Une prise de décision efficace implique de résoudre les problèmes de manière créative et de sortir des sentiers battus, alors ne vous posez pas de limites. Votre équipe doit rester ouverte à toutes les possibilités.
Être méthodique et logique, savoir poser les bonnes questions, utiliser toutes les sources d'information et d'analyser un problème sous tous les angles permettent d'apporter des solutions efficaces à des problèmes complexes.
Les Outils d'Aide à la prise de Décision (ou OAD) sont des outils d'analyse qui visent à faciliter la prise de décision. Ils peuvent prendre des formes très différentes, des arbres et matrices de décision aux logiciels d'aide à la décision.
Un outil d'aide à la décision vise à orienter les décideurs vers le choix le plus approprié. Il existe plusieurs outils d'aide à la décision en management. Parmi ceux-ci figure par exemple l'arbre de décision. Cet outil permet de passer en revue les différentes options envisageables pour atteindre un objectif.
Une bonne décision, c'est surtout une méthode. Du coup, si ce n'est pas le résultat qui détermine la qualité d'une initiative, qu'est-ce-que c'est ? C'est tout simplement la façon dont on est arrivés à telle ou telle conclusion. C'est à dire, la méthode, le process qui ont mené à cette décision.
2 – Qu'est-ce qui détermine la décision ? C'est en opposant causes et raisons que l'on peut répondre à la question. Il y a les événements qui arrivent et ceux que l'on fait arriver ; les premiers ont affaire à des causes, les seconds à des raisons ou motifs.
Les gens achètent lorsqu'ils sont confiants en leur décision. est en fait un neurone qui se déclenche dans le cerveau et qui amène les gens à agir lorsque le cerveau décide qu'il est confiant en sa décision. C'est subjectif.
Une bonne stratégie est constituée d'une structure logique qui contient trois éléments : un diagnostic, une politique directrice, et un plan d'action cohérent. Le diagnostic explique la nature du défi à dépasser.
Une chose à faire pour déterminer si on prend ou non la bonne décision, c'est d'exposer les deux choix (ou plus), que nous avons en face de nous. Lorsqu'on se retrouve confronté à une prise de décision, il est important d'écrire qu'elle est cette décision que l'on a à prendre.
Le manque d'informations. Afin de prendre la meilleure décision possible, il est indispensable de prendre en considération tous les paramètres. Vous devez collecter suffisamment d'informations sur chaque solution envisageable afin d'être certain de faire le meilleur choix.
Pour officialiser l'arrivée d'un nouveau salarié, envoyez un email à tous les collaborateurs de l'entreprise en mentionnant les informations clés : le prénom et le nom de la personne recrutée, l'intitulé de son poste, le service dont elle fait partie, les missions confiées, le type de contrat et la date d'arrivée.
Technique n° 1 : Célébrer le fait d'avoir un choix à faire
Lorsque vous devez prendre une décision importante comme arrêter de fumer, changez de regard. Plutôt que de vous apitoyer sur votre sort, soyez reconnaissant d'avoir la chance de pouvoir faire ce choix.
Une décision de justice met un terme définitif à un conflit. La solution adoptée par le juge peut donc être appliquée par les parties y compris par le recours à la force. On dit ainsi que le jugement est doté de la "force exécutoire".
La décision peut être hiérarchisée en trois niveaux : la décision stratégique, la décision tactique et la décision opérationnelle.
ou ferme les yeux, par ignorance ou arrogance ? Soit, les experts transmettent leur savoir d'une façon nébuleuse qui ne peut que susciter la confusion chez le destinataire. La confusion est justement l'un des principaux obstacles à la prise de décision.
Les caractéristiques d'une décision stratégique
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
L'aide à la décision est l'ensemble des techniques permettant d'effectuer individuellement la meilleure prise de décision possible. L'aide à la décision est principalement utilisée dans des domaines tels que la finance, la banque, l'informatique, la politique et la gestion de crise.