La partie souterraine des feuilles est morte quand elle est noire ou grisâtre au lieu de blanche ou rose. Les "morceaux" transplantés ne doivent plus du tout avoir de parties brunes : coupez-les.
Les plantes carnivores demandent donc une humidité constante au niveau des racines, surtout pendant leur période de croissance (printemps/été). Il suffit de verser l'eau délicatement, au fond de la soucoupe ou bien directement dans un grand bac étanche.
L'insecte est digéré entre deux à dix jours par le liquide digestif contenu dans la plante. Les feuilles peuvent se refermer sans rien attraper. Mais c'est très mauvais pour la plante, car cela lui demande beaucoup d'énergie pour se fermer. Les feuilles se rouvrent après quelques heures.
Dans ce cas il faut suspecter une mauvaise qualité du substrat qui provoque un pourrissement du rhizome (partie souterraine de la plante). Il faut alors rempoter au plus vite après avoir fait tremper quelques minutes la plante dans un fongicide efficace.
Une eau trop calcaire fera dépérir la plante en quelques semaines. N'utilisez pas d'eau en bouteille, elles contiennent généralement trop de sels, nocifs pour la plante. En été, placez la plante dans une grande soucoupe avec de l'eau. En hiver, maintenir le substrat humide.
Coupez la partie morte des tiges ; si vous avez du mal à la repérer, partez du haut et coupez progressivement jusqu'à apparition d'un cœur de tige vert. Binez la surface pour casser l'éventuelle croûte de dessèchement et aérer le substrat. Hydratation. Le bassinage est, dans ce cas, la méthode la plus appropriée.
Mauvaises températures, mauvaise alimentation, mauvaise lumière… Tant de paramètres qui peuvent causer du stress à une plante carnivore qui finit alors par noircir !
Sol sec ou faible humidité
En général, vous voulez éviter l’un ou l’autre extrême : laisser votre pot reposer dans l’eau comme un Sarracenia provoquera la pourriture des racines. laisser le sol sécher complètement fera sécher et mourir les feuilles et les pichets.
Deux grands types d'instabilités mécaniques sont utilisés par les plantes pour produire des mouvements rapides : les instabilités de flambage élastique pour les pièges des plantes carnivores telles que la Dionée ou l'utriculaire, et les ruptures solides ou liquides (cavitation) pour la propulsion des graines ou des ...
Par exemple, si la plante ne reçoit pas suffisamment de soleil, les feuilles deviendront brunes pour absorber plus de lumière . Une autre raison pour laquelle les feuilles de Sarracenia deviennent brunes est que la plante digère les insectes. Les sucs digestifs sécrétés par les feuilles feront brunir les feuilles. De plus, les pièges brunissent lorsqu’ils sont vieux.
-Entre novembre et fin avril : arroser directement le substrat puis retirer la coupelle. Le sol doit rester en permanence humide. -Entre mai et fin octobre : ne jamais arroser par le dessus. Remplir la coupelle de 2.5 cm d'eau et laisser en permanence.
La meilleure période reste les mois de mars et avril au moment de la reprise de végétation. Rempotez vos plantes carnivores dans un pot plus grand que celui d'origine. Utilisez un mélange de tourbe blonde de sphaigne et de sable à raison de 70% de tourbe et de 30% de sable.
L'idéal et le moins onéreux est d'utiliser directement de l'eau de pluie. Elle sera naturellement équilibrée et parfaitement adaptée aux besoins des plantes carnivores.
Vous avez uniquement récolté des racines et des tiges sèches, des feuilles mortes ou brunes ou encore une terre trop humide. Afin de vérifier si votre plante est encore vivante, vous pouvez gratter la base de la tige afin de vérifier s'il y a une couche verte et que la tige est souple, votre plante est encore en vie !
La plupart des plantes carnivores préfèrent une lumière vive et beaucoup, comme les Sarracenia spp., préfèrent la lumière directe du soleil . Des lampes fluorescentes ou d’autres lampes de culture à température fraîche peuvent être utilisées pour la culture en intérieur d’espèces plus petites. Un terrarium de petites plantes carnivores sous de telles lumières peut constituer une excellente installation de démarrage.
Yes, carnivorous plants can survive indoors. But they're a bit more challenging than your average houseplant. If you're a beginner or tend to kill your plants quickly, you might want to get a bit more practice before attempting to keep a carnivorous plant alive.
Les pièges de votre plante sont des feuilles modifiées et doivent être nourris régulièrement (environ une fois par semaine à deux semaines) . Les plantes peuvent survivre pendant de longues périodes sans être nourries, mais elles pousseront plus lentement. Si votre plante est conservée à l’extérieur en été, elle devrait pouvoir attraper ses proies toute seule.
Les plantes carnivores aiment l’eau et n’aiment pas du tout se dessécher. Tâtez le sol : il doit être humide ou légèrement mouillé lors de l'arrosage à nouveau. Utilisez toujours de l'eau sans minéraux lorsque vous arrosez vos plantes carnivores, comme de l'eau de pluie ou de l'eau distillée.
Votre Venus Flytrap a besoin d’une humidité constante et élevée pour prospérer. S'ils connaissent des périodes de sol sec ou de faible humidité, certaines feuilles et certains pièges peuvent brunir, jaunir ou mourir afin de préserver l'énergie . La plante est généralement capable de rebondir après une période de sécheresse.
Lumière : La première raison pour laquelle votre Venus Flytrap devient noir est peut-être liée à la lumière. La plante a besoin de beaucoup de lumière pour rester en bonne santé, donc si votre plante ne reçoit pas assez de lumière directe du soleil, elle peut devenir noire.
Pour remédier à ce problème, vous pouvez effectuer un bain, en déposant le pot dans une bassine d'eau ou dans l'évier pendant plusieurs minutes. Ensuite, essayez de rester constant dans vos arrosages.
Comme beaucoup d’autres plantes tempérées, les pièges à mouches Vénus nécessitent une dormance hivernale froide pour survivre à long terme. À mesure que les heures de clarté raccourcissent et que les températures baissent, il est normal que certains pièges noircissent et meurent lorsque votre plante entre dans sa phase de repos hivernal .
Arrosez votre Dionée attrape-mouche 2 à 3 fois par semaine au printemps et à l'automne, et plus fréquemment en été pour garder le sol humide. Dionée attrape-mouche entre en dormance pendant l'hiver et au début du printemps.
Bien sûr vous pouvez ! Il est cependant important de se débarrasser des parties mortes afin que la plante puisse utiliser son énergie pour les parties qui contiennent encore de la vie. Commencez par tailler toutes les feuilles mortes. Ensuite, faites de même avec les tiges mortes, un tiers à la fois, jusqu'à ce que vous voyiez des signes de vert.
En revanche, il est possible de faire repartir une plante quasiment morte. Commencez par tailler la plante et retirer avec des outils propres les parties mortes ou en mauvais état. Cela permettra d'éliminer les parties endommagées et de stimuler la croissance de nouvelles pousses.