La fausse diarrhée correspond en fait à une traduction particulière de sujets constipés(ées) qui ont des exonérations fragmentées, incomplètes, fréquentes dans la journée, mais avec un colon, voire un rectum, empli de matières ne s'éliminant que de façon partielle, insuffisante, donnant ainsi l'illusion de selles ...
Les colopathies avec fausse diarrhée : les selles sont molles ou liquides, émises une ou plusieurs fois par jour avec souvent et parfois une envie urgente d'exonération.
La fausse diarrhée est en réalité due à un épisode de constipation. L'intestin sécrète du liquide au contact des selles dures de la constipation, ce qui entraîne la production de selles molles associées aux selles dures.
Des épisodes de constipation précédents ou suivants des selles liquides peuvent être confondus avec une "diarrhée". Mais il s'agit là d'une "fausse diarrhée du constipé", à traiter comme une constipation. En plus de la quantité émise, la consistance des selles définit la constipation.
"En cas de diarrhée, il faut privilégier les féculents comme le riz, la semoule ou les pâtes ainsi que la pomme cuite", explique le Docteur Marc Druet. Et de préciser : "En revanche, il faut éviter tous les aliments favorisant le transit, à l'instar des légumes trop riches en fibres ou des laitages."
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
La diarrhée peut être traitée par des médicaments spécifiques, qui sont des dérivés de la morphine, ou des poudres qui sont en général à base d'argile. Le point important est que rien ne peut être donné sans décision médicale : Soit la diarrhée est bénigne et elle ne nécessite aucun traitement.
en apprendre davantage ) ou de leur consistance (molles ou grumeleuses et dures), une distension abdominale, la présence de mucus dans les selles et la sensation d'évacuation incomplète après l'exonération.
La constipation se caractérise par une augmentation du temps du transit intestinal. Les selles sont dures et difficiles à évacuer. À l'inverse la diarrhée se distingue par des selles fines, molles et une diminution du temps du transit et d'un besoin fréquent et immédiat de se rendre aux toilettes.
Le fécalome est la conséquence d'une constipation chronique favorisée par une immobilisation prolongée, des troubles nerveux empêchant d'aller à la selle correctement, une carence en fibres ou la prise de certains médicaments comme les anticholinergiques, les morphiniques, les inhibiteurs calciques, ou les ...
Les facteurs qui changent la consistance des selles
L'âge : le transit a tendance à se ralentir avec l'âge. Bon nombre de personnes âgées présentent en effet des problèmes de constipation. Un changement hormonal : à la ménopause ou pendant la grossesse, des problèmes de constipation apparaissent fréquemment.
Le chocolat ne donne pas la diarrhée non plus. Il s'agit d'une idée reçue, au même titre que l'influence du chocolat sur la constipation. Cependant, le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao élevé, peut accélérer le transit s'il est consommé avec excès en raison de sa richesse en minéraux et en fibres.
Le SII est un trouble gastro-intestinal (GI) fonctionnel qui est chronique et souvent débilitant. Ses symptômes comprennent la douleur abdominale, le ballonnement et des changements dans les comportements intestinaux, tels que la constipation ou la diarrhée ou encore des selles qui alternent entre les deux.
La colopathie fonctionnelle peut se manifester de façon chronique mais aussi avec des poussées répétitives. Celles-ci surviennent lorsque la personne est exposée à des facteurs déclenchants qui sont aujourd'hui bien connus : La survenue d'événements stressants. L'alimentation.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
Diarrhée. Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.
Le test immunologique, qui a remplacé l'Hémoccult, permet de repérer 70 à 80 % des cas. Il consiste à rechercher du sang occulte dans les selles. Cinq pour cent des tests se révèlent positifs et nécessitent un examen complémentaire pour savoir s'il s'agit d'un cancer (une fois sur deux environ).
Outre la douleur, les arguments qui font penser qu'il s'agit du côlon sont : la présence de troubles du transit associés (constipation, diarrhée), de ballonnements ou d'un excès de gaz ; la topographie en cadre de la douleur et si le fait d'évacuer un gaz ou d'aller à la selle soulage la douleur.
La colopathie fonctionnelle n'est pas une maladie grave.
Cependant, elle se manifeste souvent par des ballonnements, des régurgitations, des nausées, des maux de tête, des palpitations, des troubles urinaires, etc.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Le réflexe gastro-colique est en fait responsable d'avertir le gros intestin que l'on mange et qu'il doit faire de la place pour faire la digestion de nouveaux aliments.