Pour être fécondées, elles doivent être plantées à proximité d'une variété compatible (allogamie) qui fleurit en même temps car la pollinisation est faite par les insectes tels les bourdons, les osmies et les abeilles (prévoir une à huit ruches à l'hectare).
La pollinisation manuelle effectuée par l'Homme permet de maîtriser ces paramètres. Elle consiste en un prélèvement de pollen sur le pistil de la fleur mâle qui sera ensuite placé au cœur de la fleur femelle afin qu'une fécondation puisse avoir lieu.
Par contre, même si les poiriers (Pyrus spp.) sont assez proches parents des pommiers, leur pollen ne peut pas féconder les fleurs d'un pommier, ni vice-versa.
C'est ce qu'on appelle la « pollinisation ». Le pollen peut être transporté d'une fleur à l'autre de plusieurs façons différentes, les plus courantes étant le vent et les insectes. La plupart des arbres fruitiers dépendent des insectes pour transporter le pollen d'une fleur à l'autre.
Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé. Refermez la fleur pollinisée jusqu'à ce qu'elle fane et que le fruit commence à se développer. Identifiez le fruit avec un ruban de couleur.
Des drones lançant des bulles de savon peuvent servir à polliniser des arbres fruitiers, en danger face au déclin sans précédent des abeilles, selon une étude japonaise publiée le 17 juin dans la revue américaine iScience.
L'insecte se pose sur la fleur mâle pour butiner. Ce faisant, il récolte sur ses pattes et son corps le pollen, qui a la particularité d'adhérer facilement sur l'animal. Lorsque l'insecte repart et se pose dans une fleur femelle, le pollen se dépose sur le stigmate – collant – et féconde ainsi la plante.
Le pommier
Très riches en pollen et en nectar, les fleurs attirent de très nombreux insectes butineurs. La distance de pollinisation entre les pommiers est d'environ 100 mètres, vous pouvez donc plus facilement compter sur les jardins des alentours pour que les fleurs de votre pommier soient fécondées.
Arbres fruitiers autostériles
C'est en particulier le cas de nombreux pommiers, poiriers et cerisiers. Pour obtenir des fruits, vous devrez planter non pas un seul arbre, mais au moins deux, qui se féconderont l'un l'autre. On parle alors de pollinisation croisée.
Par exemple, le pollen d'un pommier 'Liberty' ne peut pas féconder les fleurs du même arbre ou de tout autre 'Liberty'. Par contre, le pollen de 'Novamac', de 'Priscilla', de 'Macfree', etc. peut polliniser un 'Liberty'. Donc, pour une production de fruits, il faut toujours deux cultivars (ou plus).
La taille sur brindille couronnée, respectueuse de la physiologie des arbres à pépins, est la plus simple à réaliser. Au printemps, il est impératif de tailler toutes les pousses verticales qui deviendront des gourmands. Ces pousses concurrencent l'alimentation des fruits sur les brindilles couronnées.
Il n'y a pas de pollinisation croisée entre poirier et pommier, mais la présence de pommiers et autres arbres fruitiers participe à la richesse de la biodiversité utile à toute bonne pollinisation.
Le pommier une espèce fortement auto-stérile, il a besoin de variétés pollinisatrices pour une bonne fructification. Antares®, Goldrush®, Golden Delicious, Granny Smith, Reine des Reinettes, Red Delicious, Braeburn, Elstar, Fuji et Idared.
Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire de belles pommes. Il aime les sols bien drainés et redoute les terres gorgées d'eau. Un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l'arbre. Arroser régulièrement les 2 1ères années après la plantation de votre pommier.
L'hiver a été trop doux. On voit cela dans les régions méditerranéennes où la culture du pommier est déjà marginale. Les pommiers ont besoin d'une longue période de froid, souvent 1? 000 heures de températures sous 7 °C, sinon la floraison ne se fait pas.
Elle est bien sucrée, acidulée et très parfumée. En raison de sa longue floraison, le pommier 'Reine des Reinettes' est un très bon pollinisateur. Il est lui-même partiellement autofertile, donc cela reste préférable d'installer d'autres pommiers à proximité, comme 'Golden Delicious' ou 'Cox Orange Pippin'.
Les plantes aromatiques/médicinales
Vous pouvez donc planter un ou plusieurs romarins autour de vos pommiers et autres fruitiers souvent attaqués par les pucerons dont les populations seront grandement diminuées par la présence de cette aromatique.
Reinette grise
Il est autofertile mais bénéficiera de la présence d'un pommier Idared ou Golden Delicious à ses côtés. Cette pomme aux pôles un peu aplatis et peu régulière dans sa forme montre un épiderme rugueux, jaune teinté de bronze.
La taille en vert est pratiquée sur les pommiers et poiriers à partir de la mi-juin. Son but est d'accélérer la mise à fruit des rameaux de l'année.
1. Recherche en ligne : Cherchez des informations spécifiques sur l'arbre fruitier en question pour savoir s'il est autofertile ou nécessite un autre arbre pour la pollinisation croisée. 2. Étiquetage : Si vous avez acheté l'arbre dans une pépinière, l'étiquette devrait indiquer s'il est autofertile ou non.
Le marcottage du pommier se pratique en deux étapes : en hiver pour le rabattage de l'arbre, puis au printemps suivant pour le buttage de la souche. Les plantes seront séparées du pied mère lorsqu'elles auront émis des racines et que les tiges seront vigoureuses.
Autogamie et allogamie
La pollinisation peut être de type allogame (l'ovule est fécondé par du pollen en provenance d'une autre plante) ou autogame (le pollen féconde les organes femelles d'une même fleur ou d'autres fleurs d'une même plante).
Quelques variétés à fleurs simples sont intéressantes comme pollinisateurs lorsque leurs fleurs ont une teinte proche de celle des arbres à polliniser. Les variétés ornementales, conduites en fuseau étroit, peuvent être entre-plantées pour remédier à un manque de pollinisateurs de pommiers.
Comment polliniser avec le pinceau Véritable® ? A l'aide du pinceau de pollinisation, brosser délicatement l'intérieur de chaque fleur afin de transférer le pollen dans le pistil. Essuyez le pinceau entre chaque espèce de plante afin d'éviter la cross-pollinisation.