La cryolipolyse est une technique d'amincissement par le froid qui se pratique en institut de beauté ou en centre de minceur spécialisé. Elle consiste à brûler les cellules graisseuses par l'utilisation du froid, en "aspirant" les amas de graisse dans une sorte de grosse ventouse afin de les faire disparaître.
On applique une électrode générant du froid, la cryode, sur la zone à traiter. La machine de cryothérapie exerce aussi un effet ventouse qui permet un traitement plus ciblé de la masse de tissus adipeux à traiter.
Le froid fait dépenser plus de calories à notre organisme? C'est vrai. Pour maintenir une température corporelle constante, le corps dépense de l'énergie. En deçà d'une température dite de confort, c'est-à-dire sous les 17°Celsius, l'organisme va brûler des calories pour conserver sa chaleur interne, autour des 37°.
Maigrir en appliquant des glaçons sur le ventre est un procédé naturelle, bénéfique aussi bien pour votre santé que pour votre ligne. Mais gardez en tête que cette solution ne fait pas des miracles. Elle n'est donc pas une action grâce à laquelle vous pourriez dire adieu à vos kilos en trop.
En pratique, les tarifs des séances de cryolipolyse se situent dans une fourchette comprise entre 150 et 400€ la séance. En 2019, on constate un tarif moyen de 250€ par séance en France Métropolitaine.
Après la cryolipolyse.
Le bourrelet a diminué d'épaisseur ou disparu mais vous conservez toujours 70 à 80 % de votre tissu adipeux ! Si vous ne faites pas un minimum d'efforts pour conserver la ligne, ce dernier peut à nouveau proliférer et reformer rapidement des bourrelets !
À partir de quel âge peut on faire de la cryolipolyse ? Dans la mesure ou vous ne présentez pas de contre-indications, toute personne de plus de 18 ans peut effectuer une séance de cryolipolyse minceur.
Le froid s'incarne comme étant la solution naturelle pour conserver un abdomen plat. C'est un fait avéré scientifiquement : les températures froides aident à brûler de la graisse.
Le froid est recommandé en cas d'inflammation, d'entorse, de foulure, de contusion ou d'ecchymoses, de déchirure musculaire et d'arthrose.
L'idée est d'alterner entre chaud et froid avec sept répétitions de deux fois une minute et 30 degrés de différence. Vous plongez donc vos jambes ou votre corps pendant une minute à 11 degrés puis une minute à 41 degrés et vous répétez sept fois l'opération en terminant par le froid.
Courez à un rythme rapide. La course, que ce soit sur un tapis roulant ou à l'extérieur, en solo ou avec un partenaire, est un excellent moyen de bruler des calories. Une course à un rythme de 10 km par heure ou 10 minutes par 1,5 km permet de bruler 500 calories en 45 minutes environ.
Oui, on brûle plus de calories
Vrai, affirment les spécialistes. " Le corps va brûler des calories pour pouvoir réguler sa température face au froid", précise le Docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste. C'est un phénomène appelé la thermogénèse.
Le froid améliore votre circulation sanguine
En d'autres termes, elle permet aux vaisseaux sanguins de s'élargir, permettant ainsi de mieux laisser circuler le sang. Outre une meilleure oxygénation des organes, ce phénomène permet également de limiter l'apparition de varices disgracieuses.
Comment cela fonctionne ? Le médecin utilise une machine qui, un peu comme un gaufrier, va pincer et aspirer la zone de graisse à éliminer. Ensuite c'est uniquement dans cette zone que la température va baisser progressivement jusqu'à environ moins trois degrés.
La marche rapide (6 km/h, à faire en baskets comme si l'on était très pressée), les cours de boxe ou encore la natation (quand on pourra de nouveau les pratiquer) sont aussi très efficaces. "Le contact avec l'eau, légèrement froide, permet au corps de consommer plus d'énergie.
Pour réduire la couche de graisse logée au niveau de votre abdomen, il faut donc brûler plus de calories que vous en mangez. Or, l'exercice physique est fort utile, car il permet de brûler des calories. Selon les études, les exercices de type cardiovasculaires (marche, course à pied, vélo, natation, etc.)
4. Une attention particulière est requise si vous l'utilisez avant de pratiquer un sport. L'application de plus de vingt minutes de glace diminuerait la vitesse, la puissance, la proprioception alors qu'une application de dix minutes aurait beaucoup moins d'effets sur certains de ces paramètres.
Le froid provoque localement, dans la zone où il est appliqué, une constriction des vaisseaux sanguins. Cette action physiologique atténue la formation d'œdèmes et d'hématomes. Le froid atténue les phénomènes responsables de l'inflammation et de la douleur.
Maux de ventre et digestion
Une bouillotte sur le ventre s'avère également efficace en cas de douleurs au ventre, spécialement celles liées aux spasmes digestifs et aux douleurs des règles. De nombreuses études scientifiques ont démontré son utilité lors de gastro-entérites et des pathologies liées au côlon irritable.
Résultat la dépense d'énergie la plus élevée arrive environ 12 heures après le lever, en fin de journée. Les personnes peuvent brûler jusqu'à dix pour cent de calories en plus en début de soirée et le soir, au repos.
Cryothérapie à visée thérapeutique : une pratique réservée aux médecins ou aux kinésithérapeutes. La cryothérapie à visée thérapeutique ne peut être pratiquée que par les médecins ou les kinésithérapeutes. C'est ce que rappelle la Cour de cassation dans deux arrêts du 10 mai 2022.
Il faut savoir que la cryolipolyse fonctionne dans environ 80% des cas. Pour les 20% restants, le traitement s'avère inefficace.
Des douleurs sérieuses peuvent survenir dans un à deux cas sur 10. Rappelons que chez une minorité de patients (un à deux cas sur 10), la Cryolipolyse s'accompagne de douleurs de degré modéré qui constitue une gêne significative dans la vie courante.
Il a été décrit des complications à type d'événements indésirables transitoires (érythème, ecchymoses, douleurs, engourdissements, picotements) mais également des effets secondaires plus graves tels que des brûlures, gelure, hyperplasie paradoxale.
Le traitement se fait en une fois ou avec 3 mois d'intervalle après évaluation des résultats.