- Circuits spécialisés (four, lave-linge, sèche-linge, etc.) : quel que soit le gros électroménager que vous devez relier à votre installation électrique, la section des conducteurs recommandée est de 2,5 mm². La protection du circuit doit être assurée par un disjoncteur de 20A.
Fil 2,5 mm² H07VU Vert/Jaune adapté pour l'installation de prises de courant, circuits spécialisé comme lave-linge ou sèche-linge, alimentation de radiateurs =/> 2000W), chauffe-eau…
la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Votre lave-linge est un appareil électroménager spécifique, il doit être branché sur une prise electrique 16 Ampères, elle-même reliée à un circuit dédié.
Un câble de section 1.5 mm² est recommandé pour une longueur maximale de 33 m. La ligne peut supporter une puissance totale de 2200w.
2,5 mm² → 16 A → 3 680 W ; 4 mm² → 25 A → 5 750 W ; 6 mm² → 32 A → 7 360 W ; 10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Branchez le lave-linge à l'alimentation en eau
Reliez l'embout du tuyau d'arrivée d'eau du lave-linge à l'orifice du robinet d'arrivée d'eau. Le branchement s'effectue en vissant le tuyau d'alimentation du lave-linge sur le robinet, après avoir interposé un joint fibre (qui est le plus souvent intégré au flexible).
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Ainsi, si vous souhaitez installer votre lave-linge dans la salle de bain, une distance minimale à la baignoire ou au bac à douche est requise (norme NF C 15-100). En général, le lave-linge et le sèche-linge doivent être placés à plus de 1,80 m de l'arrivée d'eau de la douche, et plus de 60 cm du bord de la baignoire.
En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.
Les prises de courant non spécialisées
Pour respecter la NF C 15-100, l'axe des socles des prises doit se situer à plus de 50 mm du niveau du sol fini. Si votre logement est concerné, la réglementation relative à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite impose aussi une hauteur de pose inférieure à 130 cm.
Rallonge MF 3/4" (20x27) L 1,5 m flexible d'alimentation machine à laver. Rallonge flexible mâle femelle pour alimentation machine à laver ou lave vaisselle.
Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.
Afin de déterminer au mieux la section de câble nécessaire, en restant en concordance avec les règles de sécurité électrique et sans pour autant perdre trop de tension il existe une formule : S = (ρ x 2L x P) / (ΔmaxU x U)
La section minimale d'un câble de raccordement électrique d'un chauffe-eau à accumulation est de 2,5 mm². La longueur du câble doit permettre d'éviter tout contact avec les éléments de chauffage de l'appareil. Chaque câble doit être fermement serré.
Les prises 16A et 32A ne peuvent ainsi prendre en charge un courant électrique supérieur à ce nombre. Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
Le four micro-onde (800 W) et le lave-vaisselle (1500 W) pourront être branchés ensemble sur une prise 16 A. La cafetière (1000 W) et le grille-pain (1000 W) pourront également être branchés ensemble.
Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A.
Glisser votre main à la verticale, sur la tranche entre la crête du linge et le haut du joint du tambour. Si votre main passe entièrement sans toucher ni l'un ni l'autre, c'est que le remplissage est convenable. Vous pouvez lancer le programme.
Pensez à débrider votre lave-linge au préalable pour éviter beaucoup de bruit et les fortes vibrations lors de l'utilisation.
Si vous disposez déjà d'une arrivée d'eau équipée d'un robinet, il suffit d'y brancher le tuyau d'alimentation de votre machine. N'oubliez pas de placer un joint d'étanchéité à chaque extrémité et vissez le tuyau sur le robinet d'un côté, et sur la machine de l'autre.
Les calibres de fil les plus courants sont 10, 12 et 14. Plus le calibre est grand, plus le fil est petit. Si votre projet nécessite une grande longueur de fil, augmentez le calibre pour vous assurer que suffisamment d'électricité peut circuler.
Ce câble est composé de deux conducteurs de section 0,75 mm2 pouvant supporter une tension électrique allant jusqu'à 500 V.
Il faut donc augmenter la section du câble afin de la compenser et obtenir la même tension à l'extrémité.