Pour prendre des photos de nuit, vous devez vous équiper d'un appareil photo Reflex ou Hybride. L'idée est en effet d'utiliser un outil assez puissant et fin pour capturer les détails d'une scène dans des conditions de très faible luminosité, sans pour autant dénaturer les couleurs et l'ambiance nocturne.
Privilégier un objectif à grande ouverture pour la photo de nuit. Plus l'indice d'ouverture est bas, plus l'ouverture de l'objectif est grande. Celui-ci va laisser passer plus de lumière, ce qui va permettre au photographe d'obtenir une photo plus lumineuse plus rapidement et plus facilement.
Ouvrez Appareil photo . Dans des conditions de faible luminosité, le mode Nuit s'active automatiquement. en haut de l'écran pour activer ou désactiver le mode Nuit.
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.
Ouverture. Votre appareil photo laisse passer la lumière à travers l'ouverture de l'objectif, le diaphragme, qui tombe ensuite sur un capteur. Plus l'ouverture est grande, plus la lumière tombe sur le capteur. Ainsi, si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité, vous pouvez choisir une ouverture plus grande.
Essayez de prendre des photos quelques heures après l'heure dorée du matin ou avant l'heure dorée du soir. C'est l'un des meilleurs moments de la journée pour prendre des photos, car vous obtiendrez certaines des plus belles couleurs de la journée.
Ce sont souvent des focales fixes comme le fameux 50mm f/1.8, qui vont permettre d'utiliser une ouverture très importante et donc de maximiser la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil. C'est pourquoi des appareils à objectifs interchangeables comme les reflex et les hybrides sont les plus adaptés.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Le mode HDR
Certains smartphones sous iOS et Android disposent de l'option HDR. Ce mode est très intéressant pour réaliser des photos avec une faible luminosité, puisqu'il permet de prendre automatiquement plusieurs photos avec une exposition différente, afin de vous laisser choisir ensuite la meilleure.
Pour activer le mode nuit du Samsung Galaxy S20, rien de plus simple. Face à la scène que vous voulez immortaliser, ouvrez l'appareil photo de votre Samsung Galaxy S20 et rendez-vous dans l'onglet “Plus”, situé dans le menu en bas de l'application. Là, sélectionnez la fonction “Nuit”.
Pour prendre des photos à contre-jour, privilégiez le matin ou le soir. Le lever ou le coucher du soleil sont avantageux pour cette raison: le soleil bas éclaire complètement le sujet par l'arrière. De plus, la lumière chaude confère à vos photos une touche particulière.
Lorsque vous prenez une photo en mode Nuit, un nombre apparaît à côté de l'icône du mode Nuit, pour indiquer la durée de la prise de vue. Pour essayer de prendre des photos avec un temps de pose plus long en mode Nuit, touchez la flèche au-dessus du viseur.
Lorsque le mode Coucher d'Android (anciennement “mode Sommeil” dans les paramètres de l'application Bien-être numérique) est activé, la fonctionnalité “Ne pas déranger” coupe le son des appels, SMS et autres notifications qui pourraient perturber votre sommeil.
Il suffit en effet d'activer la fonction appareil photo de son iPhone et de sélectionner le mode vidéo. Une fois que vous êtes prête à prendre la photo, appuyez sur le bouton "enregistrer" comme si vous souhaitiez réaliser une vidéo. Un bouton d'obturation blanc devrait apparaître en bas à gauche de votre écran.
Il peut aider à éliminer les ombres indésirables sur le visage d'un sujet ou à équilibrer la lumière lorsque le soleil est à son zénith. Le flash n'est pas seulement un outil pour éclairer. Il peut être utilisé pour créer des effets tels que le "dragging" où le sujet est net, mais l'arrière-plan est flou.
Il est possible de détecter la date à laquelle une photo a été prise sur un autre téléphone portable en examinant les métadonnées de la photo, également appelées données Exif (Exchangeable image file format). Les données Exif sont des informations intégrées à la photo au moment de la prise de vue.
Un flash cobra est un flash externe qui peut se fixer sur la griffe porte-flash de votre appareil photo. Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres.
Pourquoi ? Parce que la cellule de l'appareil ramène systématiquement la luminosité de la scène à un gris moyen. Ainsi, les zones claires deviennent "grisouilles", les zones moyennes virent vers le sombre et les zones sombres s'enterrent dans le noir. Une seule solution : corriger l'exposition !
Lorsque vous prenez une photo, vous pouvez rendre l'image plus lumineuse en modifiant les paramètres de l'appareil photo, comme les niveaux d'exposition. Mais si vous voulez plus de contrôle, vous pouvez utiliser des outils d'édition d'image numérique. Ces outils vous permettent d'ajuster la luminosité de chaque pixel.
L'accentuation de la netteté d'une image renforce le contraste sur les bords de l'image afin d'en améliorer la clarté et les détails. Cette technique met l'accent sur les limites entre les couleurs et les tons, ce qui donne à l'image un aspect plus clair et plus défini.
Tibor présente l'EOS R6 Mark II comme l'un des appareils photo Canon les plus performants en basse lumière. « Il s'agit probablement de notre appareil photo le plus équilibré pour les prises de vue d'environnements nocturnes et de paysages peu éclairés », déclare-t-il.