Recouvrez la manche sur la partie principale de votre peignoir en laissant le bras pendre vers le bas le long du dos du peignoir. Reproduisez le même procédé pour le côté droit. Concernant l'ourlet du bas du peignoir, pliez le avec les deux mains, à environ un quart du chemin et lissez.
Évitez les plis sur les robes en les pliant en rectangle.
Pliez la robe en deux dans le sens de la longueur et glissez le tiers de la jupe dans la robe pour donner au vêtement une forme de rectangle. Recommencez les mêmes étapes du côté opposé de la jupe avant de la plier en deux ou en trois X Source de recherche .
Prenez en main le coin supérieur droit et repliez-le sur le côté opposé, en le faisant passer par-dessus le premier pliage, Retournez la serviette et roulez-la dans le sens des pointes, Enfin, faites entrer une pointe dans le pli de la serviette afin que cette dernière puisse tenir en place seule.
Pour réaliser cette technique, rien de plus simple : placez votre serviette de bain à plat pour la plier en trois sections égales dans le sens de la longueur. Pliez ensuite la serviette en deux une première fois, cette fois dans le sens de la largeur, puis une seconde fois. Et voilà !
Placez votre taie d'oreiller bien à plat, dépliée. Pliez-la ensuite en deux, puis encore en deux, dans la longueur. Pliez-la ensuite en deux dans l'autre sens, sans aller jusqu'au bout. Rabattez ensuite le côté avec le décalage vers l'intérieur, sur un tiers de la taie.
Mettez votre surplus de draps dans des boîtes de rangement – à roulettes – et placez-les sous votre lit. Pour optimiser votre espace de rangement, une autre astuce consiste à utiliser vos taies d'oreillers comme base de rangement. Pour ce faire, pliez vos draps suivant les dimensions de vos taies d'oreillers.
Soyez organisé et rangez par catégorie :
Une étagère pour vos t-shirts, pour vos pantalons… Un tiroir par catégorie (un pour vos sous-vêtements, un tiroir pour chaussettes…). Un tiroir pour les affaires de sports… Suspendez dans une partie de votre placard ensemble toutes vos chemises, toutes vos robes, vos manteaux…
Il suffit de replier les manches (pour les hauts) ou les jambes (pour les bas) vers l'intérieur puis de rouler le vêtement du bas vers le haut.
Triez vos produits et collez dessus des étiquettes pour voir ce que vous avez à l'intérieur en un clin d'œil. Les boîtes de rangement ont l'avantage de protéger de la poussière et de pouvoir être empilées : servez-les pour les affaires que vous n'utilisez que de temps en temps.
Enroulez la moitié gauche de la robe autour de votre corps vers la droite. Il peut y avoir un ruban ou une ceinture sur le bord de la moitié gauche de la robe et à l'intérieur du côté droit du peignoir. Rassemblez ces deux liens et nouez-les en formant un nœud, en fixant la moitié gauche de la robe sur votre corps.
Optez idéalement pour une centrale vapeur ou le cas échéant pour un fer à repasser à jet d'eau et vapeur. La vapeur permet de détendre les fibres et ainsi rend le repassage plus fluide et efficace. Attention à ne pas utiliser une température de fer trop élevée au risque d'endommager le tissu.
Si vous utilisez un drap plat, positionnez-le sur le lit en faisant dépasser la même longueur de chaque côtés du lit. Il est préférable que le drap soit bien repassé et donc bien lisse : il sera plus facile à bien positionner.
Les rangements des couettes et oreillers
Pratiques et compactes, les housses sous vide permettent un gain de place considérable et protègent nos couettes et oreillers de la poussière et de l'humidité. Il vous suffit alors de glisser vos articles de literie dans une armoire ou sous le lit de la chambre.
Pliez ou roulez vos pulls
Comme les t-shirts, les pulls devraient idéalement être rangés sur la tranche dans de grands tiroirs, roulés ou pliés en petits paquets. Ils s'y rangent facilement, prennent moins de place et y sont moins sujets à l'usure que sur une étagère.
Il vous reste de quoi intercaler un tiroir haut mais étroit ? C'est l'espace idéal pour une panière en tissu pour le pain, et quelques rangements verticaux pour les bouteilles !
Rangement des serviettes de table. Pliez une à une les serviettes de table en quatre, formez une pile par ensemble et nouez le tout à l'aide d'un ruban. Ou glissez les serviettes de table avec la nappe dans un sachet en plastique fermé par un zip.