Si vous avez un tapis délicat, comme un tapis persan ou marocain, évitez de le plier. Si applicable, essayez de rouler le tapis tout doucement sans le plier. Même si votre tapis persan ou marocain semble résistant aux chocs, assurez-vous qu'il ne fait aucun bruit de craquement lorsque vous le pliez.
Utiliser un glaçon pour enlever les plis d'un tapis
Le procédé est simple : placez un glaçon sur la matière du tapis et laissez-le fondre sur la surface. Une fois le glaçon fondu complètement, vous pourrez redresser les fibres pour enlever les marques de meubles qui se sont imprimées.
Prenez soit le vapeur ou l'éponge/serviette humide et amortir les bords du tapis déroulé. Laissez sécher de cette façon et voir si cela aide. Si ce n'est pas le cas, continuez. Posez une serviette humide sur les bords, et repasser à plat.
Il suffit la plupart du temps de la brosser avec une brosse sèche (comme une brosse à chaussures), sans aucun produit, pour l'éliminer. Si la tache est récalcitrante, passez sur cette dernière un morceau de savon de Marseille légèrement humecté d'eau, puis frottez à la brosse.
Dans un tapis de prestige à forte valeur, les nœuds sont minuscules. Ils sont presque invisibles. Très souvent d'ailleurs, lorsque vous êtes dans une galerie de tapis d'orient, le vendeur vous montrera l'envers du tapis afin de vous montrer sa qualité.
APPRENDRE A RECONNAITRE UN VERITABLE TAPIS PERSAN. Retournez le tapis persan auquel vous avez à faire : le verso (l' envers) du tapis est très ressemblant au recto, alors c' est un tapis persan de très bonne qualité, à la densité de nouage élevée : Un véritable tapis d' Orient fait à la main .
Un Isfahan à 1 400 euros et un autre à 2 400 euros. Deux tapis qui ont la même qualité technique ; ici, c'est l'expression artistique qui fait la différence.
La chaleur. Comme pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un ventilateur ou un chauffe-moquette pour sécher le tapis. L'air chaud retient plus d'humidité que l'air froid et est donc plus efficace pour faire sortir l'eau du tapis. Utilisez un déshumidificateur pour garder la pièce sèche.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un allié indispensable de la maison et sera très efficace contre les taches alimentaires. Pour ce type de taches, l'eau pétillante et le bicarbonate de soude fonctionnent également. Enfin, pour les taches de gras, vous pouvez utiliser du produit vaisselle.
La méthode la plus répandue correspond à l'utilisation d'eau savonneuse. Versez un peu de savon liquide ou liquide vaisselle dans un seau d'eau puis trempez-y un chiffon ou une éponge propre. Brossez délicatement les zones sales du tapis et veillez à bien rincer à l'eau claire.
Pour fixer votre tapis et l'empêcher de glisser, vous pouvez également utiliser du scotch double-face. Choisissez un scotch double-face assez puissant, ceux que l'on utilise pour fixer un miroir au mur par exemple. Sinon votre tapis risque de se décoller au bout de quelques jours.
Le tapis a été enroulé trop longtemps, et a donc conservé sa forme ; Des objets lourds ont déplacés sur le tapis, sans protection, et ont provoqué des plis ou des ondulations ; Le tapis a été stocké dans une pièce humide et s'est imprégnée de l'humidité présent dans l'air.
Il vous suffit de mélanger une tasse de vinaigre d'alcool, une demie-tasse d'eau et deux cuillères à soupe de produit vaisselle. Passez une éponge humide de ce mélange sur le tapis, en frottant bien les taches. Rincez avec un linge humide d'eau claire, puis passez un linge sec pour sécher le tapis.
Appliquez une colle spéciale sur la moitié de la bande, ainsi que sur une largeur de 4 cm sur l'envers du petit côté du tapis. 4. Lorsque la colle commence à prendre, collez le jute sur l'envers du tapis. Veillez à ce que la bande adhère uniformément au tapis et méfiez-vous, la colle agit très rapidement.
Le vinaigre, tout comme le bicarbonate de soude est un de vos alliés en matière d'entretien des tapis. L'une de ses utilisations les plus intéressantes est de redonner du volume aux endroits très fréquentés où les tapis semblent usés et où les fibres ont été aplaties.
Nettoyer soi-même son tapis à sec
Munissez-vous de bicarbonate de soude, d'une brosse souple, et d'un aspirateur. Commencez par répartir la poudre de bicarbonate de soude sur tout le tapis. Répartissez et frottez en exécutant des mouvements circulaires avec la brosse. Laissez poser une nuit entière.
Eau gazeuse et bicarbonate de soude
Faites appel à l'eau gazeuse et au bicarbonate de soude. À l'aide d'une éponge, enduisez le tapis avec de l'eau puis frottez doucement avec une brosse à poils souples. Laissez sécher une demi-heure puis saupoudrez du bicarbonate de soude sur l'intégralité du tapis.
Versez de l'eau pétillante sur la zone et brossez avec de légers mouvements circulaires. Attendez une demi-heure. Parsemez ensuite le tapis de bicarbonate de soude. Laissez poser plusieurs heures puis passez un coup d'aspirateur pour retirer la poudre.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l'humidité est absorbée.
Éliminer l'eau stagnante à l'aide de pompes ou de seaux. Utiliser un aspirateur de liquides et de détritus secs pour éliminer l'eau restante. Enlever tous les matériaux imbibés d'eau et sales, les débris, la boue et la saleté.
Répartissez du bicarbonate de soude sur l'intégralité du tapis. Puis, à l'aide d'une brosse frottez en effectuant des mouvements circulaires, afin que la poudre pénètre bien dans les fibres. Laissez agir plusieurs heures, toute une nuit si vous le pouvez, et enfin passez l'aspirateur.
Les tapis les plus réputés sont les tapis d'Orient ou tapis persans ou encore tapis faits main provenant de divers horizons à savoir la Turquie, l'Iran, le Maroc, la Chine, le Pakistan, l'Inde et bien d'autres.
Le moyen le plus simple encore aujourd'hui de vendre son tapis ancien est de passer par les petites annonces en ligne entre particuliers. Internet regorge de sites plus ou moins spécialisés dans la vente de tapis.
Pour nettoyer votre tapis en soie, vous pouvez utiliser un chiffon ou un linge imbibé d'eau tiède savonneuse (savon de Marseille ou savon noir) et d'une goutte d'ammoniaque*.