Lavez votre tomate, séchez-la puis retirez sa queue. Piquez votre tomate au niveau de sa queue avec une fourchette et passez-la sous une flamme pendant une trentaine secondes, à environ 2-3 centimètres de la source incandescente. Tournez lentement votre fruit au-dessus du feu, un peu à la manière d'un chamallow.
Pour reproduire cela, coupez-les en deux, placez un peu d'huile d'olive sur la poêle et faites-les chauffer durant 5 minutes, à couvert et à feu moyen. Ensuite, il suffit de pincer légèrement la peau de la tomate pour la retirer.
Plongez vos tomates quelques secondes dans l'eau bouillante, puis aussitôt dans l'eau glacée. Sous l'effet du choc thermique, la peau va se craqueler et devient dès lors très facile à retirer.
Peler une tomate vous a toujours semblé compliqué ? Pas avec un micro-ondes ! Retirez simplement le pédoncule, avant d'inciser le dessus de la tomate en croix. Posez-la dans un plat haut compatible, puis couvrez d'eau et lancez une minute à pleine puissance.
Faite d'abord une entaille peu profonde en forme de croix à la base de la tomate. Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y la tomate. Dès que la peau commence à lever, c'est prêt! Retirez la tomate de l'eau et laissez tiédir.
La bonne technique pour épépiner une tomate
La méthode la plus simple pour retirer les pépins d'une tomate est de la couper en deux dans le sens de la largeur une fois qu'elle est ramollie par l'émondage, puis de la vider au dessus d'un saladier à l'aide d'une petite cuillère.
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Elles apportent beaucoup d'eau, des fibres, des minéraux (dont du potassium) et quelques vitamines (A et C). Mais leur principal atout nutritionnel est leur teneur importante en pigments de la famille des carotènes, en particulier en lycopène, l'un des composés antioxydants les plus puissants du monde végétal.
Que signifie le terme de cuisine "monder" ? La réponse. Peler une tomate après l'avoir trempée quelques secondes seulement dans une eau bouillante : la peau se détache alors très facilement.
Pour monder les tomates : Avec un petit couteau, faites une incision en forme de croix dans la peau des tomates, à l'opposé du pédoncule. Plongez les tomates 30 secondes dans une eau bouillante puis refroidissez-les aussitôt dans de l'eau glacée. Vous pourrez ensuite les peler facilement.
Éplucher un poivron au micro-ondes
Mettre la puissance du micro-ondes au maximum. Emballer le poivron dans du film alimentaire. Mettre au micro-ondes pendant 5-8 minutes. Laisser refroidir, puis éplucher le poivron.
Les tomates congelées peuvent agrémenter de nombreuses recettes. De la traditionnelle sauce tomate à la garniture de salades, en passant par les quiches et les pizzas, elles accompagnent viandes, poissons et féculents. Appréciées pour leur saveur légèrement sucrée, les tomates cerises se dégustent cuites ou crues.
Eau bouillante : l'astuce pour peler un poivron en 5 minutes
Dans une grande casserole, portez à ébullition de l'eau. Une fois l'eau bien bouillante, plongez les poivrons dans la casserole 3 à 5 minutes en veillant à ce que toutes les faces soient correctement trempées.
Faites-les blanchir dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce que leur peau se fendille. Retirez les tomates à l'aide d'une cuillère perforée. Plongez les tomates dans un récipient rempli d'eau glacée. Laissez-les refroidir 30 secondes avant de les placer sur le plan de travail.
Une tomate pelée c-à-d sans peau. . Pour enlever la peau, mettre la ou les tomates dans de l'eau dans une casserole et faire boullir. Dès que la peau se fende retier les tomates de l'eau. La peau s'enlêvera facilement.
Astuce du chef: pour faire vos propre tomates concassées, il suffit d'enlever le pédoncule et de faire une croix à l'autre extrémité de la tomate avec un couteau. Les plonger ensuite 30 secondes dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau glacée pour retirer la peau et les hacher grossièrement ensuite.
Plonger les tomates vertes quelques secondes dans l'eau bouillante afin de les peler plus facilement. Les peler et les couper en quartiers, retirer le jus et les pépins.
Couper en dés:
Si désiré, couper les tomates en dés. Les mettre dans des sacs de plastique résistant allant au congélateur (de type ziploc). Retirer l'air des sacs. Les tomates se conserveront au congélateur pendant 6 mois.
Fichez deux piquets dans le sol au pied du plant de tomate, en les inclinant de quelques degrés vers l'extérieur. Faites grimper sur chaque piquet un bras du pied de tomate. Ainsi ouvert, le cœur de la plante est bien aéré, il profite plus de la lumière du soleil. Résultat : une production doublée sur le pied.
Allumer la flamme à feu vif et piquer la base du poivron, au niveau de la queue, avec une fourchette. Approcher le poivron au plus près de la flamme. On doit entendre des crépitements et voir le poivron noircir. Tourner pour que toute la surface du poivron noircisse.
La tomate peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen.