Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté. Le diagnostic d'infection rénale est confirmé par l'examen cytobactériologique des urines. Une prise de sang, une échographie rénale, un uroscanner sont utiles dans certains cas.
Elle se manifeste par de la fièvre, des brûlures urinaires et des douleurs lombaires. L'infection étant bactérienne, elle est traitée par des antibiotiques.
La pyélonéphrite peut parfois se compliquer. Certains patients doivent être hospitalisés en urgence devant l'apparition de signes graves : altération de l'état général, fièvre et frissons faisant craindre une infection généralisée ( septicémie ) ou un abcès rénal ou péri-rénal (autour du rein).
Les symptômes d'infection urinaire sont tous inconstants et comprennent la pollakiurie, l'urgenturie et la dysurie, une douleur pelvienne et des douleurs lombaires ou de l'hypochondre.
Généralement la pyélonéphrite s'accompagne d'une douleur au niveau du rein, souvent unilatérale.
(Pyélonéphrite)
Frissons, fièvre, douleur dorsale, nausées et vomissements peuvent se manifester. Les médecins qui suspectent une pyélonéphrite effectuent des analyses d'urine et parfois des analyses du sang et des examens d'imagerie. Des antibiotiques sont administrés pour traiter l'infection.
Vous pouvez en être atteint sans symptôme ou sans fièvre. Les pyélonéphrites chroniques peuvent également se manifester uniquement par les douleurs lombaires. Les causes anatomiques restent toutefois assez rares. Si ces symptômes reviennent souvent ou persistent, vous devez consulter un médecin.
Si vous avez des symptômes comme de la fièvre, des frissons, des douleurs abdominales… Il est recommandé de consulter d'urgence un professionnel de santé. Un médecin sur Livi pourra déterminer un diagnostic d'infection urinaire, vous conseiller et vous prescrire un traitement en cas de cystite aiguë simple.
Les marqueurs de l'inflammation (VS, CRP) restent normaux lors d'une cystite et s'élèvent (VS > 30 mm, CRP > 20 mg/l) lors d'une pyélonéphrite. La normalité de ces dosages suggère de reconsidérer les diagnostics différentiels de la PNA, selon certains auteurs.
Le traitement de la pyélonéphrite repose sur l'antibiothérapie, après avoir réalisé un examen cytobactériologique des urines.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
La pyélonéphrite aiguë : il s'agit d'une infection urinaire haute puisqu'elle touche les reins. C'est une complication possible de la cystite.
Boire beaucoup d'eau est le premier réflexe à adopter pour éviter les infections urinaires à répétition. En effet, cela permet tout simplement d'aller plus souvent aux toilettes et d'éviter la stagnation de l'urine dans la vessie, ce qui peut favoriser la colonisation et la multiplication des bactéries.
Généralement, sans traitement adéquat, une infection urinaire peut durer pendant quelques jours à quelques semaines. Avec le temps, certains symptômes, tels que les brûlures mictionnelles, l'inconfort pelvien ou les mictions fréquentes, peuvent s'aggraver.
Une infection urinaire ne se soigne pas en 10 minutes ! Il est important de consulter. Même si l'on sait qu'une infection urinaire peut passer toute seule et qu'elle peut ne provoquer ni douleur ni symptômes. Attention, une infection urinaire mal soignée peut dégénérer.
Attention, le meilleur moyen de soigner une cystite reste de consulter un médecin pour recevoir une ordonnance et un traitement approprié. Soigner une infection urinaire sans antibiotique n'est pas facile, même si dans certains cas rares, elle peut disparaître spontanément.
L'Amoxicilline soigne-t-elle l'infection urinaire ? Oui, mais elle reste réservée à des cas bien particuliers, notamment aux cystites à risque de complication, et si l'antibiogramme montre que le germe est sensible à l'Amoxicilline.
La pyélonéphrite (infection du rein)
La cystite peut se compliquer et atteindre le rein, c'est la pyélonéphrite. Cette infection du rein peut arriver de manière brutale et pas toujours à la suite d'une cystite. Elle provoque de vives douleurs lombaires ainsi que dans le bas du ventre, souvent d'un seul côté.
Avec les urologues, les néphrologues participent au bilan des patients présentant des calculs rénaux (lithiase) ou une insuffisance rénale. Avec les réanimateurs, le néphrologue participe au diagnostic et au traitement de l'insuffisance rénale aiguë.
L'insuffisance rénale aigüe (IRA)
Elle se traduit par des maux de tête, une fatigue importante, des nausées, des douleurs abdominales ou dans le bas du dos. Dans les cas les plus graves et sans traitement, elle peut finir par un coma. Cependant, et contrairement à la forme chronique de la maladie, elle est réversible.
Elle s'étend parfois jusqu'à la partie inférieure du dos, et peut également être sentie dans l'aine et dans les cuisses. Chez les femmes, la douleur peut être dans le vagin et chez les hommes, dans le pénis, les testicules, le scrotum et le périnée.