Comment placer les deux petits points ?

Interrogée par: Nath Gomes-Rolland  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

​​Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d'insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d'éléments constituant une énumération.

Est-ce qu'il faut mettre un espace avant deux points ?

Les règles liées à la ponctuation

Une espace avant, une espace après : Tiret d'incise. Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques.

Quelle ponctuation après deux points ?

Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »

Est-ce qu'on souligne les deux points ?

L'attribut « souligné » permet de mettre un passage ou un mot en valeur. Certaines sources préconisent de souligner les deux-points qui sont à la fin du passage souligné, d'autres non. C'est donc affaire de choix personnel…

Comment s'appelle les deux points en français ?

Le deux-points, ou double point, est un signe de ponctuation constitué de deux points alignés l'un au-dessus de l'autre.

3 FAÇONS de mettre des PETITS PONTS

Trouvé 20 questions connexes

Comment placer les signes de ponctuation ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.

Quand mettre trois petit point ?

Ces points de suspension s'emploient au choix de l'auteur comme une ponctuation de fin de phrase ou comme une ponctuation du même type que le point-virgule. Ainsi, on mettra une majuscule après les trois points… sauf si la suspension est pensée comme pouvant se prolonger.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.

Quelle ponctuation dans une liste ?

La ponctuation dans une liste

Concernant la ponctuation dans la liste, les éléments énumérés dans la liste sont suivis d'un point-virgule (;) (ou d'une virgule (,) s'il s'agit d'une liste dans une liste) avant le retour à la ligne. Le dernier élément de la liste est suivi d'un point (.).

Quand utiliser la ponctuation ?

La ponctuation est un ensemble de signes conventionnels ayant, d'une part, une fonction grammaticale ou syntaxique et, d'autre part, une fonction stylistique pour ajouter certaines nuances affectives. Elle sert à bien indiquer les divisions d'un texte et donc à en clarifier le sens et à éviter toute équivoque.

Comment s'appelle les deux petits points sur une lettre ?

En français, une lettre est surmontée d'un tréma et non de trémas. Même s'il y a bel et bien deux points alignés horizontalement, le signe en lui-même, formé de ces deux points, s'appelle «un tréma». Un tréma comprend forcément deux points. On ne mettra donc pas «des trémas» sur une voyelle…

Est-ce qu'on met une majuscule après un point-virgule ?

Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.

Est-ce qu'on doit mettre une majuscule après ?

1/ Au début d'une phrase, après un point

Règle 2 : on met toujours une majuscule après un point à part dans le cas de l'usage d'un point pour une abréviation ("etc."). En revanche, on ne met pas de majuscule après le point-virgule.

Où mettre des espaces ?

Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable. On le forme sous Word par la combinaison de touches [ctrl] + [shift] + [barre d'espace].

Comment la ponctuation changer le sens d'une phrase ?

Placée différemment dans une phrase, la virgule peut en changer le sens.
...
La virgule s'utilise dans plusieurs cas :
  1. pour énumérer, on a alors des mots de même nature et de même fonction. ...
  2. pour mettre en relief et faire ressortir une idée.

Comment bien Enumerer ?

La virgule permet de marquer une courte pause dans la phrase. C'est un séparateur qu'on utilise fréquemment pour laisser le lecteur respirer et donner du rythme dans la phrase. La virgule s'emploie : -Lorsque nous faisons une énumération ou une liste de choses.

Où placer les guillemets ?

Lorsqu'on cite un fragment de phrase ou une phrase incomplète et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation.

Comment Enumerer dans un texte ?

L'énumération verticale est généralement annoncée par le deux-points. La présentation de ses éléments peut être renforcée par des lettres, des numéros ou d'autres jalons comme les puces ( • ) et les tirets ( - ).
...
Le bon écrivain se méfie :
  1. de l'ampoulé,
  2. du pompeux,
  3. de l'ésotérique.

Comment dire bonne journée dans un mail ?

Pour répondre à vos questions :
  1. Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une excellent journée + le « cordialement . ...
  2. Vous souhaitant une bonne continuation… » + bien cordialement… ...
  3. Vous souhaitant une excellente journée.

Comment dire madame dans un mail ?

Bonjour Madame Monsieur

Pour saluer en début de mail, l'expression « Madame, Monsieur » est parfaite si vous ne connaissez pas le nom, ni le sexe du destinataire qui lira votre mail.

Pourquoi mettre 3 points d'exclamation ?

Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement.

Quand mettre deux points dans une phrase ?

​​Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d'insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d'éléments constituant une énumération.

Pourquoi deux points de suspension ?

Les points de suspension ont différentes utilités :

1. Marquer la fin d'une phrase. 2. Marquer la continuité d'une énumération.

Quand une fille met deux petit point ?

Ils peuvent être le signe d'une certaine hésitation, d'une indécision ou d'une réticence. Ils peuvent aussi symboliser une situation ou une action inachevée. Dans tous les cas, il sera fait appel à l'imagination du lecteur pour deviner quel est le sens le plus probable dans le contexte de la conversation.