Comment réduire la quantité de plastique dans les océans ?
Interrogée par: François Boyer-Begue | Dernière mise à
jour: 20. Mai 2023 Notation: 4.1 sur 5
(19 évaluations)
Éviter le sur-emballage et les produits à usage unique
Les emballages font partie des déchets plastiques les plus retrouvés dans l'océan. Évitez les produits sur emballés et les portions individuelles. Favorisez l'achat en vrac et amenez vos propres bocaux ou utilisez les sacs en papier mis à votre disposition.
Comment réduire la pollution plastique des océans ?
Ce qu'il reste à faire pour diminuer la pollution des océans
Et cela passe notamment par le recyclage de 50% minimum des déchets collectés, l'élimination progressive du plastique à usage unique et la diminution de la production mondiale d'emballages plastiques.
Privilégiez les produits non suremballés, dans un emballage recyclable, dont la taille est ajustée au produit. Vous pouvez aussi choisir des emballages recyclables que vous pourrez utiliser plusieurs fois par la suite comme les bocaux en verre. Fini la bouteille plastique.
Bateau, Robot, Barrage ou simple filtre, voici les principales solutions développées autour du monde pour nettoyer et repêcher tout le plastique qui se déverse dans nos cours d'eaux et nos océans.
Le problème du plastique dans l’océan | Canadian Geographic
Trouvé 41 questions connexes
Comment lutter contre les déchets marins ?
Arrêter le plastique à usage unique. Sacs plastiques, cotons tiges, pailles, bouteilles d'eau en plastique, sont ultra polluants car non biodégradables. Remplacez-les par des alternatives durables (sacs en tissus, des pailles en inox, des cotons tiges réutilisables) et dites non au tout jetable. Nettoyer les plages.
Quels sont les moyens de lutte contre la pollution de l'air ?
Contribuez à diminuer la pollution de l'air extérieur
Privilégiez des types de transport qui aident à réduire la quantité de polluants dans l'air : les transports collectifs; les déplacements à vélo ou à pied (lorsque la qualité de l'air est bonne); le covoiturage.
Il n'existe à l'heure actuelle aucune solution viable pour les récupérer. Car, selon différentes simulations, le projet Ocean CleanUp permettrait de récupérer 13 % du macroplastique, et ne serait efficace qu'à condition de ne plus rejeter de plastique dans les océans.
Quelle serait la meilleure solution pour réduire l'impact du plastique sur les ecosystemes marins ?
Pour Greenpeace, éliminer le plastique à la source est la meilleure solution pour lutter contre cette pollution des océans. Utiliser des matières qui peuvent subsister pendant plusieurs centaines d'années pour des produits à usage unique comme les emballages ou les pailles est tout simplement aberrant !
En pratique, cela signifie privilégier les modes de transports doux (train, vélo, transports en commun), choisir les énergies renouvelables pour sa consommation énergétique, consommer local et durable... bref, vouloir réduire ses émissions de CO2, c'est aussi sauver des poissons.
Son système, nommé Ocean Cleanup, consiste à déployer des barrières flottantes faites de boudins de plusieurs centaines de mètres sur trois mètres de profondeur près des vortex de déchets.
Mais également parce que l'air que l'on respire au sein même de son habitacle peut s'avérer être particulièrement pollué, notamment pendant les embouteillages. Transports en commun, vélo, marche à pied sont à privilégier.
Essayez d'adopter une conduite économique et vérifiez le moteur du bateau régulièrement. Attention au carburant quand vous faites le plein et à l'huile, qui sont très toxiques pour l'environnement marin. Nettoyez votre bateau avec des produits doux, qui respectent l'environnement.