Pour que la peinture adhère sur le support que nous aimerions peindre avec, il faut éliminer les parties friables. Si nécessaire, il est préférable de faire quelques dégraissages et dépoussiérages de la surface. La peinture époxy garde les traces présentes sur le support si on applique directement la peinture.
Plus fréquemment utilisés pour colorer de la résine époxy, les pigments de couleurs offrent de très beaux rendus avec des couleurs très vives et profondes. Présentés sous forme de poudre, ces pigments peuvent aisément se mélanger à la résine en même temps que le durcisseur.
Présentation en pot : elle s'applique en 3 couches minimum, avec un temps de séchage de 10 minutes entre chaque couche. Son application peut se faire soit au pinceau, soit au pistolet, et dans ce cas il faut la diluer à environ 10 % avec un diluant époxy, selon le type de pistolet et la taille de la buse.
Utilisez une peinture faite pour le plastique et la résine. Une peinture à base d'acrylique est généralement un bon choix, car c'est une peinture à base de latex. Utilisez un pinceau pour appliquer la peinture, en commençant par la couche principale ou la couche d'ombrage.
Le décapant pour peinture époxy est utilisable en toute saison, même avec une température inférieure à 0°. La couche de peinture une fois décollée est ensuite enlevée par un brossage, mais également à l'aide un jet d'eau ou de vapeur, ou par grattage.
Trempez un chiffon propre dans de l'acétone et frottez doucement les taches de résine. Laissez agir quelques instants pour que le carrelage absorbe l'acétone. Petit à petit, l'époxy se dissout. Trempez un autre chiffon dans du vinaigre d'alcool.
La peinture époxy appartient à la famille des peintures à l'huile. Elle est adaptée à tous les supports y compris le carrelage, le béton, la pierre, le bois, le PVC, ou encore le métal.... Elle s'utilise aussi bien en application intérieure qu'en extérieur.
Au bout d'un jour, elle semble généralement encore molle, mais elle durcira dans les jours suivants. Le durcissement de la résine époxy dépend directement de la température de la pièce dans laquelle vous opérez : une température élevée a tendance à accélérer le durcissement alors qu'une température basse la ralentit.
La résine époxy, avantages et inconvénients
une résine appliquée en une couche sur un millimètre d'épaisseur est étanche.
En général, les pinceaux à rouleau en mousse sont recommandés pour l'application de la résine époxy.
Poncer. Bois, résine ou PVC, poncez légèrement avec du papier de verre pour une meilleure adhérence du produit. Si votre mobilier est en fer forgé, grattez la surface à l'aide d'une petite brosse métallique pour éliminer la peinture écaillée et les éventuelles traces de rouille.
Rouleau de mousse, 11 cm de large, idéal pour les résines ou de peinture, époxy ou de polyuréthane. Il est également idéal pour tous les types de vernis polyuréthane.
Son application doit se faire au pinceau ou au pistolet à peinture, sous abri fermé, avec un masque et des lunettes de protection. Elle peut être utilisée pure ou diluée avec son diluant spécifique, entre 10 et 20 %, et le nettoyage des outils se fait avec le même diluant ou de l'acétone.
Repeindre ses meubles en résine tressée
Il vous faudra choisir des peintures adaptées à la résine tressée pour optimiser l'adhérence du produit. Choisissez une peinture pour plastique extérieur, qui résistera aux UV et aux intempéries. Préférez-la en bombe pour un rendu plus lisse.
L'application s'effectue simplement et rapidement
Versez d'abord un cordon d'époxy sur le pourtour de la pièce et découpez en poussant simplement jusqu'au mur avec un pinceau. Versez l'époxy en lisière sur la première moitié et étendez uniformément avec un squeegee et/ou un rouleau.
La résine époxy s'avère être un composant constitué de 2 composants à assembler pour acquérir une résultat rigide autant que solide. Facile à travailler, colorable à l'envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy est parfaite si l'on veut donner vie à un grand nombre de œuvres pratiques et décoratives.
Brosser les parties devant être jointées avec la résine à l'aide d'une brosse à grain 80. Pour éviter les bulles d'air dans la résine, il est impératif d'isoler le bois avec un vernis PU acrylique non jaunissant à appliquer au pinceau ou au pistolet suivant les surfaces. Laisser sécher 12 heures.
Epoxy avec vernis polyuréthane en deux parties
Appliqués sur de l'époxy, ils se comportent parfaitement ensemble et durent plus longtemps que les deux revêtements utilisés seuls.
Vous pouvez utiliser sans distinction une huile végétale ou minérale.
Il est possible de recouvrir une ancienne peinture avec une nouvelle couche de peinture métal antirouille si la couche initiale ne se décolle pas. La tenue de la peinture va dépendre de la qualité de l'ancien film. Ainsi, on peut peindre un métal déjà peint à condition, que la peinture soit suffisamment adhérente.
La résine époxy est un revêtement décoratif en vogue. Au sol ou sur des meubles, cette résine offre de nombreux avantages. D'abord, il y a l'aspect esthétique : large choix de couleurs et effets, aspect lisse, absence de joints…
Nous vous recommandons d'utiliser une peinture spécial métal, type glycérophtalique, qui résiste davantage que la peinture acrylique. Munissez-vous de pinceaux pour les petites surfaces et recoins du meuble et d'une brosse plate à poils souples pour les plus grandes surfaces.