Il vous suffit d'avoir un sac hermétique et un morceau de tissu ou de sopalin. Imbibé le morceau d'eau, mettez votre noyau dedans et déposez le tout à l'intérieur de votre sac hermétique (sac congélation par exemple). Refermez bien le tout, puis placez votre sac dans une pièce sombre et chaude de votre maison.
Retirez et nettoyez le noyau. Enfoncez-y 4 cure-dents, posez-le sur un verre rempli d'eau, pointe vers le haut, de manière à immerger la moitié inférieure du noyau. Renouvelez l'eau tous les 1 ou 2 jours. Au bout de 6 à 8 semaines, le noyau commence à se fendre en haut et des racines apparaissent.
3 – Veillez à mettre le noyau dans le bon sens, la pointe vers le haut. La racine sortira en bas et la pousse, future plante de l'avocatier, par le haut. Parfois, elles sortent simultanément, parfois l'une après l'autre, ça n'aura pas d'incidence sur la pousse.
Faire pousser votre avocat
Ainsi, le noyau sera placé un peu plus bas dans le verre. Versez de l'eau dans le verre de manière à ce que la base du noyau soit immergée. Pensez à remettre de l'eau régulièrement pour que cette partie du noyau soit toujours dans l'eau. Le temps d'apparition des racines est très variable.
Les fleurs sont mâles lorsque les étamines sont dressées et libèrent leur pollen. Les fleurs sont femelles lorsque les étamines sont abaissées et écartées du pistil (photos).
Lorsque les températures redeviennent douces vers le milieu du printemps, vous pouvez placer votre plante à l'extérieur : sur un balcon ou bien dans votre jardin.
Rien n'est plus simple que de planter cet arbre à fruits.
En effet, après avoir consommé un avocat, vous pouvez délicatement récupérer le noyau afin de le faire germer. Une fois celui-ci orné d'une tige munie de deux petites feuilles, vous pouvez le placer dans un plus large pot.
Mais surtout, le noyau d'avocat contient une toxine naturelle, le glycoside cyanogène qui se transforme en cyanure lors de la digestion. Bien que la quantité mortelle n'est pas atteinte dans un avocat, il est évidemment tout à fait déconseillé d'en ingérer.
Faire germer votre noyau d'avocat
Laissez le tremper un ou deux jours dans un verre d'eau. Puis enlever la peau extérieure du noyau. Enveloppez ensuite votre noyau d'avocat dans de l'essuie-tout ou du coton humide et placez-le dans un sachet hermétique type congélation que vous fermez.
Une autre erreur est de mal nettoyer le noyau de l'avocat. Rincez-le à l'eau claire et débarrassez-le de tout reste de fruit vert. Si ce n'est pas le cas, les restes d'avocats tremperont dans l'eau et la "pourriront" ce qui empêcheront le noyau de bien germer.
Après avoir dégusté l'avocat en question, il est recommandé de tremper votre pépin dans de l'eau pendant près de 24 heures afin de ramollir et retirer un maximum de chair et ainsi. Après 24 heures, il faut retirer la petite pellicule noire qui s'est formée autour et placer le pépin dans de l'essuie-tout humide.
Anti-inflammatoire et antioxydant, le noyau d'avocat préviendrait le vieillissement des cellules et contribuerait à la production de collagène. Idéal pour renforcer ses défenses immunitaires, il serait aussi excellent pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et procure un sentiment de satiété.
Un avocat contient près de 7 grammes de fibres pour 100 grammes de chair, dont plus de la moitié sont des fibres insolubles, qui ont tendance à stimuler le transit intestinal. C'est donc un précieux allié pour lutter contre les ballonnements et la constipation.
Avant de les consommer, enlevez la fine couche marron qui les enveloppe, grillez ensuite à petit feu avant de préparer votre recette. Par exemple, vous pouvez réaliser une infusion. Comment ? Faites bouillir vos noyaux une dizaine de minutes, laissez le tout reposer et consommez le jus au cours de la journée.
Aujourd'hui, il y est d'ailleurs cultivé de façon intensive pour l'exportation de son fruit, l'avocat. En France, l'avocatier ne pousse en pleine terre que sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Il peut y fructifier à condition de respecter quelques impératifs culturaux.
Le plus souvent importé d'Amérique latine, l'avocat pousse aussi en France ! On peut trouver des avocats principalement en Corse et dans les Pyrénées-Orientales, à raison de 10 tonnes produites par an. Certes, cela ne va pas suffire pour les avocado toast de la France entière, mais c'est un début…
L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière. Maintenez-le à une température autour de 18-20 °C toute l'année (pas moins de 4 °C).
L'avocatier apprécie les sols légers et bien drainés, neutres ou acides, mais pas calcaires. Dans les autres régions, il est préférable de planter l'avocatier en pot. Choisissez un pot percé pour favoriser l'évacuation de l'eau, disposez à l'intérieur des billes d'argile et remplissez le pot de terreau horticole.
Les racines doivent être immergées dans l'eau alors que la partie supérieure du noyau reste hors de l'eau. Placez votre bouture au plus proche d'une source lumineuse (idéalement en rebord de fenêtre) et changez l'eau toutes les semaines (si vous oubliez pas de panique). Et laissez la nature faire son travail.
Pour les cultures en pot, afin de renforcer sa ramification, le pincer régulièrement, afin que l'avocatier ne pousse pas tout en tige.
Certains considèrent que la relation entre deux avocats est une relation entre deux « confrères » si au moins l'un des deux est un homme, il faudrait donc dire « confrère » si un homme s'adresse à une femme, mais si une femme s'adresse à une femme leur relation est alors une relation entre « consœurs ».
L'avocatier est un arbre tropical originaire du Mexique et dont le fruit est l'avocat. Il a besoin de beaucoup de chaleur, d'une terre riche et bien drainée pour prospérer.
Pourquoi mon avocatier ne fait pas de fruit ? Pour avoir des fruits, il faut strictement avoir des fleurs mâle et femelle. De plus, il faut qu'elles soient ouvertes en même temps pour leur pollinisation. Pourtant, sur un même arbre, les fleurs mâles sont ouvertes le matin et fermée l'après-midi.