Un dispositif de pistage des internautes via leur adresse IP est actuellement testé dans plusieurs régions de l'Hexagone. Cet outil permet entre autres d'identifier des demandeurs d'emploi qui auraient durablement quitter le pays tout en continuant à percevoir leurs allocations.
Le contrôleur examine les différents éléments du dossier du demandeur d'emploi : entretiens, abonnements aux offres, C.V., mise à jour du profil, participation à des ateliers ou des prestations. Il prend éventuellement contact avec le demandeur d'emploi ou son conseiller.
Seuls les règlements européens permettent à une personne qui part chercher un emploi à l'étranger de conserver temporairement son droit aux prestations de chômage pendant son séjour à l'étranger.
2021 : renforcement du contrôle des chômeurs
Cela signifie que Pôle Emploi peut : "demander aux établissements bancaires les éléments permettant de vérifier qu'un montant précis a été versé sur un compte déterminé à une date ou pendant une période donnée au bénéfice du détenteur"
Il n'est pas possible de bénéficier de l'allocation chômage pendant des vacances. Cela qu'il s'agisse d'un tour du monde ou un séjour plus court. Les personnes qui perçoivent une allocation chômage tout en voyageant commettent une fraude.
Grâce à Erasmus+, qui n'est pas seulement réservé aux étudiants, il est par exemple possible de faire un stage de 3 à 6 mois dans un pays de l'Union européenne tout en continuant à toucher ses allocations chômage, avec l'accès à des aides financières supplémentaires pour l'hébergement par exemple.
Les demandeurs d'asile, en cas de demande de titre de séjour portant la mention « Étranger admis au titre de l'asile » Pour les réfugiés, en cas de demande d'autorisation de séjour portant la mention « Reconnus réfugiés »
En 2021, Pôle emploi pourra contrôler les informations bancaires de ses allocataires soupçonnés de fraude. Le projet de loi de finances 2021 attribue à l'organisme public ce «droit de communication» pour prévenir et lutter contre la fraude.
En 2013, Pôle emploi avait déjà obtenu le droit d'accéder au fichier Ficoba, qui liste tous les comptes bancaires et les comptes d'épargne ouverts en France. Les agents habilités peuvent également se connecter à Patrim, une base de données mise en place par la DGFiP pour évaluer la valeur des biens immobiliers.
ÉCLAIRAGE - Si vous êtes chômeur, n'oubliez pas votre actualisation mensuelle à Pôle emploi. Son absence peut être un motif de radiation. Si vous êtes convoqué à un entretien avec votre conseiller, être en vacances ne constitue pas un motif légitime d'absence. Même en été, les chômeurs ne sont pas en vacances.
Les personnes au chômage ont tout à fait le droit de partir en vacances. Si cela est votre cas, vous bénéficiez en effet de 5 semaines, soit 35 jours du 1er janvier au 31 décembre, durant lesquelles vous préservez votre indemnisation.
Si vous souhaitez joindre un conseiller Pôle Emploi depuis l'étranger, il vous faudra composer le numéro suivant : +33 177 86 3995. Pour rappel : Pour entrer en contact avec Pôle Emploi, vous devez composer le 3949 si vous êtes demandeur d'emploi ou le 3995 si vous êtes employeur.
Projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)
Le PPAE tient compte de votre formation, vos qualifications, vos connaissances et compétences professionnelles, votre situation personnelle et familiale et la situation du marché du travail local.
Les vérifications concernant « la recherche d'emploi » doivent s'appliquer « sur les trois derniers mois » au lieu « des douze derniers mois. Cela simplifiera les démarches de justification du demandeur d'emploi et diminuera la durée du contrôle.
Cette réforme prévoit l'indemnisation des travailleurs indépendants et de salariés démissionnaires avec un projet de reconversion, sous certaines conditions. La durée minimum de travail pour bénéficier de l'allocation chômage passe de 4 mois à 6 mois de travail sur les 24 mois précédant la fin du dernier contrat.
Un relevé d'identité bancaire (RIB) pour permettre à Pôle emploi de vous verser des allocations (si vous y avez droit).
Activ'projet est délivré dans le cadre du conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi. Il vous permet d'élaborer ou de confirmer un ou plusieurs projets professionnels avec l'appui d'un professionnel de l'orientation.
Vous devez fournir un des titres de séjour suivants : Carte de résident en cours de validité Carte de séjour pluriannuelle portant la mention salarié Carte de séjour portant la mention passeport talent.
résider sur le territoire français ; avoir accès au marché au travail, c'est à dire, légalement, le droit de travailler ; être apte au travail ; avoir un titre de séjour et de travail si vous êtes ressortissants étrangers hors union européenne.
Si vous ne pouvez pas fournir immédiatement l'original de l'un de ces documents, vous pouvez présenter, dans l'attente de l'obtention de l'un de ces documents, une demande de démarche pour obtenir l'une de ces pièces. Par exemple, le récépissé de demande de renouvellement de carte d'identité.
Le PVT (programme vacances travail), également appelé visa vacances travail, permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de voyager pendant 1 an dans un autre pays avec la possibilité de travailler sur place pour compléter leur budget.
L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi, sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d'emploi et involontairement privés d'emploi.