La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.
On parle notamment de douleurs chroniques et aiguës. Si la survenue des douleurs est brutale et sur une courte durée, les douleurs sont dites aiguës. C'est cette forme particulière de lombalgie, la lombalgie aiguë, que l'on appelle aussi lumbago.
La lombalgie peut être spécifique ou commune. La lombalgie spécifique est une douleur causée par une maladie sous-jacente ou un problème structurel de la colonne vertébrale, ou une douleur irradiant d'une autre partie du corps.
Dans 90 % des cas, le mal de dos dans le cadre de la « lombalgie commune » guérit en moins de 4 à 6 semaines.
Dormez sur le dos ou sur le côté avec un coussin entre les genoux. La plupart des lombalgies disparaissent seules en 2 ou 3 jours. Dans tous les cas, la durée d'une lombalgie ne dépasse pas 4 à 6 semaines. Consultez un médecin si votre état ne s'améliore pas.
Mal de dos et lombalgie chronique
On parle alors de lombalgie chronique qui peut altérer de manière significative la qualité de vie au quotidien. Le traitement de la lombalgie s'appuie sur l'association de traitements médicamenteux et non médicamenteux parmi lesquels les manipulations ostéopathiques.
Bien qu'il soit généralement admis que la position de sommeil sur le dos est la plus saine, il est encore toujours mieux d'alterner régulièrement entre la position couchée sur le dos et la position couchée sur le côté.
Faut-il marcher ? On se sent souvent mieux debout pendant la crise. En position assise, on conseille de placer un coussin au creux des reins. Le repos au lit en cas de lombalgies n'est pas recommandé.
Docteur Marie-Hélène Certain : Dans 90 % des cas, une lombalgie aiguë guérit toute seule. Ce qui compte pour le patient c'est de soulager sa douleur et éviter qu'elle ne s'installe dans le temps. C'est pour ça que l'un des éléments majeurs du traitement est de continuer à bouger.
Des facteurs liés à la prise en charge : repos prolongé, prise en charge insuffisante de la douleur, arrêt de travail long. En effet, le repos et la peur de bouger aggravent les douleurs.
Assis sur une fesse, sur le bord avant d'une chaise, d'un banc ou d'une table. Exercice : en s'aidant de la main, replier la jambe vers la fesse. Maintenir 6 secondes, repos 6 secondes. Répétez 5 fois l'exercice, puis changer de côté.
Poser une bouillotte ou un coussin chauffant sur la zone endolorie peut diminuer les douleurs vives. Il est très bénéfique d'aller se promener régulièrement. Cela permet d'irriguer les muscles sans que ces derniers soient trop contractés. Les compresses à l'arnica peuvent aider à la guérison.
Commencez plutôt par vous déplacer lentement au bord du lit en vous appuyant sur les mains, puis à vous mettre en position assise quelques secondes avant de vous lever. Si le manque d'activité peut être un facteur aggravant pour le mal de dos, l'inverse est également nocif.
La kinésithérapie est un traitement adéquat pour les douleurs du dos dues au lumbago.
Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) sont tout à fait indiqués pour traiter une lombalgie. L'ibuprofène, vendu sans ordonnance, en fait partie. Si nécessaire, un médecin peut vous prescrire un anti-inflammatoire plus puissant (type Diclofenac ou Ketoprofene) disponible uniquement sur ordonnance.
Avec le froid, la contraction des vaisseaux sanguins permet de réduire une inflammation consécutive à une blessure ou un « faux mouvement ». Ce qui a pour effets de diminuer la douleur. L'effet anesthésiant obtenu permet alors de soulager un mal de dos aigu dans les premiers instants après apparition de la douleur.
Le diagnostic peut être confirmé grâce à des examens d'imagerie complémentaires (radiographie, IRM et TDM - ou scanner). Ces derniers permettent de visualiser le lieu et le niveau de saillie du disque intervertébral, et donc d'identifier la cause et la localisation de la hernie.
Ces douleurs sont causées par la contraction de l'utérus afin d'éliminer la muqueuse utérine. Ces maux dans le bas du ventre peuvent donc se présenter sous forme de crampes et être fréquemment accompagnées de maux de dos (lombalgie), de migraines, de fatigue ou encore de symptômes abdominaux comme des ballonnements.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur.
Ostéopathe, rhumatologue, chiropracteur, masseur-kinésithérapeute et acupuncteur : des approches du corps différentes et des méthodes spécifiques pour soulager la douleur.
Lombalgie : traitement médical
Le traitement médical est au mieux coordonnée par le médecin traitant, par un rhumatologue ou un médecin rééducateur. Il a pour objectif de mettre en place un programme de réadaptation à l'effort avec la mise en place d'une antalgie.
Mauvaise posture, faux mouvement, travail sédentaire devant un écran, coup du lapin lors d'un accident de voiture (whiplash), mauvaise position en dormant, stress, bruxisme (serrage de dent trop important), voyage en voiture, fatigue, pratique d'un sport de manière aphysiologique, chute sur les fesses ou sur la tête, ...
Tout d'abord, allongez-vous sur le dos. Pliez ensuite vos genoux et ramenez-les lentement vers votre buste. Vous devez alors ressentir une légère tension dans les lombaires. Puis, relâchez vos genoux et étendez progressivement les jambes, sans à-coups.