Al Mawlid, 16 septembre 2024 Al Mawlid, également appelé Mawlid al-Nabi ou simplement Mawlid, est la célébration de la naissance du prophète Muhammad. Il s'agit d'une fête joyeuse et significative observée par de nombreux musulmans à travers le monde.
Dates de l' Aïd-el-Kébir
Lundi 17 juin 2024 (dans 90 jours) en France (peut-être décalée d'une journée). Samedi 7 juin 2025 (dans 445 jours) en France (peut-être décalée d'une journée).
Le 1er Rajab de l'an 1445 de l'Hégire correspondra au samedi 13 janvier (ministère des Habous et des Affaires islamiques) Rabat - Le 1er Rajab de l'an 1445 de l'Hégire correspondra au samedi 13 janvier 2024, a annoncé, vendredi, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
En France, le Ramadan a débuté le 11 mars 2024. Ce mois de jeûne suivi par les musulmans constitue l'un des cinq piliers de l'Islam. La fin du ramadan est marquée par la fête de l'Aïd el Fitr. La date de celle-ci est confirmée lors de la Nuit du Doute.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
Le premier jour du mois de Chaâbane fixé au dimanche 11 février 2024. En effet, dans ce même communiqué, le ministère a souligné que le premier jour du mois de Chaâbane de l'année 1445 sera le dimanche 11 février 2024.
En effet, parmi les quatre mois sacrés : Mouharram (le premier mois du calendrier de l'Hégire), Rajab (le septième), Dhoul Qa'da (le onzième) et Dhoul Hijja (le douzième et dernier), trois se succèdent et marquent ainsi une période extrêmement importante de l'année.
Pour info, les 3 jours blancs correspondent aux 13ème, 14ème et 15ème jour de chaque mois musulman.
Le Nouvel An Islamique, qui a eu lieu le 1 Muharram (19 juillet 2023), a inauguré l'année 1445 de l'Hégire. Cette date est hautement symbolique dans l'Islam, car elle marque l'Hégire, l'émigration historique du Prophète Muhammad de La Mecque à Médine.
De ce fait, poursuit la même source, le 1er Rajab correspondra au samedi 13 janvier 2024.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Sa date est décalée d'une dizaine de jours chaque année, car elle est fixée sur le calendrier de l'hégire, qui ne comporte que 354 ou 355 jours par an. Ainsi, elle était fêtée le 2 mai en 2022.
Dates de l'Aïd el-Fitr
Tous les ans, la date de l'Aïd el-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier grégorien, car le calendrier hégirien est un calendrier lunaire.
La fête de l'Aïd-el-Kébir a eu lieu le samedi 9 juillet 2022.
Le mois de mouharram (arabe : محرم) est le premier mois du calendrier musulman un des plus importants, notamment pour les chiites. C'est l'un des quatre mois sacrés de l'islam avec rajab, dhou al qi`da et dhou al-hijja le plus sacré (Al Haram).
C'est le dernier virage pour les musulmans qui s'adonnent au jeûne du mois de ramadan. Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.
Aïd al-Fitr (Fête)
La Sunna préconise de jeûner trois jours de chaque mois. Il est permis de les jeûner au début, au milieu ou à la fin du mois, de manière discontinue ou continue.
« Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e».
Achoura dérive du mot achara (“dix” en arabe), en référence aux célébrations qui se tiennent le 10e jour du Mouharram, premier mois du calendrier lunaire islamique, selon la méthode d'observation de la lune adoptée par les pays musulmans pour déterminer la fin et le début de chaque mois.
Le ramadan s'achèvera par l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, autour du mardi 9 avril sur la base des calculs astronomiques. Cette date pourrait être décalée d'une journée au mercredi 10 avril 2024, cette année.
C'est toutefois au CFCM qu'il revient chaque année de décider du début du jeûne, raison pour laquelle le ramadan en France n'a pas toujours été aligné sur les mêmes dates qu'en Arabie saoudite par exemple. Selon les critères de calcul de l'association, la date du début du ramadan a été fixée au 11 mars 2024.
Le début du Ramadan fluctue chaque année car le calendrier lunaire islamique suit les phases de la Lune. Le début et la fin du Ramadan sont déterminés par un comité d'observation de la Lune en Arabie saoudite. La première journée commence le lendemain de l'observation du nouveau croissant de Lune par le dit comité.