On mélange une pointe de blanc teinté de terre de sienne naturelle, ou de terre d'ombre naturelle, ou les deux, à notre médium pour obtenir un « jus » coloré. Ceci est donc notre glacis. Il reste plus qu'à l'appliquer sur la toile et l'effet est concluant.
Comment obtenir un effet de flou à la peinture à l'huile :
Poser les couleurs les unes à côté des autres (elles peuvent se superposer). A l'aide d'un pinceau en éventail doux, faire des mouvements légers dans tous les sens en exerçant le moins de pression possible.
Sur un fond coloré, il est évident qu'il faudra travailler les masses dans la même couleur, légèrement grisée, avec des valeurs différentes. Par exemple si le fond est bleu foncé, la fumée sera bleu-gris clair, et si le fond est vert clair, la fumée sera gris-vert foncé.» Rapide et efficace comme d'habitude.
Etape 1 : Application de la première couleur
Dans un premier temps, j'humidifie la toile avec mon spray, quelques coups suffisent. Ensuite, j'applique uniformément ma première couche de peinture sur l'ensemble de la toile. Je rajoute un peu d'eau quand cela est nécessaire.
Les couleurs complémentaires du cercle chromatique universel sont celles que vous devez utiliser pour créer un puissant phénomène de contraste et obtenir un relief maximum. Deux couleurs complémentaires donnent toujours le contraste maximum qu'il peut y avoir entre une couleur chaude et une couleur froide.
On mélange une pointe de blanc teinté de terre de sienne naturelle, ou de terre d'ombre naturelle, ou les deux, à notre médium pour obtenir un « jus » coloré. Ceci est donc notre glacis. Il reste plus qu'à l'appliquer sur la toile et l'effet est concluant.
Les modeling paste PÉBÉO
C'est une pâte à relief qui rappelle la texture du gesso. Elle n'est pas très consistante, mais permet de travailler des petites formes superficielles. C'est le produit idéal pour réaliser des créations alla prima, et se mélange parfaitement avec la peinture acrylique.
Le glacis permet de peindre la transparence.
Un des moyens les plus simples de peindre ces effets, c'est d'utiliser des couches de peinture transparente selon la technique du glacis. La clé est de bien laisser sécher la peinture entre chaque couche.
Dessin et Flou
Dans la barre d'outils, vous trouverez les outils suivants : Zone d'Effet , Gomme et Flou . Le dernier est utilisé pour définir les zones qui doivent être rendues floues. Sélectionnez une méthode qui sera utilisée pour le traitement de l'image et ajustez les paramètres.
Si vos murs sont très attaqués par le noir de fumée, nous conseillons d'appliquer une finition isolante, telle que le NEOMAT ISOL, en plus de la sous-couche.
Utilisez un téléobjectif
Il est plus simple d'obtenir un flou d'arrière-plan en utilisant un téléobjectif. En effet, plus la focale de l'objectif est longue et plus la profondeur de champ est faible. Vous devez donc privilégier une longue focale pour obtenir un joli bokeh.
Pour le confectionner, on va mélanger 2/3 de térébenthine ou de white spirit avec 1/3 d'huile de lin. Une fois que le médium est bien travaillé, on le mélange avec la peinture à l'huile. Puis on va créer des ombres au niveau des arbres. Comme d'habitude, on n'efface pas ce qu'il y a en dessous.
Appliquer d'abord une couche épaisse au rouleau puis selon l'effet choisi, travaillez la peinture soit à la spatule, à la brosse ou au peigne. Soyez léger dans la manipulation des outils, évitez les coups secs et appuyés.
On peut faire de la peinture gonflante sans la cuire au four. Effectivement, le mélange farine + eau + sel + levure va gonfler comme une pâte à pain le ferait. Il faut laisser à la peinture le temps de « pousser », au moins 3 à 5h par temps chaud (ou près d'un radiateur en hiver).
Cette technique consiste à appliquer d'épaisses couches de peinture pure révélant ainsi les coups de pinceaux ou les traces du couteau. Cette pratique est aussi appelée la technique alla prima. L'empâtement a pour but de créer un effet de texture et de relief ajoutant de l'intérêt à votre peinture.
Le Blanc de Zinc peut s'utiliser pour la pigmentation des articles en pvc et des produits cosmétiques. Sa couleur est un blanc froid légèrement bleuâtre, plus ou moins clair ou foncé selon le dosage et le liant employé.
Afin de bien réussir l'ombre et la lumière sur une peinture, il est possible de fondre l'ombre avec la couleur située à ses côtés en créant une variation progressive de couleur. Il s'agit de passer d'une couleur au ton vif à une couleur dégradée puis à une couleur plus pâle jusqu'au blanc.
Pour accentuer la profondeur d'une pièce, il vous faudra peindre le mur de fond celle-ci de couleur foncée et privilégier une couleur très claire ou du blanc pour tous les murs et le plafond, en privilégiant un sol clair aussi.
Au-dessus de la première, faites une forme bombée, et à l'inverse un creux pour la seconde ellipse. Pour modéliser ces deux formes, choisissez ensuite la direction de la lumière (en blanc) en traçant une flèche pour chaque exemple (prenez la même source pour les deux exemples).
Précautions. Les encres à alcool sont volatiles. Pour peindre avec des encres à alcool, on va utiliser de l'encre mais surtout de l'isopropanol qui a une odeur assez forte. Il est recommandé de porter un masque lorsque l'on fait des sessions de peintures prolongées.