sa vivacité et sa résistance. Sinon le gardon et le vairon sont également excellent pour la pêche au vif.
En plan d'eau, les fosses ou leurs abords sont des zones où les gros sandres viennent régulièrement chasser. Mais les tenues changent beaucoup au gré des saisons. On constate cependant des postes qui produisent de gros sujets plus régulièrement que d'autres. Il est donc judicieux de les cibler si on en connait.
Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières. Ceux qui sont prêts à se lever tôt seront grandement récompensés.
Méfiant et très sensible aux changements de météo, ce poisson se cache dans l'ombre et peut patienter longtemps à l'affût d'une proie potentielle. - En étangs ainsi qu'en lacs, privilégiez les zones encombrées et les cassures. Les plages sont des endroits propices lorsque la luminosité est basse.
Le montage pour la pêche au mort posé
Concernant le montage, lui aussi est finalement assez simple. Il va falloir escher votre poisson en mettant l'aiguille à locher au niveau de la tête et de la faire ressortir vers la queue. Votre hameçon simple ou triple va alors se retrouver au niveau de la tête du poisson.
Le sandre prend le vif, le tue avec ses canines, le relâche puis l'engame ensuite. Il aime bien ramasser sur le fond une proie qu'il vient de tuer et la gobe d'un coup, donc évitez le montage décollé au bouchon et ferrez lorsque le fil part.
Il s'effectue à l'aide d'une aiguille à locher qu'il faut introduire juste sous la peau du vif, sans entrer profondément dans les chaires, du niveau de la dorsale jusqu'au plus près de la queue. Il convient ensuite d'y accrocher le bas de ligne et de le tirer.
Le sandre atteint sa maturité sexuelle vers 3 à 4 ans. Sa période de frai est bien plus tardive que celle du brochet. Car elle requiert des températures d'eau plus élevées. Elle s'échelonne d'avril à août.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
1. OSP DOLIVE SHAD 3.5 et 4.5 : Une des leurres à sandre les plus emblématiques. Il s'agit du shad emblématique de la marque OSP. Initialement conçu pour la pêche du bass, il s'est avéré redoutable sur les pêches du sandre, que ce soit en verticale ou en linéaire.
Un fil de pêche au bon diamètre
Pour réussir à attraper le sandre, nous vous conseillons ainsi d'opter pour un fil nylon d'un diamètre de 0,50 mm (50/100), ou de privilégier un fil de pêche tressé de 0,25 mm (25/100) pour une résistance égale dans l'eau.
La pluie apporte de l'oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.
Un sandre aux mensurations incroyables capturé par Fred Startmains de : 119,5 centimètres pour 18,42 kilogrammes ! Il est difficile de trouver les véritables informations sur le Net concernant les records mais record du monde ou pas ce sandre est un poisson trophée «hors norme», un véritable bijou de la nature.
La coloration est grise verdâtre sur le dos et les flancs sont clairs avec des bandes verticales foncées. Le ventre est blanc jaunâtre. La taille moyenne adulte est de 30 à 45 cm pour un poids moyen de 1 à 1,5 kg. Le sandre peut néanmoins atteindre les 1 à 1,30 mètre et dépasser les 5 kg.
Afin de le cibler au mieux, nous vous conseillons de pêcher dans les contre-courants, aux abords des piles de ponts ou bien à l'entrée des baies. Tous les endroits où les sandres peuvent chasser en utilisant au minimum leur énergie. Une des meilleures manières de pêcher ce type de spot est le linéaire.
1 - Hameçon simple piqué dans le nez
Ses avantages: l'eschage est rapide et ne blesse pas trop le vif, l'hameçon est bien dégagé. Ce montage est utilisable en rivière, même à courant rapide, accroche peu et se montre parfait pour la tirette.
Les postes « gagnants » de cet hiver : une crique profonde avec une arrivée d'eau, une limite entre une falaise et une plage, une plage, et une bordure rocheuse sans rien de spécial. Pour les profondeurs souvent entre 8 et 10 mètres.
Prenons le cas d'un leurre souple shad, il est votre meilleur ami pour pecher le sandre au leurre souple en toutes conditions. En pêche aux leurres une petite taille en dessous d'une longueur de leurre de 15 cm est principalement destiné à la perche et aux sandres en conditions classique (hors hiver).