Petite liste des couleurs idéales pour les toilettes :
Gris, taupe, lin et compagnie. Du jaune et du soleil. Du vert, de l'air. Du bleu rafraîchissant.
Le blanc, c'est LA couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C'est aussi la couleur de l'hygiène et de la propreté, ce qui fait d'elle le meilleur allié des WC.
Pour les toilettes, une peinture satinée veloutée est sans aucun doute la formulation idéale. Plus résistante, elle offre aussi un fini poudré qui masque les irrégularités du support. Les toilettes étant un espace réduit, leurs murs sont en effet sans cesse soumis aux micro-chocs et autres frottements de passage.
Le blanc est idéal comme couleur de peinture pour des toilettes sans fenêtre. Neutre et claire, cette teinte permet d'illuminer l'espace tout en s'accordant avec les sanitaires déjà présents qui sont souvent blancs. Afin d'éviter le total look blanc, mariez-le avec des tons chauds.
Utilisez un rouleau fin pour peindre soigneusement l'espace derrière la toilette. Si le réservoir de la toilette est placé tout contre le mur, retirez-le. Veillez à couper l'alimentation en eau de la toilette au préalable.
Stickers, carrelage, briques, mosaïque, papier peint, tout passe dans les toilettes ! En fonction du résultat que vous souhaitez et du temps que vous voulez investir dans la décoration de vos WC plusieurs options s'offrent à vous. Le papier autocollant vous permet les styles les plus originaux.
Le bleu, qui fait référence à l'eau, est l'une des couleurs les plus utilisées pour repeindre ses toilettes. À vous de choisir un coloris plus ou moins foncé, en fonction de vos goûts et de la luminosité de la pièce. Le petit plus : le bleu fait ressortir un abattant blanc.
Côté couleurs, on mise sur le blanc ou une couleur claire complétée par quelques petites touches de bleu, de vert, de jaune ou de noir. La décoration doit être sobre, mais soignée. Il est inutile d'équiper ses WC d'objets encombrants, on les laisse le plus simple possible.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.
Il suffit de mettre un peu de peinture, d'essorer le rouleau avec un bac à peinture pour ne pas surcharger et appliquer la peinture. L'avantage de la patte de lapin est d'être plus maniable et surtout d'être plus adroit dans son application.
Dans les WC, le carrelage et la faïence sont pratiques
Pour recouvrir les murs des toilettes, le carrelage ou la faïence sont faciles à nettoyer, et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Ce sont également des revêtements muraux étanches.
On choisira des couleurs sobres pour peindre la pièce, comme le marron. Le bois et le bambou, seront présents dans les étagères ou la lunette des toilettes. On pourra ajouter des bougies dans la pièce pour une ambiance méditative.
La bonne pratique : si la surface des toilettes est vraiment réduite, privilégier l'utilisation d'un petit lave-main rectangulaire, de 15 ou 20 cm de profondeur maximum, ou d'un modèle à placer en angle. L'autre point noir de l'aménagement des WC est sans conteste de négliger les rangements.
Choisissez un petit meuble de rangement, un dérouleur de papier hygiénique et une brosse WC comme de véritables objets déco. En bois, avec des touches de dorées, ils viendront donner tout son style à cette petite pièce. Ne négligez pas vos murs en y ajoutant des étagères design, un miroir ou même des cadres photo.