– La personne malade a des sautes d'humeur. – Elle a de brusques accès de colère. – Elle est impatiente, supportant mal les retards ou le fait de devoir attendre. Jovialité excessive sans aucune raison apparente.
Alzheimer provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Au stade précoce de la maladie, les symptômes de démence peuvent être légers mais s'aggravent à mesure que le cerveau se détériore davantage.
Le jeu de mémoire, le bingo adapté et les formes géométriques sont des jeux amusants à partager avec votre proche. Ces produits ont été développés pour les personnes atteintes de démence afin de permettre de stimuler leurs fonctions cognitives tout en favorisant l'interaction avec leurs proches.
Une tentative de fuite face à une menace réelle ou ressentie
Les patients peuvent avoir peur d'une maison bruyante, d'un visiteur étrange ou encore de l'idée qu'une personne chargée de s'occuper d'eux essaie de lui faire du mal.
Seuls de rares cas de la maladie d'Alzheimer sont héréditaires (ou « familiaux »). Ils représentent moins de 5 % de tous les cas. Trois gènes familiaux de la maladie d'Alzheimer ont été découverts à ce jour : deux gènes de la préséniline (PSEN1 et PSEN2) et un gène du précurseur de la protéine bêta-amyloïde (APP).
Vivre avec une personne atteinte d'Alzheimer ou d'une autre démence, c'est vivre des situations difficiles. La personne s'énerve rapidement, elle pleure. Une simple activité peut alors devenir un parcours du combattant quand la personne démente refuse de la faire. Elle peut se mettre à hurler, à insulter, à griffer…
On distingue souvent trois stades de démence : déclin cognitif léger, déclin modéré, déclin sévère.
L'espérance de vie d'une personne malade d'Alzheimer varie de huit à douze ans à partir du moment où le diagnostic est établi.
La maladie évolue durant une dizaine d'années environ après l'apparition des premiers symptômes avant d'aboutir au décès de la personne. Cette évolution est la conséquence de la lente progression des lésions dans le cerveau.
Après analyse statistique, les résultats montrent que les grands consommateurs de flavonols (oignons, pommes), d'anthocyanines (myrtilles et baies rouges, et vin rouge) et de polymères de flavonols (thé) ont 2 à 4 fois moins de risque d'avoir une maladie d'Alzheimer que les personnes qui en consomment moins.
Les idées délirantes et les hallucinations sont des symptômes de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Lorsqu'elles éprouvent des idées délirantes ou des hallucinations, les gens ne voient pas les choses comme elles sont vraiment.
Stade 1 : Aucune déficience(fonctions normales)
La personne ne présente aucun trouble de la mémoire. Aucun symptôme de démence n'est décelé lors d'un entretien avec un professionnel de la santé.
L'alzheimer peut être détecté précocement via scanner cérébral.
Le test de l'horloge peut être utile pour dépister des troubles cognitifs liés à une détérioration des capacités mentales. On s'en sert entre autres pour la maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démence sénile. Il peut aussi être répété afin de suivre l'évolution de la maladie.
Une jolie gourde isotherme pour emporter avec soi ses boissons préférées. Des thés ou des tisanes pas trop parfumés. Une jolie paire de gants pour protéger ses mimines du soleil et du froid. Une crème toute douce pour prendre soin de sa peau abîmée par les traitements.
Les résultats des études préconisent une activité physique au minimum trois fois par semaine. Par ailleurs, il faut idéalement pratiquer 60 minutes d'activité physique chaque jour : Marche à pied, randonnée à un bon rythme. Natation.
La curcumine une épice qui aide à lutter contre Alzheimer. Des études internationales ont montré que la curcumine pouvait contribuer à prevenir le dépôt de plaque amyloide toxique dans le cerveau des malades souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Mais il lui faut pour cela 3 vitamines : B6, B12 et folates. Plusieurs études montrent que la prise de ces 3 vitamines peut réduire l'atrophie cérébrale jusqu'à 7 fois.