On peut remplacer du coup par donc, de ce fait, par conséquent.
À la suite de quoi ; aussitôt. (Familier) Par cette circonstance ; par cette occasion ; de ce fait.
Les différents emplois de du coup et leurs équivalents
Quand du coup exprime l'idée de relation entre une cause et une conséquence, il est synonyme de par conséquent , en conséquence , donc , de ce fait , ainsi , ce qui fait que .
Banalement, « du coup » est utilisé pour l'expression de la consécution à l'oral.
« Du coup » étant très proche d'« aussitôt », « on ne peut donc pas l'employer systématiquement, ainsi qu'on l'entend souvent, en lieu et place de “donc”, “de ce fait” ou “par conséquent” », mettait en garde l'Académie.
Pour dire « donc », ou « par conséquent » ou « de ce fait ». Si l'on en croit l'Académie française, l'expression est donc incorrecte dans ce sens-là. En revanche, nous disent les Immortels : « La locution adverbiale du coup a d'abord été employée au sens propre : Un poing le frappa et il tomba assommé du coup.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
On pourrait aussi bien la remplacer par « en réalité » ou, pour parler d'jeun's, « en vrai » : « En fait, il s'est avéré qu'il mentait. » « En fait, je n'aime pas trop les sucreries. »
voilà.» Utilisé pour indiquer une explication, une conclusion, et, par opposition à «voici», présenter quelqu'un ou quelque chose de plus éloigné par rapport à la personne qui parle, «voilà» est pourvu de mille sens. L'usage le plus fréquent qu'on lui attribue est de terminer une phrase.
La langue soutenue ou littéraire est un raffinement de la langue standard. Elle implique l'utilisation d'un vocabulaire plus riche, de structures de phrases plus complexes, de figures de style plus élaborées et l'utilisation de modes et de temps de verbes qui sont normalement peu employés.
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
On n'écrit ni dû coup (le mot dû correspond au verbe devoir ), ni encore du coût (le mot coût avec un t évoque l'idée de prix, de tarif) ou du cou .
La variante en plus relève plus de l'oralité, tandis que la locution adverbiale de plus relève du langage soutenu. Cette tournure est donc celle que l'on doit privilégier lors de la rédaction de communications écrites.
ça sera, car c'est plus facile à dire avec le. futur et le conditionnel. Vous pouvez donc dire les 2 à l'oral, ce serait, ça serait, ce sera, ça sera. À l'écrit par contre, ce serait, ce sera.
Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.
"Nous" peut aussi être un substitut du "je", par emphase ("Nous, Roi de France...") ou au contraire par modestie (dans une dissertation ou une thèse, lorsque le "je", par principe, est interdit : "Nous allons démontrer que...")
Synonyme : détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, se substituer à, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.
Le cou a plusieurs fonctions : il soutient et donne à la tête sa mobilité, laisse passage à plusieurs éléments viscéraux du système nerveux, des appareils digestif, ventilatoire et phonatoire, permet la vascularisation de la tête et joue un rôle dans le métabolisme général et phosphocalcique.
Accuser le coup, montrer par son attitude qu'on a été durement affecté par un événement, une attaque.