Schématiquement : Si les apports énergétiques sont inférieurs aux dépenses énergétiques, on perd du poids. Si les apports énergétiques sont égaux aux dépenses énergétiques, on garde un poids stable. Si les apports énergétiques sont supérieurs aux dépenses énergétiques, on prend du poids.
Les femmes auront tendance à accumuler plus de graisses au niveau des hanches et des cuisses, tandis que les hommes prennent davantage du ventre.
Vous êtes essoufflé à l'effort - C'est le premier et principal signe des effets respiratoires du surpoids. 30 % des personnes obèses souffrent d'ailleurs d'apnées du sommeil. Vous souffrez de douleurs articulaires - Etre en surpoids ou obèse multiplie par 4 ou 5 le risque d'arthrose.
"C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique. Pour prendre du poids, il faudrait consommer 3.500 calories de plus que ce que vous avez l'habitude de manger." En moyenne, une personne consomme 2.000 calories par jour.
Durant la journée l'organisme brûle plus de graisses que pendant la nuit, mais la différence est trop minime pour que cela ait une incidence sur la courbe de poids. En effet, aucune étude scientifique n'a prouvé que manger tard fait grossir.
En réalité, il faut d'abord noter que l'eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Il s'agit certes d'un aliment acalorique mais son ingestion ne suffit pas à perdre du poids. Cependant, l'eau possède d'autres avantages qui favorisent indirectement la perte de poids et permettent de conserver son poids de forme.
En réalité, la graisse part principalement dans l'atmosphère, lors de l'expiration d'air. Quand on maigrit, plus de 80% de la graisse est en effet évacuée par les poumons sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Quant aux 20% restant, ils sont évacués sous forme de fluides corporels.
Quel que soit le sexe, l'âge est un facteur majeur de prise de poids. Entre 20 et 50 ans, les femmes françaises grossissent, en moyenne, de 7,5 kilos. Mais à 50 ans, le phénomène s'intensifie et la silhouette se modifie en raison des transformations hormonales.
De nombreux facteurs auxquels nous n'avions pas pensé peuvent contribuer à une prise de poids inexpliquée : la sédentarité, l'âge, un déséquilibre hormonal, le stress, la dépression, certains médicaments, un mauvais sommeil…
En juin dernier, dans un sondage Ifop, 74% des Français reconnaissaient d'ailleurs une prise de poids depuis qu'ils étaient en couple. Une proportion qui grimpe à 81% chez les personnes en couple depuis plus de 20 ans, alors qu'elle n'est que de 50% chez ceux qui vivent ensemble depuis moins de trois ans.
Au lendemain d'un repas trop copieux, d'une soirée trop arrosée, ou bien d'un mariage ou d'une fête de fin d'année, votre organisme est déboussolé, n'arrive plus à digérer correctement les aliments que vous avez ingérés, a du mal à déstocker les graisses et les sucres qui leur sont assimilés et vous fait donc prendre ...
La banane fait grossir
Avec 90 calories pour 100 grammes, la banane est plus calorique qu'une pomme (52 calories). Elle est riche en glucides mais si vous en consommez une par jour et non trois d'affilée, vous n'allez pas grossir.
Est-il possible de prendre 3 kg en 2 jours ? « C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour« , explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty.
En inversant la formule, on peut donner une approximation du poids idéal pour une taille donnée : poids idéal = IMC x taille au carré. Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
De façon générale, il faut retenir qu'au minimum, une femme de 155 cm (1m55) a un poids de 44 kg, et au maximum, elle a un poids de 60 kg. En moyenne, cette femme pèse donc 52 kg. Toutefois, il faut souligner que ce ne sont que des estimations faites selon les différentes méthodes scientifiques de calcul de poids.
Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos. Attention toutefois à prendre ces chiffres de calcul du poids idéal avec des pincettes car ils ne prennent pas en compte l'âge ou le squelette de l'individu.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
Boire du café fait maigrir
La caféine permet effectivement de maintenir l'organisme à température idéale pour l'élimination des graisses. Toutefois, l'effet reste relatif : la perte calorique se situe aux alentours de 30 calories pour 20 g de caféine consommée.
Faire un seul repas par jour : quels bienfaits et quels risques ? Le corps étant privé de son apport calorique, il puise dans ses réserves de graisses. Cela entraîne une perte de poids certaine, si le seul repas consommé de la journée est équilibré.
Une prise de poids sans risque se situe entre 0,5 et 1 kg par semaine. Si vous ne faites pas de l'haltérophilie, vous pouvez prendre environ 1 à 2 kg de muscle et de graisse par mois X Source de recherche .