Il suffit d'être en possession d'une bande de masquage. Elle permet de ne pas salir le mur. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare les couleurs du plafond et du mur. L'idéal est donc de commencer à peindre le mur surtout si la couleur est plus claire que celle du plafond et de bien laisser sécher.
Commencez par peindre les bords, avec un pinceau rond. Divisez le plafond en mètres carrés imaginaires. Répartissez bien la peinture sur le rouleau (en utilisant la grille) et peignez en bandes sur le premier mètre carré. Passez le rouleau dans un sens et dans l'autre de ce mètre carré.
Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.
Peignez votre plafond dans le sens de la lumière pour echapper aux traces. Peignez toujours en partant du côté où la lumière du jour rentre. De ce sens, les marques de rouleaux ne se verront pas. Il est souvent dit qu'il faut croiser la peinture.
Utilisez un pinceau pour peindre les bords du plafond et les coins. Un pinceau plus petit aura plus de précision et moins de risques d'éclaboussures ; Lorsque vous aurez fait le contour de votre plafond, utilisez le rouleau pour peindre le reste de votre plafond.
Elastique. Pour éviter l'écoulement de peinture sur les bords du pot, fixez un gros élastique sur le dessus. Trempez le pinceau et essuyez le trop-plein sur l'élastique avant de l'utiliser. L'extérieur de votre pot sera toujours propre et vous pourrez le transporter partout sans vous salir.
Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
Commencez par peindre près de la lumière, donc près de la fenêtre. Utilisez un pinceau et peignez d'abord les bords et les coins. Utilisez le rouleau pour peindre le reste du plafond. N'oubliez pas d'utiliser l'échafaudage, l'escabeau ou l'échelle (en fonction de la hauteur de l'endroit que vous peignez).
Préparez votre plafond avec une sous-couche
L'application d'une couche de fond, aussi appelée primer ou sous-couche d'accrochage, va uniformiser le plafond et assurer une absorption uniforme de la peinture. Cela facilite le travail et permet d'obtenir un résultat plus régulier lors de la mise en peinture du plafond.
Pour le plafond, comme pour les murs, il est nécessaire de croiser. Cela veut dire que vous allez passer le rouleau dans le sens de la longueur, puis de la largeur en faisant croiser les passes. Cela permet d'égaliser la peinture. Il est nécessaire de faire glisser le rouleau en gardant la main légère.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
La peinture acrylique (à l'eau) est adaptée pour un plafond et plus généralement choisie en intérieur, pour les murs et le sol. Fluide, sans solvant polluants et facile à appliquer. Elle est aussi facile à nettoyer à l'eau une fois les travaux de peinture terminés.
Les meilleures peintures pour plafond sont, pour nous, Dulux Valentine, V33 et Luxens. Dulux Valentine et V33 proposent une bonne qualité qui sera idéale pour les plafonds abîmés, tandis que Luxens, plus abordable, sera à réserver aux plafonds. Les prix s'étalent de 6 à 15 €/m².
Concrètement, il faut d'abord peindre le plafond en dépassant légèrement de quelques centimètres sur le haut du mur. Ensuite, collez du ruban de masquage sur le plafond de manière rectiligne à quelques millimètres le long du raccord avec le mur.
Séchage trop rapide
Une peinture qui sèche trop vite laisse des traces sur le support peint : couches trop fines, température de la pièce trop élevée ou taux d'humidité de l'air trop bas. Plus il fait chaud dans la pièce, plus la peinture s'épaissie et devient compliquée à appliquer de façon lisse et uniforme.
5. Peignez votre pièce en respectant un ordre précis. Règle d'or : toujours peindre du haut vers le bas afin d'éviter les éclaboussures sur les surfaces déjà peintes. Commencez par le plafond, puis les murs, les fenêtres, les portes et finissez par les plinthes.
Durée totale pour peindre une pièce : de 1 à 4 jours
En moyenne, voici le temps nécessaire pour peindre une pièce, selon l'état des murs et plafonds. Cela correspond à un travail dans les règles de l'art, avec deux couches de peinture.
La deuxième couche, si elle est nécessaire, doit être posée de la même façon en commençant par rechampir puis en passant le rouleau anti-gouttes. Vous devez obtenir une surface lisse dénuée de traces. Il existe des peintures garanties sans traces mais elles sont en général plus chères.
Utiliser un rouleau de bonne qualité de 15mm « sans charpie ». Partant d'un coin et allant d'un mur à l'autre, appliquer une largeur de rouleau à la fois, sans prendre de pause. Appliquer la peinture généreusement sans chercher à l'allonger. Garder le film frais et ne pas trop chevaucher la partie déjà peinturée.
Pour les murs et plafonds
Un rouleau à poils courts convient pour les murs lisses (chez Leroy Merlin, ce type de pinceau est de couleur bleu) : le rouleau donnera un aspect tendu de la peinture.
La peinture blanche au plafond : un classique
Les teintes neutres comme le blanc, le blanc cassé ou le beige sont idéales si l'on veut donner une impression de grandeur et de clarté à une pièce. Ripolin vous propose d'ailleurs une peinture sans traces de reprise qui illuminera vos plafonds en quelques coups de rouleau.