Pour enfoncer un pieu ou un piquet dans un sol dur ou compact, il est recommandé d'effectuer un pré-trou. Le plus simple consiste à utiliser une barre à mine, qui peut être utilisée avec n'importe quel enfonce-pieux, qu'il soit thermique, hydraulique ou pneumatique.
Les outils pour creuser un trou de piquet : tarière, pioche et barre à mine. Une fois le piquet dans son trou, vous rebouchez avec les matériaux précédement extraits ; cailloux vers le fond pour un bon drainage et finir avec un mélange terre cailloux, arrosez si possible et tasser.
Battre le pieds de poteau
Placer la pointe de l'ancre sur le repère pris avec le plomb. A l'aide d'un marteau, enfoncer le pied de quelques centimètres, Prendre l'aplomb du pied avec le niveau à bulle, A l'aide d'une masse, continuer à battre jusqu'à l'enfoncement complet de l'ancre (la platine doit affleurer le sol).
La pointe doit être coupée en biseau pour chasser les cailloux en pénétrant dans la terre. Taillez les angles du piquet avec votre couteau pour faire un chanfrein. Cela permet d'éviter l'écartement du bois lorsque l'on frappe dessus. Avec votre marteau frappez sur le piquet pour le faire rentrer dans la terre.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Comment écorcer des piquets ? Cela comprend le retrait de l'écorce des tiges pour assurer une meilleure qualité. Chaque arbre est soigneusement coupé à la main, à l'aide d'un rabot tranchant. Cette technique permet d'enlever l'écorce et le cambium, ce qui garantit la durabilité du bois et la résistance de la charpente.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Pour réaliser une fixation de poteau dans du béton, il existe plusieurs possibilités. La plus simple (et meilleur marché) est sans doute celle qui consiste à utiliser des vis spécifiques pour la fixation dans un support en béton. En outre ce type de vis est d'une bonne efficacité !
Huiles, lasures et peintures
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique.
Votre kit d'ancrage ou votre support de fixation vous permet non seulement d'assurer le maintien de votre abri sur la dalle béton, mais doit également le solidifier et le stabiliser. Mieux, vos poteaux étant en bois, épicéa, pin ou bois douglas, le support constituera une isolation performante, leur évitant de pourrir.
Placez un pied sur le cadre et tirez fermement sur le lanceur. Une fois le moteur en route, redresser la tarière et positionnez-la à l'endroit où vous voulez faire le trou. Désengagez le frein de sécurité et effectuez votre forage. Renouvelez l'opération à chaque emplacement.
Insérer la cheville en frappant avec un maillet jusqu'à ce que le bout de la cheville soit au ras de la surface du béton. Placer le pied de poteau et glisser les tire-fonds à travers les trous de fixation, commencer à visser au contact de la cheville. Visser bien droit les tire-fonds jusqu'au refus.
Les poutres et poteaux en bois, comme tout bois de charpente, peuvent être de plusieurs essences : en bois résineux comme l'épicéa, le Douglas, le pin Sylvestre (plus économiques) ou en bois caduc comme le chêne ou le châtaignier.
Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton. Elle ne nécessite aucun autre accessoire, mais seulement de serrer fortement votre installation. Les gougeons d'ancrage pour béton permettent eux aussi une fixation en toute sécurité.
Dosage / Rendement : Petit scellement : 1 sac de 20 kg pour un trou d'environ 20 cm de côté pour 30 cm de profondeur. Scellement plus important : 2 sacs pour un trou d'environ 30 cm de côté pour 45 cm de profondeur.
Tendez 2 cordeaux parallèles au sol, le long de la face externe des poteaux (côté rue ou côté voisins) : l'un à 10 cm de l'extrémité supérieure des poteaux et l'autre à leur base, juste au-dessus des ancres. Ils serviront de guides pour aligner tous les poteaux intermédiaires.
Pour poser les poteaux directement dans la terre, il suffit de creuser un avant-trou, puis d'y placer le poteau. Pour limiter la stagnation de l'eau, pensez à faire reposer l'extrémité des poteaux sur un lit de pierraille. Le scellement des poteaux se fait avec de la terre.
Elle vient reposer à 1/3 de la hauteur visible du piquet à partir du sommet et en suivant un angle de 45°. Exemple : Si vous prévoyez d'installer un grillage de 1m50 de hauteur, vous faut prévoir des : Piquets d'au moins 2m dont 50 cm seront scellés dans le sol.
Micro béton : mortier monocomposant à durcissement rapide offrant une bonne résistance à la compression. Ce mortier est destiné aux scellements et aux calages d'éléments de voirie comme des tampons en fonte.
On optera donc pour l'épicéa. Pour les piquets fraisés, par contre, il faut une couche d'aubier plus importante, puisque l'on retire une partie du bois – 40 % de chutes en moyenne – afin d'obtenir un piquet cylindrique et régulier.
« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin afin de les rendre plus résistants à l'humidité. Le goudron végétal protège également le bois contre la pourriture et des champignons.
Le meilleur moment pour couper le bois de chauffage se situe en lune descendante et pendant la période hors sève.