Oui, absolument, les aveugles de naissance rêvent. Comme tout le monde. Mais, alors, de quoi rêvent-ils ? C'est en examinant ce qui avait si longtemps paralysé ma pensée que nous allons, ensemble, le découvrir.
Les songes imagés des aveugles
En effet, même si souvent ils ont perdu les cellules de la rétine détectant les couleurs et les formes, ils gardent parfois les cellules sensibles à la lumière (les cellules à mélanopsine), ce qui permet à ces personnes de garder une notion du jour et de la nuit.
Ainsi, un enfant sourd de naissance continuera à penser en langue des signes et en images, selon son vécu et ses expériences.
Les plus pratiqués en France sont : le Français oral, la Langue des Signes Française (LSF), la LSF tactile, la dactylologie, le braille, l'écriture fictive (ou furtive), les pictogrammes, les codes personnels, l'écriture au feutre noir épais, etc…
La surdicécité est le cumul d'une déficience visuelle pouvant aller jusqu'à la cécité et d'une déficience auditive pouvant aller jusqu'à la surdité. Les personnes qui en sont affectées sont des sourdaveugles.
La cécité absolue correspond à l'absence de perception de la lumière. La déficience presque totale, ou cécité sévère, est définie par une acuité visuelle inférieure à 1/50 avec perception conservée de la lumière, ou un champ visuel inférieur à 5 degrés.
Qu'est-ce qui est sourd, muet et aveugle mais qui dit toujours la vérité ? Le miroir.
Exemple de situation et de comportement naturel à adopter
Eviter les informations trop vagues du type « là bas, par ici...» Ne pas toucher la personne déficiente visuelle sans la prévenir. La nommer quand on veut s'adresser à elle dans un groupe. Pour se déplacer, le guide (bien voyant) doit toujours être devant.
Ne touchez jamais une personne aveugle sans qu'elle vous l'ait autorisé. Cela peut être très agressif et intrusif pour elle, même si vos intentions sont louables. Elle ne vous voit pas arriver. En conséquence, ne soyez pas surpris si elle a un mouvement de recul.
2- Les sourds n'entendent rien.
Mais la déficience auditive va de la simple difficulté à comprendre une conversation à plusieurs jusqu'à une absence totale de perceptions. La surdité totale concerne moins de 5% des déficients auditifs. Même un sourd profond perçoit certains sons.
Ce que leur permet la langue des signes produite à la fois par les mains, les expressions du visage et les mouvements du corps. Pas de voix intérieure, donc, mais une vue intérieure. »
Les gens pensaient que les personnes ayant une surdité qui ne vocalisaient pas correctement étaient incapables de communiquer et de penser. Muet = aucun son qui peut sortir de la bouche = absence de cordes vocales ou incapacités à les utiliser. Les cordes vocales des personnes sourdes fonctionnent parfaitement !
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
Bibliothèque francophone multimédia de Limoges – notre réponse du 08/02/2009. Les aveugles de naissance ne peuvent pas rêver en images car ils n'ont jamais perçu d'images, ils fabriquent donc leurs rêves à partir des seuls éléments dont ils disposent : auditifs, tactiles et gustatifs qu'ils ont pu stocker.
de leur yeux pour régler leur «horloge interne» et éviter les troubles du sommeil, indique une étude américaine publiée jeudi dernier dans le New England Journal of Medicine.
Le handicap, ou plutôt la différence fait souvent peur. Cette peur est compréhensible et normale, c'est la peur de l'inconnu. Les personnes aveugles ou malvoyantes sont d'abord des personnes à part entière, mais avec une différence. Cette différence, il ne faut pas se focaliser dessus, mais il faut en tenir compte.
Il existe des micro-ondes parlant. Idéal pour les personnes malvoyantes ou aveugles : une voix forte et claire annonce tous les réglages. Cet appareil est doté de nombreuses fonctionnalités telles que l'horloge et le minuteur parlant, le réglage du volume et le plateau tournant.
Faux. Les personnes aveugles n'entendent ni mieux ni moins bien que le reste de la population. Cependant, l'ouïe est le premier sens utilisé pour compenser l'absence de vision. A acuité auditive égale, une personne aveugle capte plus d'informations sonores qu'une personne voyante.
Les lunettes noires ou colorées
Elles ont plusieurs rôles : – Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité. – Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
Certains se bercent, sautillent, balancent leur tête ou leurs jambes lorsqu'ils sont assis, recherchant ainsi des sensations kinesthésiques (de mouvement).
Ce proverbe signifie que celui qui ne ment jamais est en danger, parce que la vérité a beaucoup d'ennemis.
Ce phénomène est caractérisé par la perte progressive de l'acuité visuelle au niveau de l'œil dont les images sont souvent « ignorées » par le cerveau. Si l'enfant n'est pas pris en charge rapidement, cette perte de l'acuité visuelle peut devenir totale et définitive. Le sujet risque ainsi de devenir aveugle d'un côté.
Certaines personnes souffrant de cécité ont une « vision aveugle » : sans le savoir, elles se déplacent en évitant les obstacles. Une structure cérébrale participe à cette vision inconsciente.