Si votre radiateur est neuf ou n'a jamais été peint, il vous suffira de le dépoussiérer puis de le dégraisser avec de l'acétone ou de l'alcool à brûler. Si votre radiateur a déjà été peint, dépoussiérez-le puis récurez-le. Brossez la peinture écaillée.
Décapant chimique
A l'aide d'un chiffon humide, nettoyer la surface du radiateur. Appliquer une couche épaisse de décapant chimique avec un pinceau. Laisser agir comme le temps indiqué. Lorsque la peinture cloque et s'écaille, retirer le revêtement avec une petite spatule.
Pour peindre un radiateur en fonte, il est possible d'utiliser deux techniques bien différentes : celle du pinceau ou celle du pistolet. La plus classique consiste en l'utilisation de différents pinceaux appropriés au support à peindre.
La peinture glycéro spéciale radiateur
La peinture glycéro est particulièrement adaptée pour les revêtements qui peuvent atteindre de hautes températures, comme les radiateurs en fonte ou encore les poêles. On dit d'elle qu'elle est une peinture « haute température ».
Il faut savoir que la peinture glycéro est idéale pour peindre un radiateur en fonte. Ce type de peinture possède des spécificités spécialement conçues pour résister à de forte température. De plus, la peinture glycéro ne nécessite pas de primaire d'accrochage, car elle possède déjà des propriétés antirouille.
Nettoyer un radiateur en fonte et à gaz
À l'aide d'un plumeau ou d'un manche à balai sur lequel vous disposez une chaussette, passez entre les interstices de votre radiateur afin de retirer la poussière qui s'accumule avec la chaleur. Pensez à effectuer une purge une fois par an.
Ses inconvénients
L'inertie thermique de la fonte est bien plus puissante. Plus longue à chauffer et à refroidir, la fonte peut être perçue comme un inconfort. Mais en moyenne, ces émetteurs, qui sont plus chers, sont vite rentabilisés et vos factures d'énergie sont réduites.
Pour les radiateurs en fonte, utilisez une brosse à virole coudée qui vous permettra d'accéder aux recoins les plus inacessibles et d'enlever la poussière entre les tuyaux.
Pour le prix fourniture et application de peinture sur radiateur avec dépose, mise en peinture des 2 faces puis repose à son emplacement initial : le coût sera de 100 euros HT. Pour le prix fourniture et application de peinture sur radiateur sans dépose, mise en peinture de la face apparente : comptez 50 euros HT.
Pour décaper la peinture d'un radiateur en fonte, il est possible d'utiliser un décapant chimique. Le radiateur doit être dépoussiéré au préalable, et l'espace de travail protégé avec des bâches. Le décapant chimique s'applique au pinceau, en une couche épaisse.
Le métal ne nécessite pas comme le bois, de terminer le travail avec une laine d'acier plus fine (type N°0000-000); généralement le ponçage grossier suffit. Quant le ponçage est terminé, il faut à nouveau dépoussiérer avant l'application d'un produit d'entretien du métal.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
La température de l'eau est généralement entre 70 et 90°C pour les radiateurs haute température et entre 45 et 50°C pour ceux à basse température. Côté esthétique, on trouve des modèles à eau chaude en fonte anciens ou neufs, classiques (à petites colonnes), décorés ou lisses (à colonnes plus larges).
Les radiateurs électriques les plus performants, tant en termes de confort que de maîtrise de l'énergie, sont sans conteste les radiateurs à inertie fluide ou sèche.
Les radiateurs en fonte sont généralement équipés d'un simple robinet qui permet de régler son débit d'eau chaude. Cependant, la température voulue reste approximative. Il est donc possible de le remplacer par un robinet thermostatique, qui vous aidera à maintenir une température constante dans la pièce.
En injectant un produit (le désembouant) : on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48h. Il a pour effet de mettre en suspension les particules qui seront ensuite évacuées lors de la vidange et après un rinçage de chaque radiateur à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude sur un chiffon humide ou sur une brosse à dents est également efficace pour assainir la surface de vos radiateurs. Si vous souhaitez blanchir les radiateurs jaunis par le temps, la pierre d'argile sur une éponge humide est une excellente solution.
La fonte est donc un matériau très pratique, mais il est aussi très esthétique. En effet, la fonte peut être peinte de nombreuses façons et elle peut prendre de nombreuses formes.
N'hésitez pas à utiliser un pinceau à poils pointus pour passer correctement la peinture dans les coins beaucoup plus étroits. Et pour peindre les parties plates, vous pouvez tout simplement vous servir d'un rouleau ou d'une brosse plate.
Tout comme un escalier, un radiateur nécessite une peinture spécifique. Pour un radiateur en fonte, il est recommandé d'utiliser des peintures dédiées au métal en veillant à bien appliquer une sous-couche au préalable. Le choix de la peinture dépendra de l'aspect que vous souhaitez donner à votre radiateur.