Il est possible de le faire à la main en perçant une petite ouverture à chaque extrémité de l'œuf avec une aiguille à tricoter, puis en soufflant doucement à travers l'ouverture pour faire sortir le jaune et le blanc. Vous pouvez également utiliser une paille pour aspirer le contenu de l'œuf.
Faire un trou facilement dans un oeuf avec une simple punaise. Pour la plupart des oeufs (hors ratites, c'est à dire émeu/Nandou/Autruche), on peut utiliser une punaise pour faire le trou : c'est suffisamment pointu et cela vous permet de faire un trou assez large pour y passer une aiguille de seringue.
Utilisation. Placer la partie bombée de l'œuf au centre puis exercer une légère pression pour que l'aiguille perce l'œuf.
Le pique oeuf permet de percer la coquille de l'œuf avant sa cuisson. Très utilisé en Allemagne, en Angleterre, le pique-oeuf est très simple d'utilisation. Placez le pique-oeuf sur l'œuf et créez la perforation en exerçant une légère pression sur l'œuf. L'aiguille située au centre du pique-oeuf créée la perforation.
Le pique oeuf évite à la coquille d'éclater durant la cuisson.
Plus étonnant encore comme technique : craquer des allumettes pour éviter que la coquille de l'œuf se fendille. Pour cela, allumez deux ou trois allumettes et éteignez-les dans l'eau de cuisson. Faites ensuite bouillir l'eau et faites cuire vos ingrédients pendant 10 minutes comme d'habitude.
Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque. Si l'œuf flotte entre deux eaux : il sera consommé en omelette, en œuf dur…
En effet, il suffit de craquer des allumettes pour éviter que la coquille de l'œuf ne se fendille. Si cette astuce est étonnante, elle a pourtant déjà fait ses preuves. Allumez deux ou trois allumettes et éteignez-les dans l'eau de cuisson.
Vous pouvez conserver les œufs cuits durs non pelés dans un contenant scellé pendant 1 semaine au réfrigérateur. Pour savoir si un œuf est cuit dur, faites-le tourner sur lui-même. S'il tourne, c'est un œuf cuit dur. S'il vacille, c'est un œuf cru.
Dans une casserole d'eau : - CUISSON D'UN ŒUF COQUE : 3 ou 4 mn selon la taille et à partir de l'ébullition. - CUISSON D'UN ŒUF MOLLET : 4 à 5 mn à partir de l'ébullition.
Percer l'œuf
Le fait de les faire s'évaporer va éviter qu'elles créaient une pression à la cuisson et que la coquille de l'œuf se fissure. Ne vous inquiétez pas, cette opération ne casse pas la coquille de l'œuf, vos œufs ne se fissureront pas à la cuisson à cause de ce petit trou.
Mirer un œuf de poule pour savoir s'il est fécondé
Les œufs sont composés de jaune, de blanc, de membranes, d'une poche d'air et d'un petit point sur le jaune. Ce point est la petite cellule dans laquelle se développent les embryons.
Tenir l'oeuf au-dessus d'un bol. Placer ses lèvres autour d'un des trous et souffler jusqu'à ce que le jaune et le blanc sortent par l'orifice opposé. Il faut un peu de pratique pour y parvenir. Certaines personnes trouvent qu'il est plus facile d'utiliser une paille.
Pour commencer, voici le procédé pour conserver vos coquilles d'oeufs : lavez-les pour retirer les résidus de blanc d'œufs et laissez-les sécher à l'air libre. Une fois séchées, conservez-les dans un bocal en verre. Une fois que vous en aurez suffisamment, vous pourrez les broyer jusqu'à obtention d'une fine poudre.
Les œufs sont lavés au poste de classement dans une solution désinfectante et sont frottés à l'aide de brosses rotatives afin d'enlever toute saleté ou bactérie se trouvant sur la coquille. Il n'y a nul besoin de laver vos œufs à la maison.
Celles-ci fragilisent la coquille, protection naturelle de l'œuf contre les germes et bactéries pathogènes, et notamment les salmonelles, responsables d'intoxication alimentaire. La condensation produite dans le frigo fragilise également la coquille.
La principale raison de passer les œufs sous l'eau froide est d'arrêter le processus de cuisson. Comme les œufs ont une coquille, la chaleur reste longtemps à l'intérieur de l'œuf. Par conséquent, l'œuf continue de cuire. Si vous voulez un œuf à la coque, il vaut mieux bien le refroidir à l'eau froide.
Et cela est dû à la différence de température entre l'intérieur de l'œuf et l'eau de cuisson. Ce choc thermique conduira à une réaction qui fera exploser la coquille !
Rassurez-vous, il n'y a aucun danger à manger un jaune d'oeuf cuit légèrement vert sur les bords. En réalité, l'apparition de cet anneau est due à une cuisson trop longue de l'œuf. Sous l'action de la chaleur, le sulfure d'hydrogène contenu dans le blanc d'oeuf provoque l'oxydation du fer contenu dans le jaune.
L'œuf qui coule et va directement dans le fond : il est parfait et on peut le manger. Un œuf qui reste entre deux eaux : on peut le manger. Par contre, si un œuf remonte toute de suite, alors il est trop vieux et on ne va pas le manger.
Manger des œufs périmés peut être grave et peut rendre les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées très (très) malades. En effet, la consommation d'œufs périmés représente un risque sanitaire : des infections bactériennes comme la salmonelle peuvent s'être développées dans le produit.
En faire du compost ou les utiliser dans le jardinage
Les coquilles d'œuf peuvent être mises dans le compost. Il n'est donc pas nécessaire de jeter les coquilles d'œufs périmés à la poubelle ni même celles des œufs comestibles d'ailleurs !
Les œufs sont riches en bétaïne et en choline, nutriments bons pour le cœur qui préviennent les maladies cardio-vasculaires. Une étude réalisée en Chine, qui porte sur près d'un demi-million de personnes recommande de manger un œuf par jour.