Il s'agit d'être le premier joueur de la table à ne plus avoir de cartes en main. À la fin d'une manche, le vainqueur établit les scores en additionnant tous les points des mains des autres joueurs. En règle générale, la partie se termine lorsqu'un joueur atteint 500 points.
La fin d'une manche
Lorsqu'un joueur pose son avant-dernière carte, il doit crier « UNO », ce qui signifie « UN ». S'il ne le fait pas et que c'est un autre joueur qui lui en fait la remarque, il doit prendre 2 nouvelles cartes dans la pioche. La partie ne se termine que lorsqu'un joueur dépose sa dernière carte.
Peut-on finir avec une carte spéciale au Uno (Joker, +4) ? C'est tout à fait possible, il n'y pas de carte interdite dans les règles officielles du Uno pour terminer une partie. Vous pouvez terminer par une carte "noire" Joker ou +4.
Selon Yannick, interviewé par Konbini ce vendredi, "il est absolument interdit d'enchaîner les +2 au UNO". Pour ceux qui se demandent, il en va de même, évidemment, des +4 et autres cartes du même type.
À propos des cartes noires et changement de sens...
Oui il est possible de finir par une carte noire (+4/changement de couleur). Quand nous sommes plus que deux à jouer, la carte changement de sens ne permet pas de rejouer, il s'agit d'une carte lambda.
Ainsi, pour certains, il était possible jusqu'à maintenant de mettre une carte +4 sur une carte +4, ou encore une carte +2 sur une carte +2. Mais le 4 mai, le compte officiel de Uno a tranché, via un tweet qui en a surpris plus d'un, en annonçant - enfin plutôt en rappelant - que c'est complètement interdit.
Tu débutes la partie avec 7 cartes en main. Lorsque c'est ton tour, il faut que tu poses une carte portant le même chiffre ou la même couleur que celle qui est sur la table. Quand un joueur place son avant-dernière carte, il doit crier « UNO ! ». Le but du jeu : être le premier à ne plus avoir de cartes en main.
Il est autorisé de couper le jeu avec la même carte, mais genre exactement la même. Par exemple ton ami Vincent place un 3 vert. Si tu détiens l'autre 3 vert, tu peux le placer, mais fais le avant que la personne suivante ait joué.
« Si quelqu'un pose une carte + 4, vous devez piocher quatre cartes et passer votre tour », tweete UNO qui ajoute: « Vous ne pouvez pas jouer une carte + 2 pour faire piocher à la personne suivante six cartes.
Une carte spéciale annule l'autre
Au début d'une partie de UNO, chaque joueur reçoit sept cartes. Le but est d'être le premier à ne plus en avoir dans sa main. Pour cela, il faut défausser, en faisant des associations avec la carte jouée par le joueur d'avant.
Les actions des cartes "+2" ne s'additionne pas et le dernier joueur, sur lequel la "chaîne" de cartes "+2" est posée, ne pioche que deux cartes du paquet et passe son tour.
Tout d'abord, la règle du « piocher, c'est jouer » : si le joueur 1 ne peut placer aucune de ses cartes et qu'il est contraint de piocher, ou qu'il est victime d'un « +2 », « +4 » ou d'une carte « UNO », il pioche et c'est au tour du joueur 2.
Lorsqu'un joueur pose son avant-dernière carte, il doit immédiatement crier «UNO» (qui signifie «un») pour indiquer à ses adversaires qu'il n'a plus qu'une seule carte en main. S'il oublie et si l'un de ses adversaires le lui fait remarquer avant que le joueur suivant n'ait joué, il doit piger deux cartes.
Lorsqu'un joueur joue son avant-dernière carte, il doit immédiatement annoncer à voix haute UNO pour indiquer à ses adversaires qu'il n'a plus qu'une seule carrte en main. S'il l'oublie, et qu'un de ses adversaires s'en apercoit et lui fait remarquer, il doit alors tirer 2cartes de pénalités dans la pioche.
« Il est ABSOLUMENT interdit d'enchaîner les +2 au UNO. » Quant au +4 sur une carte +4, « ce n'est pas possible » non plus. Et c'est un employé de chez Mattel qui le dit.
Pourtant, il faut absolument attendre que le joueur à qui il ne reste que 2 cartes en main pose sa dernière carte sur le tas pour pouvoir crier « CONTRE-UNO »…ce ne serait franchement pas fair-play autrement.
La réponse, en réalité, est simple : « Lorsqu'on met un '+2' sur la table, le joueur d'après prend deux cartes et passe son tour, et il ne peut jouer aucune carte, même pas un +2 ». Enchaîner les +2 et les +4 est donc interdit, et c'est Mattel qui le dit.
Donc vous l'avez compris, interdit de poser plusieurs cartes en même temps, même si elles sont identiques ! Rappelons également que pour gagner la partie, un joueur doit marquer 500 points. "Une fois qu'on n'a plus de carte, on va compter les points des autres joueurs, et en fonction de ça, on va marquer des points.
C'est en tout cas ce que vient d'annoncer Uno sur Twitter : il est interdit d'additionner les +4 et les +2 et forcément ça fait l'effet d'une bombe car c'est une pratique plus que courante pour les joueurs.
Bingo pour le Uno !
En 1971, Merle Robbins, modeste coiffeur de l'Ohio, s'écharpe avec son fiston sur les règles très compliquées du huit américain. Il imagine alors un jeu de cartes bien plus simple qu'il surnomme Uno.
Tu débutes la partie avec 7 cartes en main. Lorsque c'est ton tour, il faut que tu poses une carte portant le même chiffre ou la même couleur que celle qui est sur la table. Quand un joueur place son avant-dernière carte, il doit crier « UNO ! ». Le but du jeu : être le premier à ne plus avoir de cartes en main.
Pour gagner au Uno, vous devez être le 1er à vous débarrasser de toutes vos cartes (à chaque manche afin de marquer des points). Les cartes que vos adversaires ont encore en mains vous rapportent plus de points. Les points se cumulent d'une manche à l'autre. Le premier joueur à obtenir 500 points est déclaré vainqueur.
Il n'est pas possible de contrer un contre-uno. Si vous n'avez pas crier UNO de manière distincte lorsque qu'il ne vous reste plus qu'une seule carte, les autres joueurs peuvent crier contre-uno pour vous obligé à piocher ensuite 2 cartes en guise de pénalité, mais il n'est pas possible de contrer un « contre-uno ».
Le compte officiel du célèbre jeu a mis fin à un débat né dès sa création : « Il est impossible d'accumuler les cartes +2 et +4 au Uno. »