L'enfant dysphasique présente fréquemment d'autres difficultés qu'uniquement celles de langage. Spontanément, on pense que le langage et la communication sont reflétés par les mots et les phrases. D'autres habiletés, liées de près ou de loin à l'apprentissage de la langue, peuvent aussi être affectées et influencées.
La dysphasie est un syndrome d'origine neurologique qui est présent dès la petite enfance. La dysphasie perturbe les habiletés de communication verbale (c'est-à-dire la compréhension du message qui est véhiculé dans le discours ou l'expression verbale de la pensée).
La dysphasie ne peut pas disparaître avec le temps, mais elle peut devenir moins perceptible avec une rééducation bien menée. On peut contourner ce trouble par des points d'appui, notamment en mettant en place des aménagements qui reposent sur des repères visuels (post-it, pense-bêtes, observation…).
Les manifestations chez l'adulte
La dysphasie adulte peut ainsi être la source de difficultés de compréhension et d'expression verbale. Le patient peut donc avoir du mal à exprimer sa pensée, comprendre ses interlocuteurs, bien que sa vue et son ouïe soient totalement saines.
Qu'est-ce-que la dysphasie ? La dysphasie est un trouble neurologique affectant la parole, la production écrite et la communication. Ce trouble est reconnu comme étant un handicap depuis 2005, notamment grâce à la loi sur l'emploi de personnes en situation de handicap.
Les personnes vivant avec la dysphasie ont le désir de communiquer, mais ont de la difficulté à le faire. C'est comme s'ils étaient prisonniers de leurs mots. Il est donc important de prendre le temps de les laisser s'exprimer. Ces personnes aiment apprendre et gagner en autonomie.
Les sports de combat, qu'il s'agisse de judo, d'arts martiaux ou de lutte, permettent à votre enfant de développer son endurance, sa souplesse, sa force… Très bénéfiques pour l'enfant dyspraxique, elles favorisent la gestion et la coordination des gestes de manière naturelle, car fait appel à son instinct de survie.
Innée et souvent durable, la dysphasie fait partie des troubles les plus graves. Et ce, parce qu'elle touche directement la base fondamentale de tout apprentissage : le langage.
La dysphasie est un trouble. Elle persiste tout au long de la vie, mais les manifestations varieront et le degré de sévérité peut lui aussi changer. Ce trouble n'est pas la conséquence d'un manque de stimulation, d'un déficit sensoriel (par exemple auditif), ni d'une déficience intellectuelle.
Les signes de dysphasie chez les enfants de 4 à 5 ans
Un trouble d'expression : l'enfant a du mal à exprimer ce qu'il veut et éprouve de grandes difficultés à verbaliser ses pensées ; Une pauvreté du langage : l'enfant utilise des phrases courtes, très mal construites et avec très peu de verbes.
Ce trouble entraîne un déficit sévère et durable du développement de la production et/ou de la compréhension de la parole et du langage. Ce trouble qui débute dès la naissance est présent tout au long de la vie, de manière plus ou moins prononcée selon la prise en charge durant l'enfance.
Écoles CERENE – Écoles de la réussite
Fondées par le neuropsychologue Hervé Glasel en 2010, les écoles CERENE sont dédiées aux enfants ayant des troubles des apprentissages tels que dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie et les troubles de l'attention et les troubles exécutifs.
Quelques conseils pour aider l'adolescent dysphasique :
Permettre à l'élève, au besoin, de consulter des aide-mémoire et des lexiques pour aider à assimiler le nouveau vocabulaire dans chaque matière scolaire. S'assurer d'avoir l'attention et le contact visuel de l'élève avant de commencer les explications.
Le cas de la dysphasie :
Les métiers manuels semblent plus indiqués dans leurs cas. Ce sont des personnes très concrètes, à l'image des meilleurs techniciens. Le CAP, le BEP et le BAC Pro sont souvent le salut des étudiants dysphasiques.
Il nécessite la consultation et l'avis de plusieurs spécialistes : orthophoniste, médecin, psychologue, neuropsychologue ou neuropédiatre. Les enfants dysphasiques sont souvent excellents dans toutes les activités où le langage n'est pas en jeu comme la géométrie.
À du mal à comprendre les phrases longues et complexes, en particulier les consignes et les ordres ; À du mal à comprendre les notions abstraites comme le temps et l'espace ; À quelques difficultés à faire la différence entre les mots et les mots questions comme où, quand, comment, etc.
L'origine de ce trouble serait neurologique, cela signifie que le cerveau des personnes dysphasiques fonctionne différemment pour l'apprentissage du langage. Nous savons cependant qu'il existe des facteurs de risque comme le fait qu'un des parents soit dyslexique ou dysphasique lui-même.
ne peut être posé qu'à partir de 5 ans : on peut suspecter une dysphasie dès 3 ans ; elle sera confirmée si les troubles persistent malgré une prise en charge orthophonique.
Ces troubles sont dits « spécifiques » dans le sens où ils affectent une ou plusieurs des fonctions cognitives susmentionnées, mais pas l'ensemble du fonctionnement cognitif. Ils se distinguent ainsi de la déficience intellectuelle globale ou de l'autisme.
Il s'applique à la lecture. Mais il en existe d'autres : la dysphasie concerne la parole ; la dyspraxie, la coordination et le geste; la dyscalculie, le calcul ; la dysorthographie, l'orthographe. Tous ces troubles peuvent conduire des enfants, tout aussi intelligents que leurs copains, à souffrir à l'école.
Le TDAH s'accompagne ainsi régulièrement d'autres troubles « Dys » : Dyslexie et Dysorthographie, Dyspraxie, Dysgraphie, Dyscalculie, Dysphasie etc. La combinaison de ces troubles pénalise l'enfant et aggrave les difficultés scolaires.
La dysphasie est un trouble neurodéveloppemental particulier qui perturbe le développement des versants expressifs et réceptifs du langage, tandis que l'aphasie est un trouble acquis du langage qui survient suite à une lésion du cerveau.
L'ordinateur au service des dysgraphiques
En utilisant un ordinateur, la déficience de ses gestes de motricité fine ne l'empêchera plus de copier rapidement et même de rédiger, car au lieu d'écrire manuellement et de prendre son temps à dessiner chaque lettre, l'enfant va dactylographier !