Sur un bateau recouvert de gelcoat, il faut nettoyer, dégraisser la coque et éventuellement réparer les chocs et fissures. Une fois la coque propre, la poncer avec un papier abrasif très fin (280-320) ensuite éliminer avec un chiffon toutes les traces de poussière.
Il est conseillé de privilégier une peinture de finition polyuréthane (PU) bi-composant. Optez pour une finition anti-dérapante pour pouvoir marcher en toute sécurité. N'utilisez pas les peintures / résines époxy.
Polissez le gelcoat avec une pâte à polir grossière et moyenne. Si cela ne donne pas le résultat souhaité, il est conseillé de poncer une couche supérieure du gelcoat avec un papier abrasif à grain fin sur un bloc de ponçage. Ensuite, répétez la procédure de polissage à nouveau. Ne poncez pas trop!
Le traitement de rénovation proprement dit repose sur l'abrasion de la couche superficielle du gel-coat, ou polissage, qui permettra d'éliminer le farinage, suivi d'un lustrage avec des polishs dont les micro-abrasifs serviront à reconstituer le brillant d'origine.
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.
Seau en plastique Pro 7L. Recommandé pour les rouleaux de 18 cm. Idéal pour les gelcoats, les couches de finition, les peintures, les vernis et les résines.
Il suffit de mettre quelques cuillères à café dans l'eau d'acide oxalique, connu sous le nom plus poétique de sel d'oseille… et vous avez un résultat rapide après application en quelques minutes.
Clinazur Pâte à polir 204 et Polish 218.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
Gardez une marge démasquée de 2 ou 3 mm autour de la zone. Après ponçage de la surface endommagée, à l'aide de la spatule, étalez la quantité de gelcoat bateau nécessaire à la réparation sur la partie abîmée. Lissez avec la spatule jusqu'à l'obtention d'une surface plane en venant mourir sur les bords.
Les étapes pour peindre une piscine coque polyester
Nettoyage du support : il faut éliminer toutes les saletés et traces sur la coque en utilisant un détergent et dégraissant. Ponçage du support pour améliorer l'adhérence de la peinture. Aspiration de toutes les poussières liées au ponçage.
Le styrène paraffiné est un adjuvant pour résine et gelcoat polyester. Il est employé pour la finition des stratifications. A mélanger au gelcoat polyester pour obtenir un gel de finition (topcoat). Permet de fluidifier le gelcoat pour une finition plus fine au pinceau ou au rouleau.
Utilisez une peinture faite pour le plastique et la résine. Une peinture à base d'acrylique est généralement un bon choix, car c'est une peinture à base de latex. Utilisez un pinceau pour appliquer la peinture, en commençant par la couche principale ou la couche d'ombrage.
Prendre un pistolet à air chaud (sèche cheveux...), chauffer pour ramollir la colle, ôter avec une spatule ou un autre scotch collé par dessus pour retirer les miettes... Finir au White Spirit pour enlever les traces de colle sans abimer le vernis ou la peinture.
Pour redonner toute sa superbe à votre coque de téléphone, versez un peu de bicarbonate dans un bol d'eau et mélangez jusqu'à obtenir une pâte. Il est donc important de ne pas trop mettre d'eau. Étalez ensuite la pâte sur votre coque et frottez bien avec un chiffon non abrasif. Rincez, essuyez et le tour est joué !
MagicEzy est un enduit prêt à l'emploi pour réparer des éclats dans du gelcoat. Il s'applique directement en sortie de tube, sans avoir à effecteur aucun mélange, ni ajouter aucun durcisseur. Ce mastic permet de reboucher les trous et les éclats rapidement et sans aucune compétence particulière.
Sur un bateau recouvert de gelcoat, il faut nettoyer, dégraisser la coque et éventuellement réparer les chocs et fissures. Une fois la coque propre, la poncer avec un papier abrasif très fin (280-320) ensuite éliminer avec un chiffon toutes les traces de poussière.
Consommation : 400 à 600g/m2. Prévoir le catalyseur à raison de 10 à 20g. par kg.
La peinture antidérapante GripElast est largement utilisée comme peinture antidérapante sur le pont d'un bateau en polyester ou en acier. Comme il s'agit d'un système résistant à l'usure constitué d'un composant, il est facile à traiter.
Les peintures utilisées pour recouvrir le polyester sont de 2 types : Soit une sous-couche spéciale polyester, très garnissante, par exemple un apprêt bi-composant polyuréthane, puis une peinture compatible avec la sous-couche et l'utilisation de la surface rénovée.