Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ». Chaque couche superposée doit être légèrement plus « grasse », donc riche en huile, que la précédente. Pour cela, diluez fortement les premières couches et de moins en moins les suivantes.
Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide. Attendez que la couche soit bien sèche avant d'appliquer la suivante. Utilisez une peinture ne contenant pas d'huile, comme l'acrylique : elle offre l'avantage de sécher très vite.
1. Diluants : Essence de térébenthine ou white-spirit ? L'un comme l'autre servent à fluidifier la couleur et à nettoyer les pinceaux. L'essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant.
La peinture glycérophtalique est une peinture à l'huile qui contient des solvants nocifs pour l'homme et son environnement. La directive Européenne lancée en 1999 vise à réduire ces émissions de solvants de 57% et favorise l'utilisation des peintures "mixtes".
Pour la peinture glycérophtalique (“à l'huile”), le temps de séchage est généralement long. Il peut prendre entre 6 heures et 8 heures.
La peinture à l'huile coûte cher!
Étant plus longue à sécher que la peinture acrylique, il sera plus long de réaliser une toile mais, vous en achèterez beaucoup moins pour arriver au même résultat que la peinture acrylique car cette dernière s'étend beaucoup moins que l'huile.
Les pinceaux
-Rincez la touffe dans du white-spirit puis séchez-la avec un chiffon. -Le white spirit étant corrosif, lavez une nouvelle fois la touffe du pinceau dans le creux de votre main avec du savon et de l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau savonneuse ne soit plus teintée de peinture.
Enfin, si vous utilisez de la peinture à l'huile, une "recette" assez classique consiste tout simplement à mélanger à quantité égale de la térébenthine et votre peinture. Et voilà, le tour est joué !
Les soies de porc : raides et épaisses, elles réunissent toutes les qualités requises pour les techniques à l'huile, et particulièrement les empâtements. Les poils de bœuf : doux et souples, ces pinceaux sont conçus pour appliquer des couleurs diluées.
La préparation du support
La qualité de la préparation détermine pour une large part la durée de conservation finale d'un tableau. Le papier, le carton, le bois, le coton et la toile peuvent notamment servir de support pour la peinture à l'huile, mais pas sans avoir été préalablement traités.
Première astuce : le liquin
Si tu peins à la peinture à l'huile traditionnelle, je te conseille d'utiliser du liquin. Le liquin va faire le même travail que ton médium à peindre ou ton huile de lin, mais il a l'avantage de venir accélérer le temps de séchage de ta peinture.
Une peinture à l'huile, appelée peinture glycéro ou en phase solvant, est conseillée pour peindre ou repeindre les pièces humides en raison de sa grande résistance et de son pouvoir lessivable.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.
► JUS : Il est constitué par un peu de peinture à l'huile additionnée d'essence de térébenthine ou de médium à peindre. On parle souvent de "jus aquarellé". Il est réalisé, en règle générale avec une couleur neutre comme de l'ocre.
La peinture fine est la solution la mieux adaptée pour faire ses débuts à la peinture à l'huile sans se ruiner. On parle d'ailleurs également de peinture à l'huile d'étude. Contrairement aux huiles extra-fines, les fines contiennent notamment moins de pigments pour réduire le coût de leur fabrication.
1 – Le support à peindre
La première chose à considérer c'est le support à peindre. Pour vos premiers tableaux, inutiles de mettre beaucoup d'argent dans une toile. Je recommande un bloc papier pour peinture à l'huile ou acrylique avec un grain toilé ou bien des cartons entoilés. Ces derniers sont très pratiques.
Les rouleaux à poils longs (>15mm) sont recommandés pour les surfaces rugueuses. Les poils moyens (10 à 15 millimètres) sont tout indiqués pour les surfaces semi-rugueuses. Les poils les plus courts (5 ou 6 millimètres) conviennent sur les surfaces lisses.
Rincer le seau de lavage dans l'évier et le laisser sécher. Pour le seau de trempage, jeter l'eau en surface dans les toilettes, mais veiller à conserver la peinture épaisse décantée au fond du seau.
Pour enlever la peinture à l'huile sur les mains, il suffit de prendre une lingette nettoyante pour les fesses de bébé, qui conviendra parfaitement à essuyer vos mains pleine de peinture à l'huile ! Frottez délicatement vos mains, puis laissez sécher !
Pour que la peinture se conserve , recouvrir d'eau jusqu'en haut et fermer. Rappel: La peinture à l'huile ne sèche pas, elle oxyde au contact de l'air. Donc si l'eau prend la place de l'air = pas d'oxydation possible. Penser à verser l'eau à chaque utilisation et à la remplacer.
Commencez par poser les zones d'ombre et de lumière, remplissez les grandes plages de couleur puis travaillez patiemment, par superposition de couches de couleur de plus en plus intenses. Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ».
Une huile ne sèche pas, elle durcit
Par conséquent, plus la pâte picturale est épaisse, plus long sera le processus de durcissement. On dit alors que l'huile siccative. Raison pour laquelle une peinture à l'huile doit être aérée, ne devant pas être mise sous verre ou isolée par une couche prématurée de vernis.