Ligue 2 : Toulouse, Ajaccio et Auxerre montent, Dunkerque et Nancy relégués. Après deux saisons passées en Ligue 2, le champion Toulouse retrouvera l'élite en 2022-2023, tout comme l'AC Ajaccio (2e avec 75 points) et donc Auxerre.
Champion de National pour la première fois de son histoire en mai dernier, le Laval d'Olivier Frapolli va effectuer son retour en Ligue 2 lors de cet exercice 2022-2023.
Les équipes qui évolueront en Ligue 2 en 2022-2023 (sauf avis contraire de la DNCG) Bordeaux, Metz, Saint-Étienne, Paris FC, Sochaux, Guingamp, Caen, Le Havre, Nîmes, Pau, Dijon, Bastia, Niort, Amiens, Grenoble, Valenciennes, Rodez, Quevilly-Rouen, Laval, Annecy.
De la même manière que seulement deux équipes monteront, la LFP a prévu quatre descentes de Ligue 1 vers la Ligue 2, et quatre de Ligue 2 vers le National. Une manière de permettre le passage à 18 clubs en Ligue 2 à partir de la saison 2024-2025 voté en décembre 2021 (78,34% des votants).
Les équipes sont classées selon leur nombre de points, lesquels sont répartis ainsi : 3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul, zéro point pour une défaite et en cas de forfait. Douze clubs, les premiers de chaque groupe, sont promus en National 2 à la fin de la saison.
Mais dans le cas présent, c'est en tant que club de Ligue 2 que les Girondins de Bordeaux sont traités. Ainsi, leur rétrogradation administrative profitera au premier des clubs de Ligue 2 relégués, à savoir le 19ème du dernier championnat (le 18ème, Quevilly-Rouen, ayant sauvé sa place en barrage) : USL Dunkerque.
Et encore plus difficile que les années précédentes : pour passer à un championnat à dix-huit équipes la saison prochaine, afin de valoriser la L1 en vue de la commercialisation des droits TV post-2024, quatre formations vont être reléguées à l'échelon inférieur.
Parmi les autres favoris, l'on pourrait citer Caen, avec la deuxième saison de Stéphane Moulin à la tête du club, Sochaux, en constante progression depuis quatre saisons, et dans une moindre mesure Dijon, Guingamp et Amiens.
La Ligue de football professionnel a dévoilé vendredi le calendrier de la saison 2022 2023 en Ligue 1. Le PSG commencera l'exercice à Clermont, alors que le Stade Rennais recevra son voisin lorientais. Avec quatre relégations en fin de cycle et une Coupe du monde au milieu, elle ne s'annonce pas comme les autres.
1. Si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts sur l'ensemble des deux matchs, celle qui a marqué le plus grand nombre de buts à l'extérieur l'emporte.
Le barrage se déroulera sur le format d'un match aller/retour. Le match aller se déroulera à l'Abbé Deschamps, le jeudi 26 mai 2022 à 19h, puis le match retour à Geoffroy Guichard se jouera le dimanche 29 mai 2022 à 19h également.
1. Le Real Madrid (mais on pouvait s'en douter)
b) La troisième accession est déterminée comme suit : L'équipe, éligible à la montée en National 3 (en dehors des 2 équipes précitées au point a) ayant obtenu le meilleur classement dans sa poule de Championnat Régional 1 au terme de la saison précédente.
Saint-Étienne affrontait Auxerre, dimanche 29 mai 2022. Après dix d'attente, Auxerre a arraché son retour en Ligue 1 aux tirs au but face à Saint-Étienne (1-1, 5 tab à 4 ) dimanche 29 mai en barrage retour (aller: 1-1), un résultat qui envoie les Verts en Ligue 2.
Auxerre, le Paris FC et Sochaux joueront les barrages d'accession. L'AC Ajaccio a arraché son accession en Ligue 1 en battant dans son stade François-Coty archi-comble l'autre promu et champion de Ligue 2 Toulouse 1 à 0, samedi lors de la 38e et dernière journée.
Après deux saisons passées en Ligue 2, le champion Toulouse retrouvera l'élite en 2022-2023, tout comme l'AC Ajaccio (2e avec 75 points) et donc Auxerre. En bas du classement, Nancy (20e avec 27 points) et Dunkerque (19e avec 31 points) sont relégués en National.
La Commission de discipline de la LFP a lourdement sanctionné l'AS Saint-Étienne à la suite des incidents survenus lors du barrage perdu face à l'AJ Auxerre. Les Verts, qui ne feront pas appel, écopent d'un retrait de six points dont trois ferme et de six matches à huis clos dont deux avec sursis.
Multiplex Ligue 2 en direct : sur quelle chaîne ? Ces 8 rencontres du multiplex Ligue 2 sont à suivre ce samedi dès 19 heures sur la chaîne Amazon Prime Vidéo.
La Ligue 1 reprend ses droits vendredi 5 août, avec une première rencontre au Groupama Stadium et une affiche entre Lyon et l'AC Ajaccio. Le club corse est l'un des trois promus de Ligue 2 avec Toulouse et Auxerre.
La décision finale devrait tomber ce mercredi 27 juillet, lorsque le comité exécutif (Comex) de la Fédération Française de Football (FFF) statuera. Les Girondins de Bordeaux sauront alors s'ils peuvent démarrer le championnat de Ligue 2, à partir du 30 juillet.
Trois jours du début de la saison, la Fédération française de football a finalement décidé de maintenir les Girondins de Bordeaux en Ligue 2, dans le prolongement de l'avis favorable du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), intervenu lundi dernier.
Le gendarme financier craignait un dépôt de bilan du club après plusieurs mois de difficultés budgétaires. Les dirigeants des Girondins de Bordeaux avaient rencontré le Comité National Olympique et sportif (CNOSF) lors de plusieurs auditions.
National 3
Il n'y aurait que deux descentes de N3 en R1. Les malheureux sont donc Bayeux et Romilly.