Certains sports produisent beaucoup plus d'endorphines que d'autres. Il s'agit de tous les sports d'endurance comme le cyclisme, la course à pied ou la natation, que ce soit en salle (vélo, tapis de course) ou à l'extérieur.
L'endorphine est sécrétée dans le cerveau avant de se répandre dans le sang et donc dans tout l'organisme. Le sport, l'amour, toutes les formes de plaisir sont les meilleurs stimulants pour sa sécrétion.
Qi gong de la femme, gymnastique tibétaine, yoga hormonal… les femmes ont tout à gagner de ces pratiques asiatiques qui favorisent l'équilibre hormonal à chaque étape de la vie.
En effet, la sécrétion des endorphines continue jusqu'à atteindre un pic, entre 45 minutes et 1 heure après l'effort. Au global, l'effet peut ainsi durer entre 2 et 6 heures en fonction de la durée et de l'intensité de l'effort.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).
Vous vous douterez que tous les sports ne favorisent pas la libération de dopamine de la même manière, et que certains sont plus adaptés que d'autres. Pour un sentiment de bien-être plus important, les sports à privilégier sont donc : la course à pied ou running. la natation.
Les endorphines, ou endomorphines, sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l'hypothalamus et l'hypophyse dans les situations de stress, qu'il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après la pratique du sport, notamment de la course à pied.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
Les activités réalisées en milieu aquatique font partie des sports qui augmentent le plus le taux de sérotonine (l'hormone qui régule le stress). Ils apaisent les personnes sujettes aux pulsions (sucreries) ou qui sont irritables en fin de journée, signe fréquent d'un manque de sérotonine.
Entraînement HIIT (10 min) Il s'agit d'un entrainement HIIT, conçu pour vous faire brûler des calories en un minimum de temps. Réalisez 20 secondes d'effort à intensité maximale, puis prenez 10 secondes de récupération entre chaque exercice.
- Les céréales, le pain complet , les légumes secs, ou encore des fruits tels les bananes, les prunes, les figues, et puis les dattes, les noix, les amandes ( source de magnésium) contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont notamment le tryptophane, précurseur métabolique de la sérotonine.
Son rôle est de stimuler les glandes surrénales, qui à leur tour libèrent le cortisol. Le cortisol a pour but de fournir au cerveau un apport en énergie suffisant pour nous préparer à faire face au stress.
Les câlins diminuent le stress et l'anxiété : Comme vue déjà plus haut, le câlin provoque la libération d'ocytocine, une hormone qui favorise l'attachement et diminue le niveau de stress. Ainsi, grâce à la libération d'ocytocine, le niveau de stress et d'anxiété diminue.
1. La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
Misez sur le sport
"La marche à pieds, le jogging, le vélo, le yoga, le fit ballet, le roller derby ou encore la danse sont d'excellentes manières de vous défouler et de réguler l'anxiété", note Amélia Lobbé.
Endorphines et dopamine
Comme la morphine, l'"endorphine" active les neurones dopaminergiques du "système de récompense", et la libération de dopamine qui en résulte est directement en lien avec la sensation de plaisir et de bien-être, voire l'euphorie, que l'une et l'autre induisent.
On définit souvent la dopamine comme l'hormone du bonheur. Même s'il est vrai que la satisfaction liée à la récompense procure du plaisir, cela reste différent du bonheur. C'est une autre hormone qui nous le fait ressentir : la sérotonine.
Lorsque vous pratiquez une activité physique, votre corps sécrète des hormones telles que : l'endorphine, la dopamine, l'adrénaline et la noradrénaline. L'endorphine, aussi appelée hormone du plaisir, procure cette douce sensation que l'on ressent durant et après notre séance de sport.
Le chocolat contribue à lutter contre la fatigue, aide à la récupération, favorise l'équilibre nerveux et l'adaptation au stress. Il présente en effet des propriétés stimulantes et antidépresseur, en rapport avec sa richesse en minéraux (Magnésium – Potassium – Phosphore – Fer), Caféine, Sérotonine, et Théobromine.
Manger est un bonheur gustatif et social. Certains aliments ont un impact réel sur notre bonheur car ils stimulent la sécrétion d'hormones bien particulières, liées au sentiment de plaisir ou qui combattent le sentiment de dépression.
Le chocolat contient également de la phényléthylamine, faisant partie de la famille des endorphines et appelée la « molécule de l'amour ». La raison en est la suivante : cette endorphine vous fait ressentir la même sensation que lorsque vous êtes amoureux.