La REINE DE LA NUIT : Voix de soprano, esprit haineux et vindicatif, mère de Pamina. Symbole: la lune, le chiffre 5. Elle règne sur le royaume de la nuit.
La reine de la nuit
La basse profonde et la soprano coloraturevoix de femme la plus aiguë et la plus légère couvrent à eux deux l'étendue de quatre octavesdu fa grave au fa suraigu.
On va comprendre que le bon, c'est Sarastro et que la méchante, c'est la Reine de la Nuit. Et le jeune homme et sa fiancé vont aller vers la lumière et la Reine de la Nuit va être engloutie par les abymes.
Monostatos est un personnage masculin de La Flûte enchantée de Mozart dont le rôle est écrit pour une voix de ténor bouffe. D'après le livret, il est Maure. Il est le serviteur de Sarastro. Chargé de surveiller Pamina, il la poursuit de ses assiduités libidineuses.
Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d'aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran.
Papageno est un oiseleur. Son métier consiste à attraper les oiseaux et à les vendre, notamment à la Reine de la nuit, la « méchante » de l'histoire.
PAMINA : Voix de soprano, vulnérable, courageuse, volontaire. La fille de la reine de la nuit, amoureuse de Tamino. PAPAGENA : Voix de soprano, soubrette, elle est le pendant féminin de Papageno. La REINE DE LA NUIT : Voix de soprano, esprit haineux et vindicatif, mère de Pamina.
Wolfgang Amadeus Mozart Compositeur autrichien né à Salzbourg le 27 janvier 1756, décédé à Vienne le 05 décembre 1791. Virtuose à la vie et à l'oeuvre fulgurantes, Wolfgang Amadeus Mozart est l'un des compositeurs les plus emblématiques de la musique classique.
Mais La Flûte enchantée est aussi une histoire d'amour, et pour cela Mozart va s'affranchir des règles en associant Pamina à l'initiation de Tamino, alors qu'à cette époque les femmes ne jouaient aucun rôle dans la franc-maçonnerie, excepté en France.
Testament musical, La Flûte enchantée apparaît aussi comme un testament spirituel. Le conte de fées initiatique délivre un message philosophique inspiré par les idéaux de la franc-maçonnerie. Mais au-delà de la symbolique maçonnique, l'ultime chef-d'œuvre lyrique de Mozart est composé pour toucher tous les publics.
Dans le premier acte, la Reine de la Nuit confie au prince Tamino et à Papageno, l'homme-oiseau de délivrer Pamina, sa fille, qui a été enlevée par le diabolique Sarastro. Tamino recevra une flûte enchantée pour le protéger et Papageno un carillon magique.
Une œuvre collective
La Flûte Enchantée (Die Zauberflöte) est un opéra en deux actes chanté en langue allemande et composé par Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), la dernière année de sa vie, en 1791.
Chez les femmes et les enfants, il existe trois catégories vocales principales : les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
La voix de soprano léger
Lorsqu'on parle de soprano léger, on indique à la fois une voix de faible intensité et une étendue vocale plus aiguë. La tessiture est la plus aiguë d'entre tous les sopranos, c'est la plus agile mais aussi la moins puissante : elle s'étend de Do3 à Fa/Sol5 Le timbre est flûté et pur.
Tous ont évoqué un Mozart petit et chétif au teint pâle, sa chevelure abondante blonde dont il était très fier, ses traits fins et surtout ses grands yeux bleus, son regard intense et lumineux mais parfois grave et mélancolique.
Le Printemps est le concerto plus connu mais vous aurez droit au dernier mouvement de l'Été (le Concerto No. 2 en sol mineur, Op.
Né le 17 décembre 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven mène jusqu'à ses 56 ans, âge de sa mort, un combat contre ses origines modestes et sa surdité précoce.
La flûte enchantée, livret d'après la traduction française du livret original par J. G. Prod'homme et Jules Kienlin, éditions Costallat, Paris 1912.
40 en sol mineur (K. 550) C'est probablement la symphonie de Mozart la plus connue au monde, elle est souvent appelée “Grande symphonie en sol mineur” pour la distinguer de la “Petite symphonie en sol mineur” (qui n'est autre que la symphonie n°25 en sol mineur).