Comment trouver un adjectif verbal dans une phrase ?

Interrogée par: Étienne Jacob  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (46 évaluations)

L'adjectif verbal est un adjectif créé à partir d'un verbe. Il se termine toujours par -ant, comme le participe présent. Contrairement au participe présent (exemple : les oiseaux sachant parler sont rares), il suit la règle des adjectifs et s'accorde en genre et en nombre avec le nom.

Comment trouver l'adjectif verbal ?

Pour reconnaître l'adjectif verbal, on peut essayer de le mettre au féminin en remplaçant le nom masculin auquel il se rapporte par un nom féminin. S'il s'accorde, c'est un adjectif verbal; dans le cas contraire, c'est un participe présent.

Comment faire pour trouver un adjectif dans une phrase ?

Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom. Exemple : Si on met « un » devant le mot « énervant ».

Quel est l'adjectif verbal de fatiguer ?

Par exemple, pour le verbe « fatiguer » : le participe présent s'écrit « fatiguant », alors que l'adjectif verbal s'écrit « fatigant ».

Comment traduire un adjectif verbal ?

1) L'adjectif verbal a le sens de l'obligation quand il est attribut du sujet ou épithète. Quelquefois il exprime la possiblilité. Il est une forme passive, qui a un sens passif : son complément d'agent est au datif (datif d'intérêt). Parfois il se traduit par un adjectif marquant la qualité.

Les contraires - antonymes CE1 - CE2 - Cycle 2 - Français - Lexique - Vocabulaire

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce qu'un adjectif verbal exemple ?

L'adjectif verbal est un adjectif créé à partir d'un verbe. Il se termine toujours par -ant, comme le participe présent. Contrairement au participe présent (exemple : les oiseaux sachant parler sont rares), il suit la règle des adjectifs et s'accorde en genre et en nombre avec le nom.

Comment savoir si c'est un adjectif verbal ou un participe présent ?

Savoir différencier le participe présent et l'adjectif verbal. Le mode verbal participe est composé de deux temps : le présent et le passé. Le participe présent est une forme verbale invariable. L'adjectif verbal est un adjectif qualificatif formé à partir d'un verbe, il suit donc les règles d'accord de l'adjectif.

Quel est l'adjectif verbal de provoquer ?

Provocant et provoquant sont respectivement l'adjectif et le participe présent du verbe provoquer.

Quel est l'adjectif verbal de convaincre ?

« Convaincant » est un adjectif et « en convainquant » est un participe présent.

Quel est l'adjectif verbal de intriguer ?

Attention, l'adjectif et le nom s'écrivent sans u après le g (intrigant), contrairement au participe présent (intriguant) : un caractère intrigant ; de méprisables intrigants ; on les a vues toutes les deux intriguant au ministère.

Quelle est la question pour trouver un adjectif ?

L'adjectif qualificatif se rapporte toujours au nom (ou pronom) qu'il caractérise. Il s'accorde avec celui-ci. Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on peut se poser la question : Comment est « le nom commun » ?

Quels sont les 10 exemples d'adjectifs ?

Enrichir son vocabulaire pour décrire le caractère de quelqu'un : plus de 40 adjectifs pour décrire la personnalité
  • Ambitieux / Ambitieuse. Le premier est "ambitieux/ambitieuse". ...
  • Altruiste. ...
  • Ouvert(e) d'esprit. ...
  • Consciencieux/consciencieuse. ...
  • Chaleureux/chaleureuse. ...
  • Courtois/courtoise. ...
  • Déterminé(e) ...
  • Diplomate.

Quels sont les exemples d'adjectifs ?

Les adjectifs courts (et souvent employés) sont généralement placés devant le nom qu'ils complètent (beau, bon, bref, grand, gros, faux, haut, jeune, joli, mauvais, meilleur, nouveau, petit, vieux).

Quel est l'adjectif verbal de exceller ?

négliger → participe présent: négligeant → adjectif verbal : négligent(e) précéder → participe présent: précédant → adjectif verbal : précédent(e) exceller→ participe présent: excellant → adjectif verbal: excellent(e). : provoquer → part.

Quel est l'adjectif verbal de diverger ?

- Verbe DIFFÉRER = différant au part. prés. = différent comme adj. verbal.

Quelle est la différence entre convaincant et convainquant ?

Avec un c ; s'accorde en genre et en nombre : un argument convaincant ; des raisons convaincantes. Convainquant part. présent. Avec -qu- ; reste invariable : ces arguments les convainquant enfin, ils ont accepté un compromis.

C'est quoi un adjectif présent ?

présent adj. Qui se trouve dans un lieu déterminé (en particulier par rapport à un événement).

Comment savoir si c'est un participe passé ou un adjectif ?

Mais comment savoir si l'on a affaire à un participe ou un adjectif ? Le participe garde une valeur verbale ; il peut avoir des compléments (complément d'objet, compléments circonstanciels...) ; en revanche, il n'est pas gradable. L'adjectif n'a plus de compléments ; en revanche il est gradable.

Comment on écrit convaincant ?

Convaincant : un adjectif

Celui à qui il parle est convaincu. Quel que soit votre camp, l'adjectif s'écrit avec un « c ». Au féminin, on est convaincante ou convaincue.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.

Comment passer d'un adjectif à un adverbe ?

Pour transformer un adjectif en adverbe, on met l'adjectif au féminin et on ajoute –ment à la fin du mot : clair, claire, clairement; vif, vive, vivement… Ça, c'est la règle générale. Il y a toutefois des exceptions qu'on doit connaître.

Comment savoir si on ecrit ENT ou ant ?

Si l'on a affaire à un participe présent, on est certain que la terminaison sera -ant. Si l'on a affaire à un adjectif ou à un nom, la terminaison peut être -ent ou -ant.

Comment trouver le participe présent dans une phrase ?

Comment former le participe présent ? Pour former le participe présent, on prend le radical du verbe à la 1re personne du pluriel au présent puis on remplace la terminaison -ons par -ant.

Comment repérer un participe présent ?

Facile : il suffit de mettre le participe passé au féminin en l'associant à un nom féminin comme « chose ». On repère alors, à l'oreille, les participes passés qui se terminent par un « s » ou un « t ». Récapitulons. Les verbes du 1er groupe ont un participe passé en « é ».

Article suivant
Comment poncer sur du vernis ?