Les acryliques sont parmi les meilleures peintures pour cuir, des chaussures aux vestes, mais vous devez suivre avec un scellant. Le scellement de la peinture produit une surface homogène et maintient la couleur à son meilleur à long terme.
Peindre le cuir est la méthode la plus simple que vous pouvez choisir. Vous allez utiliser une peinture cuir très couvrante. A l'aide de ce produit vous pouvez changer de couleur (passer du noir au blanc par exemple), masquer des taches cuir.
Comment fixer la peinture acrylique sur du cuir
Si le produit est en bombe, vaporisez-en une couche en suivant les instructions du fabricant. S'il est liquide, appliquez-le avec un pinceau en mousse. Attendez au moins 24 heures pour que le produit de finissage sèche correctement avant d'utiliser votre article.
Utilisez de la pierre d'argile
Dans les cas extrêmes, la pierre d'argile peut raviver l'éclat de votre sac en cuir. Avec une éponge humide, appliquez le produit en mouvements circulaires puis l'essuyer avec un chiffon en coton.
Un sac en cuir dépigmenté est à reteindre avec une teinture adaptée. Plusieurs solutions « maison » sont possibles. On peut reteindre son sac à l'aide d'un pot Famacolor et/ou d'un pommadier Saphir. Il est important d'appliquer la bonne nuance de couleur pour que le sac soit uniforme.
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Le crayon argent est idéal pour marquer sur le cuir vos tracés de découpe.
Une autre manière de changer la teinte de vos chaussures, est d'utiliser les "teintures de surface" de la marque Famaco ou Color Dye. Ces produits pourraient s'apparenter à une "peinture". Tout d'abord il vous faut décaper la matière, pour que le liquide accroche correctement le support.
Le recolorant pigmentaire s'applique comme une peinture classique mais sur du cuir : au rouleau mousse, au pinceau ou encore par projection comme la teinture. Une fois appliqué en plusieurs couches sur le cuir, l'aspect de la couleur sera uniforme.
Pour foncer cette matière, vous devez commencer par la nettoyer et la préparer. Ensuite, appliquez du cirage, de l'huile ou de la teinture pour lui donner un ton plus sombre. Il est relativement simple d'assombrir un objet en cuir du moment que vous employez des techniques et des produits adaptés.
Pour préparer le cuir à être teint, il est nécessaire de le nettoyer en profondeur. Pour cela, utilisez de la pierre d'argile blanche ou du savon de Marseille de la façon suivante : Travaillez une zone à la fois. Frottez une éponge naturelle humide bien essorée sur la pierre d'argile blanche ou le savon de Marseille.
Il existe des peintures acryliques faites pour adhérer aux articles en cuir, dont les chaussures. Vous en trouverez dans un magasin de loisirs créatifs. Ces produits s'appliquent avec un pinceau pour former une couche homogène et résistante. Vous pouvez aussi acheter une bombe de peinture dans un magasin de bricolage.
Coloration : Le cuir beige naturel est l'exemple d'un beau cuir tanné de manière artisanale et non coloré. De nos jours c'est rare. Le choix des tanins naturels permet de contrôler la teinte du cuir. Les tanins utilisés sur ce cuir permettent d'obtenir cette couleur naturellement beige ou « camel ».
La chaleur ou le vernis vont agir comme des fixatifs du posca sur le cuir. Pour chauffer, il suffit d'une vingtaine de secondes. Concernant le vernis, on peut l'appliquer quand le POSCA est sec par petites touches (en « brume ») et ne pas avoir la main trop lourde…
La pyrogravure est l'art de graver, d'incruster des motifs, des dessins, des formes, des mots sur un support comme le cuir, le bois et le liège. Notre pyrograveur a spécialement été conçu pour la gravure à chaud sur cuir. Il fonctionne sur du cuir tannage végétal ou minéral (chrome).
Pour cela, un cirage incolore à la cire d'abeille est conseillé. Il faut bien masser jusqu'à absorption, puis laisser sécher. La vaseline peut convenir, mais il faut faire attention au surdosage de corps gras sur le cuir car comme l'excès d'humidité, il peut produire l'effet inverse de celui recherché.
Passez sur tout le sac en cuir, en insistant sur les taches, un linge humidifié de vinaigre blanc. Rincez le vinaigre à l'aide d'une éponge humide. Laissez sécher puis, nourrissez le cuir en passant un linge imprégné d'un cirage très nourrissant ou même de vaseline.
✅ Vous pouvez appliquer un peu de vinaigre blanc distillé qui agira comme du collagène. ✅ Vous pouvez aussi frotter cette éraflure avec un peu d'huile essentielle d'orange. ✅ Vous pouvez enfin utiliser un sèche-cheveux juste à l'endroit de la griffe en frottant en même temps.