Les produits en papier mâché sont idéals pour décorer avec la peinture Plus Color qui a une excellente opacité. Appliquezr la peinture acrylique Plus Color avec un pinceau et ajouter des lignes et des détails fins avec des feutres de peinture Plus Color.
Tout simplement pour "lisser" le papier mâché, avant de peindre, j'applique une ou deux couches de blanc de meudon que je ponce, j'atténue ainsi le relief du papier mâché. Peindre est plus facile lorsque les surfaces sont lisses.
Dans toutes les grandes surfaces de bricolage vous trouverez : - Du vernis en bombe. - Du vernis type marin, si vos réalisations doivent être installées en extérieur. - Du vernis spécial loisirs créatifs.
Commencez par recouvrir votre structure de façon homogène, sans laisser de trous. Appliquez au moins deux couches si vous ne voulez pas qu'elle se casse. Mouillez les bandes de papier dans la colle et recouvrez la structure, ou appliquez la colle à l'aide d'un pinceau directement sur les bandes.
Résine pour durcir par imprégnation les papiers (papier mâché) et les tissus (sculpture). S'utilise pur ou dilué à 50 % d'eau. Disponible en bidon de 1 kg net / 5 kgs net / 20 kgs net.
Quand vous pliez la feuille de papier, elle n'est plus plate mais haute. Auparavant, elle s'étendait dans deux directions, la longueur et la largeur. Maintenant, la hauteur vient s'ajouter comme troisième direction. Le poids se répartit alors dans trois directions, ce qui rend la feuille plus solide.
Une tempétrature de 40 à 50°C permet un durcissement en moins d'une heure et la dissolution plus la chaleur rendent la résine provisoirement très liquide. Elle pénètre très bien les cartons poreux collés à la colle aliphatique.
La méthode est simple : superposez simplement plusieurs épaisseurs de bandelettes de papier imprégnées de colle sur un support, laissez sécher et vous obtenez une sculpture légère et facile à décorer. Vous pouvez créer un bol en papier-mâché, un lustre, un trophée…
Mélanger la farine avec une tasse d'eau froide dans un bol pour que le mélange soit lisse et homogène. Faire chauffer 5 tasses d'eau dans un grand chaudron jusqu'à ébullition. Ajouter le mélange de farine et d'eau à l'eau bouillante. Continuer de bouillir en remuant constamment environ 3 à 5 min.
Conseils d'utilisation de la poudre à papier mâché
Pour obtenir une pâte à papier mâché de consistance agréable à malaxer, mélanger 3 unités de poudre pour 1 unité d'eau. Laisser votre pâte de papier à mâché reposer une heure avant l'utilisation.
Peinture acrylique
Peinture à base d'eau, permanente une fois sèche. Avec un pouvoir d'adhérence plus grand que la gouache, elle peut être appliquée sur des supports variés comme le bois, le plâtre, le papier mâché, l'argile, la toile et les tissus.
On peut également imperméabiliser en introduisant des blancs d'œufs ou de la chaux dans la préparation. Cette pâte peut-être utilisé sur un support solide en plastique, en couche successive sur une armature comme un grillage, en la pressant dans un moule en plâtre, ou simplement en la modelant.
Pour commencer la création de votre objet en papier mâché, nous vous recommandons de démarrer avec un ballon de baudruche comme support. Vous pourrez créer ainsi une amphore, une assiette creuse ou un saladier par exemple. C'est idéal pour débuter.
Placez la feuille sur une planche à repasser.
Selon le type de papier et le type d'encre utilisés, vous pourriez vaporiser un petit peu d'eau distillée sur le document avant de le poser sur la planche à repasser. L'eau assouplira le papier et les plis disparaitront plus facilement.
Cela se fait à travers diverses activités comme le dessin, le coloriage, l'origami ou encore la manipulation du papier mâché. Dans cet article, nous nous intéresserons à ce dernier. Il s'agit d'un matériau solide composé, de plusieurs bandelettes en papier et de colle humide.
Recette de ma pâte à papier: Déchirer un rouleau de papier toilette. Mettre les morceaux de papier à tremper dans l'eau chaude la nuit. Mixer le papier avec un mixeur à soupe. Essorer et ajouter de la colle à bois à la quantité de papier dont vous avez besoin.
La technique de la mise en moule du papier-mâché
On comprime à la main, puis avec un linge, pour en exprimer l'eau restante, on presse et on lisse à nouveau. Ensuite, on presse la pâte en apposant le deuxième élément du moule avec force. Il ne reste plus qu'à laisser sécher jusqu'à ce que la forme soit prise.
Petite astuce : on peut commencer une sculpture avec une terre à chamotte moyenne et modeler uniquement la structure, puis attaquer les détails avec une terre lisse. Par exemple pour un buste, sculpter le gros avec la chamotte moyenne, puis s'attaquer aux détails du visage avec une chamotte fine.
Une pâte polymère est obtenue à partir de plastique PVC. Une fois cuite, on obtient une pâte très dure. Elle est non toxique, souple, ne s'émiette pas et ne colle pas aux doigts. Vous pouvez mélanger la pâte polymère, la mouler, la sculpter, la peindre et la vernir.
Le papier
Le papier aquarelle doit être tendu pour éviter qu'il ne gondole en séchant. a. Sur une planche en bois, en carton ou en contreplaqué. Munissez-vous d'un support légèrement plus grand que votre feuille de papier.
La colle vinylique pour l'encadrement et le cartonnage
Prête à l'emploi, et résistante au vieillissement, elle reste souple et transparente sans jaunir après séchage.
Lorsque vous voulez utiliser un papier qui ne colle pas très bien, vous pouvez humidifier légèrement le haut. Pour ne pas le mouiller complètement, il faut le faire soit avec une éponge, soit avec un pulvérisateur. Ensuite, vous pouvez coller le papier sur l'envers.