Appliquez la sous-couche
L'application d'une sous-couche spéciale pour toile de verre favorise l'accroche de la peinture. Commencez par peindre les coins et les bordures avec une brosse à réchampir. Appliquez ensuite la sous-couche avec votre rouleau et laissez bien sécher.
La toile de verre est une solution efficace pour donner un coup de neuf à votre plafond tout en masquant ses imperfections.
Optez pour une peinture acrylique de haute qualité. Elle adhère bien à la toile de verre et offre une finition durable. Assurez-vous de choisir la couleur qui correspond à vos préférences esthétiques. Utilisez un rouleau à poils courts pour appliquer la peinture sur de grandes surfaces de toile de verre.
Peindre une toile de verre avec le fixateur fond, est un excellente solution comme sous couche intermédiaire. Cette résine acrylique à l'eau permet de peindre sans risque de détrempe de la toile ou de la fibre de verre.
Mélangez une part couleur acrylique fine à deux parts de gel liant multi-effets. Ce liant apporte une adhérence à la couleur. Appliquez au couteau pour faire pénétrer la matière dans la trame de la toile, puis étalez avec une brosse plate en croisant pour avoir un rendu parfait.
Dans le cas où votre fibre de verre est encore « neuve » et ne se décolle pas, il est fortement conseillé d'enduire par-dessus pour obtenir un support lisse et ainsi, pouvoir peindre.
1/3 Étaler l'enduit sur la toile de verre à la lame
Étalez l'enduit en couche épaisse avec une lame de 20 ou 30 cm, en travaillant sur une zone de 1 m² environ. Appliquez et répartissez l'enduit uniformément sur toute la surface en chevauchant vos passages pour obtenir une meilleure régularité.
La toile de verre monocouche convient pour les travaux rapides. Il suffit d'attendre 24 heures après sa pose pour pouvoir appliquer une seule et unique couche de peinture, tandis que les toiles de verre classiques en nécessitent deux. Prenez également en compte le grammage du revêtement au moment de votre choix.
Les inconvénients :
la fibre de verre est plus difficile à réparer que le bois; sa dégradation sera rapide si de l'eau parvient à s'infiltrer sous la couche de fibre de verre.
La colle spéciale pour joints ouverts
Si les joints bâillent, on peut utiliser une colle spéciale pour les joints que l'on va appliquer directement sur le papier peint et qu'on va étaler à l'aide d'un petit pinceau. Vous pouvez vous fournir cette colle dans tous les magasins de bricolage.
Sur un support neuf ou présentant de très faibles irrégularités, optez pour une toile de verre au grammage compris entre 35 et 90 g/m2. Pour un support irrégulier, préférez une toile de verre au grammage compris entre 90 et 200 g/m2.
Un rouleau à poils plus longs convient pour les murs à léger relief comme le crépi ou la toile de verre (chez Leroy Merlin, ce type de pinceau est de couleur verte) : les fibres combleront les cavités et déposeront la peinture sur l'intégralité du support.
Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage et n'ouvrez pas les fenêtres tant que vous travaillez. Pour la même raison, il est préférable de peindre votre plafond en une fois.
Les avantages de la toile de verre
Tout comme le papier peint, la toile de verre est idéale pour cacher les petites imperfections sur un mur. Composée de fibres de verre, la toile de verre laisse respirer les murs. La toile de verre est étanche et imputrescible.
La toile ou fibre de verre est un revêtement à peindre, peu onéreux, qui permet de rénover murs et plafonds. Textures et motifs se déclinent pour servir de base aux peintures. La toile de verre peut être repeinte plusieurs fois (jusqu'à 10 fois environ), ce qui permet de changer facilement de décor.
Pour nettoyer une toile de verre ou du papier peint, vous allez utiliser un produit simple, au choix : De la lessive murale : un peu de lessive Saint-Marc diluée dans l'eau chaude fera parfaitement l'affaire.
Il est possible d'aplatir les bulles ou de recoller la fibre de verre. Pour se faire vous trouverez en magasin, la colle pour fibre de verre et les seringues vous permettant d'injecter cette colle dans les bulles. Ceci vous permettra d'avoir un support sain et rigide avant d'appliquer votre enduit.
Utilisez un enduit pour combler les petites fissures et les trous sur le mur. Après avoir appliqué l'enduit, laissez-le sécher complètement avant d'appliquer la peinture. De cette façon, la peinture prend bien et le résultat est impeccable. Appliquez la peinture avec un rouleau anti-goutte de qualité.
Le produit Quelyd décolle Toiles de verre décolle toutes les toiles de verre et tous les papiers peints vinyles, même épais. Il est aussi efficace sur toutes les peintures. Prêt à l'emploi, son utilisation est rapide et facile. Sa teinte bleutée ne laissera échapper aucune surface à décoller.
Commencez avec une toile pré-étirée. C'est-à-dire déjà étirée sur un cadre en bois, cela est préférable pour les débutants. Puis, avant de débuter votre composition, amorcez-le avec un matériau comme le gesso. Ce composé de peinture scelle les fibres de la toile, ce qui rendra votre peinture plus lisse et plus durable.