La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. Il a été peint selon la technique de la tempera. Le tableau représente la déesse Vénus arrivant sur le rivage après sa naissance.
Le thème antique de la naissance de Vénus permet d'exalter la pureté idéale du beau et d'exprimer la part du divin dans la nature. Il montre aussi l'importance de l'inspiration mythologique à la Renaissance.
S'inscrivant dans l'humanisme de son temps, La Naissance de Vénus de Botticelli est une image positive de Vénus, la représentant comme la déesse du mariage et étant une allégorie de la beauté absolue qui est celle de l'âme plutôt que du corps.
Ce tableau met en scène l'arrivée de Vénus à Chypre juste après sa naissance. D'après le poète grec Hésiode, Vénus est née des organes génitaux de son père Ouranos (le dieu du ciel) qui maintenait ses enfants cachés dans la Terre. Son fils rebelle Chronos a coupé les organes de son père et les a jetés à la mer.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Elle fait entrer la déesse dans le monde civilisé (le voile est un produit du travail humain), elle lui fait quitter la nature sauvage (la nudité) pour la faire entrer dans la nature maîtrisée par l'homme. La Naissance de Vénus est ainsi le symbole de la transmission de la beauté de l'ordre divin au monde des mortels.
Dans la mythologie romaine, Vénus s'éprend du troyen Anchise. Ils ont un garçon nommé Énée, mais la déesse de l'amour convainc son amant de garder la naissance de leur fils secrète. Selon la légende, Vénus, à l'aide de son fils mortel Énée, aide les Troyens à s'enfuir afin d'éviter la guerre de Troie.
Voutier dessine la sculpture dont on découvre que déjà elle n'a déjà plus de bras. Il prévient également le vice-consul de France à Milo. La sculpture qui fait plus de deux mètres de haut et date des années 120-80 avant Jésus-Christ connaît alors un destin mouvementé.
Quelques mots sur Botticelli et son œuvre
Cette immense peinture de 172,5 × 278,5 cm est actuellement exposée dans la Galerie des Offices à Florence. Dans cette scène, de fines lignes d'or se dessinent, il y a comme une lumière divine qui éblouit l'œil curieux.
Simonetta Vespucci, la Vénus de Botticelli
La jeune femme qui inspire La Naissance de Vénus à Sandro Botticelli (1445-1510) s'appelle Simonetta Vespucci. Au XVe siècle, elle est considérée comme l'une des plus belles femmes de Florence.
Sa naissance fait l'objet de deux traditions distinctes : dans l'Iliade (V, 370-371), elle est fille de Zeus et de Dionè, fille elle-même d'Océan, alors que dans la Théogonie d'Hésiode, elle naît du sperme du sexe d'Ouranos, tranché et jeté à la mer par son fils Kronos.
Femme d'une grande beauté. 2. Type de beauté féminine d'un lieu ou d'une époque : La vénus hottentote est stéatopyge.
La liaison de Mars et Vénus se termina brusquement selon l'interprétation grecque du mythe d'Arès et Aphrodite. Les poètes donnent à Mars plusieurs femmes et plusieurs enfants. Il eut de Vénus deux fils, Deimos et Phobos (la Terreur et la Crainte), et une fille, Hermione ou Harmonie, qui épousa Cadmus.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Le tableau donne à voir un programme éducatif néo-platonicien sur l'amour qui s'opère aussi sur la beauté. Par la vision de la beauté on s'élève vers l'amour du divin, nous sommes presque ici dans la notion de transitus, idée chrétienne qui veut que le fidèle s'élève vers Dieu.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
1 - Mona Lisa, Paris
Il n'est pas surprenant que la peinture numéro UN sur notre liste soit la célèbre «Mona Lisa». La peinture énigmatique de la femme souriante peinte par Léonard de Vinci, date de 1503 à 15019.
La Joconde est devenue l'objet d'art le plus visité au monde. Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros.
Léonard de Vinci, L'Homme de Vitruve, vers 1490
Ce célèbre dessin de Léonard de Vinci représente les proportions du corps humain, inspirées des théories de l'architecte romain Vitruve.