Bankin' est l'une des applications de gestion de budget les plus populaires. Cette app française, qui a reçu l'aval de la Banque de France, vous permet de scruter vos dépenses à la loupe d'un simple coup d'œil. Son interface est très agréable et facile à utiliser.
La gestion du budget familial
Quelques règles de base pour établir un budget familial : Il faut d'abord faire une liste de tous vos revenus : salaires, allocations, pensions, dividendes, etc. Ensuite il faut faire une liste de toutes vos dépenses : fixes, variables et superflues.
Savoir en totalité combien on possède. Déterminer combien on peut épargner chaque mois et, en fonction, pouvoir réaliser des projets. Mettre davantage d'argent de côté en optimisant ses dépenses et en créant des objectifs. Eviter le découvert bancaire.
Les dépenses des ménages sont les dépenses de consommation finale effectuées par les ménages résidents pour satisfaire leurs besoins quotidiens : nourriture, vêtements, logement (loyers), énergie, transport, biens durables (voitures notamment), santé, loisirs et services divers.
82 euros mensuel de budget
C'est le budget moyen mensuel consacré par mois aux achats mode. L'enveloppe passe à 116 euros pour les moins de 35 ans. 30 % des sondés disent dépenser entre 21 à 50 euros par mois.
Il existe plusieurs méthodes pour classer ses dépenses : Soit vous les classez par grandes fonctions ou bien par degré de contrainte. Il s'agit là de regrouper ses dépenses en fonction de vos besoins courants : Logement, alimentation, transport, loisirs, santé, équipement et habillement etc.
Approbation du budget par le Parlement
Si le Gouvernement élabore et établit le budget, c'est le Parlement qui possède la prérogative d'approuver le budget; il jouit donc du droit d'arrêter le budget.
Il est proposé par le conseil d'administration et mis au vote lors de l'assemblée générale. Classiquement, le budget remplit un rôle de prévision financière, que ce soit sous la forme recettes-dépenses ou de trésorerie, et ce, pour le fonctionnement et/ou l'investissement.
L'organisation est la clé de la réussite dans le processus budgétaire. Il est important d'échelonner et de détailler les différentes tâches et de s'assurer que tout est clair avant de finaliser le budget.
Les budgets des collectivités territoriales doivent respecter 5 grands principes budgétaires. Ceux-ci sont : l'annualité, l'universalité, l'unité, la spécialité et l'équilibre réel. Ces principes sont à la fois des règles de fond et de procédure.
Pour établir le budget primitif de votre collectivité, vous devez ensuite estimer les recettes et les dépenses. Cette estimation s'appuie sur les informations transmises par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Vous devez également préparer un Rapport d'orientation budgétaire (ROB).
C'est la durée au cours de laquelle le budget doit être exécuté.
Le budget familial est le budget détenu par les ménages. Il correspond à l'ensemble des ressources et dépenses de la famille ou de l'individu. La plupart du temps, le budget familial est calculé mensuellement.
Le budget de l'État correspond à l'ensemble de ses ressources et de ses dépenses. L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation…
Le budget général comprend les charges budgétaires regroupées en 7 titres : dotations des pouvoirs publics, dépenses d'intervention, charges de la dette de l'Etat, dépenses d'opérations financières, dépenses de personnel, dépenses de fonctionnement, dépenses d'investissement.
Se fixer un moment en particulier pour tenir son cahier de comptes : tous les weekends, toutes les deux semaines ou même qu'une fois par mois. Au tout début, mettre une alarme sur son smartphone ou écrire la date dans un agenda est utile pour ne pas oublier de faire ses comptes.
L'association locale SOS Familles Emmaüs, qui aide les familles à gérer un budget mensuel de quelques centaines d'euros, lance la semaine prochaine l'application pour smartphone « Piloter son budget », qui sera téléchargeable gratuitement sur le portail de la Banque de France ( www.mesquestionsdargent.fr ).
Pour remplir ce tableau de budget Excel, rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir dans les cases dédiées (les calculs vont alors se faire automatiquement) : Le solde de votre compte au début du mois : c'est le montant que vous avez sur votre compte avant d'avoir toutes vos dépenses et de toucher vos revenus.