6Le vocable de loin le plus fréquent est puer. On le rencontre seul dans 179 cas auxquels il faut ajouter trois récits dans lesquels est employé le mot pueritia.
L'émergence des langues vernaculaires
Il est certain que dans l'ensemble de l'Occident médiéval, la langue première des chartes reste le latin qui accompagne en fait la progression du christianisme.
Aultre manier de language pour saluer les bons gens. — Sire, vous soiez le bien venu. — Sire, Dieu vous doint bonne nuyt. — Bonne nuyt vous doint Deux.
D'une façon générale, les enfants sont laissés libres de se promener tout seuls dès l'âge de 3 à 4 ans. Certains se noient dans la mare ou dans le puits, d'autres se perdent en forêt... Au Moyen Âge, l'immense majorité des enfants vit à la campagne.
Ma demoiselle, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, désigne une jeune fille noble ou une femme mariée noble ou de la bonne bourgeoisie.
Jusqu'à 12 ans, les personnes sont considérées comme enfants. Les jeunes sont des personnes de moins de 18 ans. Les mineurs sont des personnes entre la 8ème et la 18ème année accomplie (article 121, 1er alinéa, du code pénal).
L'amour courtois ou fin'amor d'après l'occitan, est une expression désignant au Moyen Âge la façon d'aimer avec courtoisie, respect et honnêteté, sa ou son partenaire, dans le but commun d'atteindre la joie (joï en occitan) et le bonheur.
Mais, au Moyen-Âge, on ne disait pas forcément "corvéable", mais on utilisait plutôt l'expression "taillable à merci".
Les Grecs et les Romains (et même les Égyptiens et, semble-t-il, les Mésopotamiens) fêtaient le jour de leur naissance : on appelait ça la natalice.
baisier — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le latin est alors la langue maternelle de la majorité de la population de l'Empire d'Occident et partout la langue véhiculaire. Le latin écrit est partout le même, tandis que le latin parlé varie selon les provinces, sans que cela nuise à l'intercompréhension.
De l'ancien français repast (« nourriture ») dérivé de past (« nourriture ») venant du latin pastus (« pâture », « nourriture animale ou humaine »), de pasco (« faire paître »).
L'ancien français provient du roman, un ensemble de dialectes du latin vulgaire présents dans toute la romanité.
un chevalier en armes et armure : lance, éperon, haubert (cotte de mailles servant à protéger le buste du chevalier), l'écu (le bouclier), le heaume (le casque), le blason sur l'écu.
bon vèspre ! ;bona serada ! bonne nuit ! bona nuèit ! [nuèch !]
Au Moyen Age et jusqu'au XVIIe siècle, on ne s'offre pas encore de " cadeaux ", seulement des présents ou des étrennes.
On trouve le mot « dame » dans certaines expressions. Par exemple « Nostre-Dame » désigne la vierge Marie. « Ma dame » est une marque de respect dès le XIIIe siècle. Le sens s'affaiblit après le moyen-âge.
I. DAME n. f. XIe siècle, dama.
● Faire boum ou l'amour
La plus vieille image à ce sujet, «faire la bête à deux dos», date de 1467.
L'amour courtois n'est ni libertinage, ni passion brutale, il est presque une ascèse pour le chevalier, qui doit, pour mériter la femme qu'il aime, se soumettre entièrement à elle. La dame est suzeraine, le chevalier est son vassal.
[En parlant des œuvres du Moy. Âge et de l'éthique qu'elles illustrent] Qui traite de l'attitude physique et morale de l'homme au Moyen Âge et de sa conduite envers sa dame.
Emprunté du latin infans, ‑antis, « celui qui ne parle pas, jeune enfant », et, en bas latin, « garçon ou fille de six à quinze ans environ », dérivé du participe présent de fari, « parler », avec le préfixe in‑ à valeur négative.
UNE DÉFINITION DE L'ADOLESCENCE
Cette période de développement correspond approximativement à la période entre 10 et 19 ans, ce qui est conforme à la définition de l'adolescence établie par l'Organisation mondiale de la santé.
enfant-soldat, enfants-soldats
Fille ou garçon de moins de 18 ans enrôlés dans des forces militaires ou paramilitaires au mépris du droit international.