placer la jambe de force dans l'alignement de la clôture et de façon opposée à la traction du fil ; fixer la jambe de force à deux tiers de la hauteur visible du piquet, en veillant à respecter un angle de 45 ° suivant le sol ; attendre que le béton de scellement du piquet sèche avant de réaliser toute action.
Les jambes de force doivent être fixées à 2/3 de la hauteur visible du piquet en respectant un angle de 45° par rapport au sol. Il vous faut également attendre que le béton de scellement des piquets soit sec avant de les placer.
Trois types de pose de jambes de force
Le diamètre de ces piquets en bois sera 2 fois moins important que celui des piquets de départ de ligne et d'angles soit de 10 centimètres. En terrain plat, il est nécessaire d'implanter les poteaux intermédiaires tous les 2 mètres à deux mètres vingt.
Les outils pour creuser un trou de piquet : tarière, pioche et barre à mine. Une fois le piquet dans son trou, vous rebouchez avec les matériaux précédement extraits ; cailloux vers le fond pour un bon drainage et finir avec un mélange terre cailloux, arrosez si possible et tasser.
Sceller le rondin ou le poteau à l'aide d'un béton adapté
Celui-ci doit être deux fois plus large que le diamètre du rondin. La profondeur doit correspondre à 1/4 à 1/3 du poteau.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Battre le pieds de poteau
Placer la pointe de l'ancre sur le repère pris avec le plomb. A l'aide d'un marteau, enfoncer le pied de quelques centimètres, Prendre l'aplomb du pied avec le niveau à bulle, A l'aide d'une masse, continuer à battre jusqu'à l'enfoncement complet de l'ancre (la platine doit affleurer le sol).
Les poteaux pour une pose en scellement doivent faire environ 50 cm de plus que le panneau de clôture et vous devrez prévoir un poteau tous les 2.50 mètres pour calculer le nombre de piquet pour une clôture. L'espacement des piquets de clôture est donc 2.50 m et l'entraxe est de 2.53 m.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Ce piquet de clôture à les caractéristiques suivantes : Hauteur : 1.20 m.
Évitez de telles installations sur un grillage d'une hauteur supérieure à 1m. Éviter les fixations Colsons aux arrêtés trop saillantes qui avec la force du vent qui tire sur la toile risquent de la découper. Renforcer votre installation en ajoutant des piquets tous les 1m en alternant parfois avec des jambes de force.
Ses bouts seront coupés à 45 °. La longueur nécessaire des jambes de force peut être définie grâce à une table qui fournit la longueur en fonction de la distance entre la pointe de la jambe et le début de la pièce soutenue. On peut également multiplier cette distance par la constante 1,4142.
Un poteau se pose tous les 2,50 m. Nombre de poteaux nécessaires = (périmètre / 2,5) + 1. Prévoyez une jambe de force par poteau d'extrémité et 2 jambes de force par angle.
Pour un meilleur maintien des poteaux, installez des pointes métalliques en dessous de chaque poteau. Cela leur offrira un ancrage optimal à la terre. Autrement, à chaque section de la clôture rigide, posez des pieux anti-vents. Rajoutez des jambes de force ou bâtissez un muret pour mieux tenir la clôture.
En règle générale, le choix du pied de poteau est déterminé par un bureau d'études qui précisera, en fonction des sollicitations, lequel est le plus adapté. Les différentes directions de sollicitations représentées sont : FR1 : Effort de compression au droit de l'axe central du poteau.
Niveler les poteaux ou les mettre sur le même niveau du sol? Vous pouvez faire usage d'un règle métallique pour mettre les poteaux sur la hauteur correcte. Mettez le niveau à bulle sur le poteau pour être sur que les poteaux sont insérés d'une même profondeur dans le sol.
À l'aide de la pelle, faire des trous de 40 à 50 cm de profondeur au niveau de chaque point d'implantation. Ces derniers doivent avoir été préalablement matérialisés par des piquets repères. Il faut dégager du sol ces pieux puis y placer les poteaux de bois, avant de refermer les trous une fois les panneaux posés.
Huiles, lasures et peintures
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique.
Le goudron de pin, communément appelé goudron norvégien, est la meilleure protection pour les bois contre l'humidité. Lacq Goudron suédois est un goudron scandinave utilisé traditionnellement pour la préservation des bois immergés ou enterrés.
Planter le poteau en pleine terre
L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Le scellement s'effectue simplement à la terre, damée couche par couche avec un madrier. Bien sûr, l'aplomb doit être vérifié et rectifié à mesure du remplissage et du tassement.
Dosage / Rendement : Petit scellement : 1 sac de 20 kg pour un trou d'environ 20 cm de côté pour 30 cm de profondeur. Scellement plus important : 2 sacs pour un trou d'environ 30 cm de côté pour 45 cm de profondeur.